Visiter le Queensland : top 15 des choses à faire et à voir

Queensland Australie
Envie de visiter le Queensland, surnommé aussi "l'état du soleil" ? État incontournable lors d'un voyage en Australie, le Queensland réserve bien des surprises. Il rendra votre séjour dans le pays tout simplement inoubliable ! 

Pourquoi faut-il absolument visiter le Queensland ?

Informations sur le voyage

Des plages idylliques à l’eau bleu cristalline, au sable blanc et fin, et aux fonds marins qui font partie des plus beaux du monde… Des îles paradisiaques, des forêts humides luxuriantes, des espèces animales à foison, des villes côtières de rêve, des parcs nationaux sublimes… Ça vous tente ? Faites vos valises et partez visiter le Queensland, l’état Australien le plus ensoleillé mais aussi le plus touristique ! Et on comprend pourquoi…

Dans le Queensland, vous bénéficierez non seulement d’un climat idéal avec un superbe soleil australien, mais aussi d’une grande facilité à voyager dans cette région très accessible. En effet, contrairement au Western Australien, vous pourrez aisément voyager en van sans avoir besoin de 4×4. Plus touristique, vous y trouverez aussi davantage de supermarchés, restaurants et villes en général pour vous arrêter. Le Queensland est également un véritable concentré de la plupart des incontournables de l’Australie : des Whitsundays à la Grande barrière de corail, en passant par Fraser Island et Noosa, nul doute que vous découvrirez certains des meilleurs lieux d’intérêts de l’Australie

Dans cet article, on vous présente les 15 incontournables à (absolument) faire et voir dans l’état du Queensland !

15 incontournables à faire et à voir dans le Queensland

Brisbane, capitale du Queensland
Brisbane, capitale du Queensland


1- La Grande Barrière de Corail : un véritable incontournable !

Grande barrière de corail
Grande barrière de corail

Commençons tout en beauté avec un joyau naturel mondialement connu. La grande barrière de corail australienne est un lieu d’intérêt incontournable à voir si vous prévoyez de visiter le Queensland. Ici, admirez plus de 3 000 récifs coralliens, 600 petites îles et 300 espèces de cayes coralliens, et des milliers d’espèces marines différentes. Des poissons multicolores aux dauphins, en passant par les requins et les tortues, observez ce qu’il se passe sous la mer en faisant de la plongée ou du snorkeling. Vous pouvez aussi admirer la barrière de corail en volant dans un petit avion ! Vue inoubliable garantie ! Quant à la baignade et au surf, ainsi que les croisières en voilier, ce sont aussi des activités très appréciées des visiteurs ! Il est difficile de s’imaginer l’ampleur de ce site qui est le plus grand site vivant du monde. Il est si vaste qu’il peut même se voir depuis l’espace !

Pour découvrir la Grande Barrière de Corail de la meilleure manière possible, le mieux est de monter à bord d’un bateau de croisière. Ces yachts vous emmènent sur les sites de plongée les plus exclusifs, car ces derniers peuvent être assez éloignés du rivage.

2- The Whitsunday Islands : eau cristalline et sable pur

The Whitsunday Islands
The Whitsunday Islands

Véritable paysage de carte postal, cet incontournable est un lieu d’intérêt idyllique à découvrir dans le Queensland. Dans les Whitsundays, le plage est blanc, fin, pur, les eaux sont d’un bleu cristallin, les forêts alentours luxuriantes, les sentiers de randonnées uniques, et la faune marine incroyable ! La photo parle d’elle-même ! Restez plusieurs jours dans ce véritable paradis sur terre et faites une excursion en bateau, admirez des cascades au coeur des îles, nagez, détendez-vous, faites de la plongée ou du snorkeling, du paddle ou encore du canoe… Et profitez de vues imprenables via l’un des meilleurs points de vue des Whitsundays accessible via un sentier. Les Whitsundays reviennent toujours dans le top 3 des lieux d’intérêts préférés des touristes qui viennent visiter le Queensland. On comprend pourquoi quand on voit la couleur de l’eau, du sable, mais aussi toutes les activités nautiques possibles sur l’île ainsi que ses balades inoubliables.

3- Fraser Island : une île pleine de surprises

Fraser Island
Fraser Island

Un autre incontournable où les touristes s’arrêtent tout le temps quand ils viennent visiter le Queensland : Fraser Island ! Il s’agit de la plus grande île de sable au monde. Que vous veniez camper dans une tente ou séjourniez dans un resort luxueux, vous allez forcément adorer Fraser Island ! Des plages paradisiaques, des lacs d’eau fraîche, des piscines naturelles, des forêts humides datant de plusieurs millions d’années, des falaises abruptes impressionnantes, et la célèbre 75 Mile Beach… Fraser Island est tout simplement un stop obligé dans le Queensland ! Fraser Island est aussi le paradis des randonneurs, et des plongeurs friands de nager près d’épaves de bateau enfouies sous les mers. C’est aussi une île idéale pour les aventuriers, vous pourrez aussi y apercevoir un ou deux dingos si vous êtes chanceux ! Ouvrez bien l’oeil !

C’est le seul lieu au monde où une forêt tropicale a poussé à partir du sable (du moins, de nos connaissances actuelles !). Vous pouvez traverser et explorer Fraser en voiture ou lors de tours guidés.

4- Daintree National Park – Cap Tribulation : pour les aventuriers

Daintree National Park
Daintree National Park

Parlons plages, mais parlons aussi forêts ! Le nord du Queensland abrite des forêts humides dont l’immense fameuse Daintree Forest située dans le Daintree National Park. Jouez les Indiana Jones dans cette véritable jungle dense datant de plusieurs millions d’années. Déconnectez-vous totalement du monde dans cette forêt tropicale qui rencontre le récif.  Il s’agit de l’une des forêts tropicales humides les plus diversifiées du monde sur le plan biologique. Avec une variété incroyable de flore et de faune, observez les oiseaux sauvages, mais aussi des grenouilles, des papillons par centaines et environ 12 000 autres espèces d’insectes différents ! Une expérience très intéressante et unique, qui vous permettra de diversifier vos activités durant votre voyage dans le Queensland. Car oui, le Queensland, ce ne sont pas seulement des plages et des îles !

5- Noosa : l’idyllique lieu pour se relaxer et s’amuser

Noosa
Noosa

Envie de vous détendre, d’explorer, de faire du shopping ? Ou peut-être les trois en même temps ? Ca tombe bien, Noosa vous les proposent tous ! Au nord de Brisbane, se trouve Noosa, une destination mondialement connue des amoureux de plage, de nature et de sports nautiques. Ici, vous pourrez tout aussi bien vous promener dans une forêt luxuriante que lézarder sur des plages de sable fin immense. Envie de voir des koalas ? C’est aussi possible ! Le parc national de Noosa, tout proche de Noosa, offre aussi un récif corallien unique à explorer. Surf, snorkelling, kayak… En fait ici, les possibilités d’activité sont infinies ! Randonnée et exploration de navires coulées, comme après-midi passée dans des boutiques locales, vous choisissez. Les locaux adorent Noosa, les touristes aussi ! Conseil : restez-y plusieurs jours afin de tester plusieurs activités et bien profiter !

6- Port Douglas et Four Mile Beach : l’extrême nord du Queensland

Port Douglas
Port Douglas

Pittoresque et paisible, la petite ville de Port Douglas est le point de départ parfait pour explorer les deux principales attractions tropicales de l’extrême nord du Queensland : la forêt tropicale de Daintree et la Grande Barrière de corail. Port Douglas était auparavant un tout petit village de pêcheurs bien tranquille, c’est aujourd’hui une ville conviviale, et plus “high standing” que Cairns. Port Douglas est idéal si vous aimez le shopping, les galeries et bons cafés.

Et c’est à Port Douglas que se situe la superbe plage de Four Mile Beach. Sauvage et paradisiaque, admirez la mer de Corail sur un rivage doux entouré de collines luxuriantes. La promenade à faire autour de la plage est d’ailleurs panoramique !

Port Douglas était traditionnellement habité par le peuple Kuku Yalanji, et les expériences indigènes offrent une perspective importante de l’écologie, de l’histoire et de la culture de la région.

7- Brisbane : la belle capitale ensoleillée du Queensland

Brisbane
Brisbane

Brisbane, ou “Brisbee” pour les intimes, est la capitale ensoleillée du Queensland. Il s’agit également de la troisième plus grande ville d’Australie après Sydney et Melbourne. Cette ville dynamique a beaucoup à vous offrir ! Pourquoi ne pas y passer deux ou trois jours et profiter de son lagoon gratuit très agréable situé en plein coeur de la ville ? Ou bien de sa vie nocturne, de sa multitude de restaurants et boutiques renommées ? Ou encore, du premier sanctuaire de koalas au monde ? Jouissant d’un climat doux toute l’année, Brisbane propose aussi des tas d’activités intéressantes à faire, comme de l’escalade ou des randonnées près de la ville offrant des vues magnifiques. Moderne, jeune et florissante, Brisbane à tout pour plaire ! Enfin, ne passez pas à côté des galeries d’art situés dans le centre culturel de South Bank : le Queensland Art Gallery et GOMA.

8- Hervey Bay : pour admirer des baleines

Hervey Bay
Hervey Bay

Envie de vacances à la plage sans foule ? A moins de quatre heures de Brisbane se trouve Hervey Bay, une magnifique baie naturelle entre l’île Fraser et le continent. Hervey Bay vous offrira la dose de soleil dont vous avez besoin, mais aussi des possibilités de baignade ou de relaxation sur un sable fin, et la fameuse observation des baleines très réputée ! Avec un climat doux toute l’année, Hervey Bay est une véritable destination chill, mais elle propose aussi des tas d’autres activités à faire comme du canoe, un après-midi au parc aquatique, des galeries, un aquarium, du paddle, du voilier, de la plongée, du snorkeling, ou encore du jet ski !

Abritée par l’île de Fraser, la ville de Hervey Bay, côté plage, est un lieu convivial et relaxant à visiter !

9- Magnetic Island : plages, nature et koalas

Magnetic Island
Magnetic Island

Petite île de 11 kilomètres de long, Magnetic Island possède pourtant une longue liste d’attractions pour tous les goûts ! Ses paysages pittoresques offrent de belles possibilités de balades entre plages de sable, récifs coralliens et pins. Croisez des koalas (il y en a plus de 800 sur l’île !), faites du snorkeling (les fonds marins y sont très réputés), essayez-vous au jet ski, au paddle ou au kayak, jouez au golf après un pique-nique sous les arbres, faites un tour en bateau mémorable ou baignez-vous simplement dans les eaux magnifiques de cette île âgée de plus de 275 millions d’années. Trois jours et deux nuits sont conseillés si vous souhaitez profiter des différentes plages, randonnées et activités sur l’île. C’est vraiment un lieu d’intérêt à découvrir si vous comptez visiter le Queensland !

10- Gold Coast : chill, fête, shopping et plages immenses

Gold Coast
Gold Coast

Gold Coast, c’est un peu le Miami version Australienne ! Si vous cherchez une ville où passer des vacances au soleil, tout en lézardant et surfant sur la plage, mais aussi pour faire du shopping et faire la fête, c’est LA destination australienne parfaite ! En plus de ses 30 plages, Gold Coast possède aussi un énorme centre commercial pour tous les budgets. Et si vous aimez le cinéma, rendez-vous au parc Movie World : montagnes russes de Superman, Looney Toons et Spiderman seront au rendez-vous ! Mais Gold Coast, ce sont aussi de nombreuses activités possibles, incluant des sensations fortes comme le parachutisme auxquels de nombreux touristes s’adonnent. Cette expérience est tout simplement incroyable, le paysage et la vue sont phénoménaux et vous avez droit à un merveilleux atterrissage en douceur ! Moderne, bling bling et dynamique, c’est un incontournable si vous comptez visiter le Queensland.

11- Cairns : le point de départ vers la Grande Barrière de Corail

Cairns queensland australie
Cairns

Conviviale, décontractée, festive et surtout très bien placée, la ville de Cairns est un excellent point de départ pour des excursions à la journée vers la Grande Barrière de Corail. Il s’agit aussi d’une base parfaite pour explorer le meilleur du Queensland. Marchez dans des rues bordées de palmiers, des jardins colorés et des parcs immenses. Baignez-vous aussi dans les belles plages entourant la ville : Palm Cove à Port Douglas et Trinity Bay. Envie de chiller dans la ville ? Rendez-vous à l’Esplanade, longue de cinq kilomètres et longeant la baie. Vous y trouverez même un lagon de baignade en eau salée !

Parmi les autres choses à faire à Cairns, vous pouvez aussi visiter les jardins botaniques Flecker, abritant plus de 100 espèces de palmiers, et découvrir l’histoire de la région au musée de Cairns. C’est aussi une excellente destination pour la pêche.

Vous vous demandez où loger à Cairns ? Le choix est grand ! Entre hostels festifs et resorts de luxe, vous aurez l’embarras du choix !

12- Cape York Peninsula & the Torres Strait Islands

Torres Strait Islands
Torres Strait Islands

Le Cap York est l’un des meilleurs lieux d’intérêts du Queensland pour les aventuriers. Partez à l’aventure avec votre 4×4 et campez sous les étoiles, conduisez sur des pistes plus difficiles, sautez et nagez dans des trous de baignade secrets tout en profitant du cadre exotique et tropical de l’extrême nord du Queensland. C’est une véritable bouffée d’oxygène que vous prendrez dans cette nature luxuriante !

Avec ses longues routes rouges poussiéreuses, ses immenses fourmilières blanches, sa faune locale surprenante et ses habitants authentiques, Cape York est un incontournable pour tous les voyageurs qui aiment explorer des lieux très nature – et moins accessibles que les lieux d’intérêts les plus touristiques.

Envie d’encore plus d’aventure ? Visitez les îles du détroit de Torres en avion, en voiture ou en croisière. Les îles sont accessibles depuis Cairns (en avion), et Cape York (en ferry) après avoir conduit (depuis la Pacific Coast Way).

13- L’atypique Kuranda pour une expérience mystique et unique

Kuranda
Sublime perroquet Kuranda

Envie d’une expérience unique et qui sort des sentiers battus ? Rendez-vous à la pittoresque retraite de montagne du village de Kuranda ! Localisée à 25 km au nord-ouest de Cairns, dans l’extrême nord du Queensland, vivez une véritable immersion dans la forêt tropicale, dans un village ancien, coloré et authentique. Restez une journée ou le temps d’un week-end dans une chambre d’hôtel pittoresque, visitez le sublime petit village, la forêt tropicale, conduisez jusqu’à la chaîne de montagnes, faites du shopping dans les boutiques du village ou dans l’un des marchés populaires du village. Kuranda, ce sont aussi plus de 350 espèces d’oiseaux à observer et des koalas à contempler.

Kuranda compte aussi de nombreux cafés et restaurants. Le village vous offrira un véritable mélange de surprises excentriques, une expérience mystique perchée au sommet des montagnes entourées de la forêt tropicale !

N’hésitez pas à prolonger votre séjour jusqu’à la région voisine qu’il faut absolument visiter : la Nouvelle Galles du sud.

14- Lamington National Park : pour vous rafraîchir !

Lamington National Park
Lamington National Park

Des chutes d’eau sublimes pour se rafraîchir, des randonnées incroyables de plus de 160 kilomètres (au total), un circuit offrant une vue unique sur la vallée de Coomera… Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Lamington est un lieu d’intérêt fortement conseillé si vous comptez visiter le Queensland. Que vous soyez un randonneur du dimanche ou un habitué, vous trouverez forcément le sentier qui vous plaira !

Cette merveille naturelle est située à environ deux heures de route de Brisbane. Vous pourrez facilement passer plusieurs jours à explorer le parc et profitez de ses chutes d’eau et balades offrant des points de vue épiques !

15- Maleny et Montville : pour les âmes d’artiste

Maleny et Montville
Maleny et Montville

Enfin, nous terminons en beauté avec Maleny et Montville. Ces deux lieux d’intérêts du Queensland vous parlent sûrement moins (voir pas du tout), que Fraser Islands ou les Whitsundays, et pourtant, ils sont vraiment intéressants à découvrir !

Maleny et Montville sont un peu “l’âme créative” de la Sunshine Coast, des destinations dédiées aux romantiques et artistes dans l’âme. Véritables petits havres de paix, passez un ou deux jours à déguster de délicieux produits locaux et à faire vos emplettes dans les petites boutiques d’artisanat de ces charmantes villes. Destinations chill par excellence, n’hésitez pas à jeter un oeil aux retraites de détente ou stations thermales si vous avez envie de vous chouchouter un peu !

Des promenades et randonnées aux plats savoureux, en passant par la vue sur la montagne la plus spectaculaire de la Sunshine Coast, n’hésitez pas à vous arrêter dans ces deux petites villes pittoresques !

PS : n’oubliez pas de faire un saut dans les confiseries pour une petite douceur !

Quelle est la meilleure période pour se rendre dans le Queensland ?

Le Queensland est probablement la région de l’Australie où le climat est le plus agréable, et ce, toute l’année. Il sera donc facile pour vous de vous organiser durant votre voyage en Australie. Cependant, sachez que le climat sur la côte est variable, allant du chaud et humide vers le nord de l’Australie à des températures qui sont plus tempérées dans le sud de l’Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.