15 lieux d’intérêts à visiter dans la Nouvelle Galles du sud

Sydney nouvelle galles du sud
La Nouvelle Galles du sud (New South Wales en anglais), est le premier état d'Australie à avoir été créé, et aussi l'un des plus diversifiés en termes de paysages ! Surtout connu pour Sydney, la Nouvelle Galles du sud, c'est aussi des plages magnifiques, des parcs nationaux nombreux, et une culture australienne mise à l'honneur avec des galeries et des musées de renom. Dans cet article, on vous donne toutes les bonnes raisons de visiter l'état de la Nouvelle Galles du sud !

Pourquoi visiter la Nouvelle Galles du sud ?

Informations sur le voyage

Pourquoi visiter la Nouvelle Galles du sud ? Pour son climat doux toute l’année, pour sa capitale (Sydney) et tout ce qu’elle a à offrir, mais surtout pour sa bande côtière incroyable, ses plages éblouissantes, la beauté austère de ses parcs nationaux longeant le littoral ou en plein coeur de l’Outback, ses randonnées dans les forêts tropicales, ou encore par ses sites historiques et ses récifs coralliens. En bref : la Nouvelle Galles du Sud est un véritable concentré du meilleur de l’Australie ! Vous y trouverez de tout ! Que vous aimiez la nature, la culture, les plages ou les sports nautiques, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

L’exploration de la Nouvelle Galles du Sud a aussi l’avantage d’être très facile et très accessible, et vous aurez de nombreuses activités enrichissantes à faire. Vous pourrez même skier sur les pics accidentés des Snowy Mountains !

De l’Opéra de Sydney aux randonnées dans les Blues Moutains, en passant par une dégustation de vin dans la Hunter Valley à jouer les aventuriers dans le parc national de Mungo ou sur l’île de Lord Howe, découvrez les 15 incontournables à faire et à voir dans la Nouvelle Galles du sud !

15 incontournables à faire et à voir en Nouvelle Galles du Sud

Byron Bay Nouvelle Galles du sud
Byron Bay


1- Sydney : la ville la plus connue d’Australie

Sydney Nouvelle Galle du sud
Sydney

C’est naturellement que la plus populaire des villes australiennes, Sydney, apparaît dans cette liste des incontournables ! Si vous comptez visiter la Nouvelle Galles du Sud, grandes sont les chances que vous passiez par la ville de Sydney. Alors que certaines personnes pensent qu’il n’y a pas grand chose à faire à Sydney, laissez-nous vous prouver le contraire ! Sydney, la capitale du NSW, est l’une des villes les plus séduisantes du monde. Que cela soit par son fameux Opéra House, ou le pont de son port emblématique, Sydney, c’est aussi des musées et des galleries, des jardins botaniques magnifiques, des restaurants de renom, un port très attractif, la magnifique zone de Darling Harbor, ou encore, des balades en ferry dont vous vous souviendrez !

Sydney est surtout réputée pour ses très belles plages. Accessibles, vous aurez le choix quant à celles où vous souhaitez passer un après-midi à vous relaxer. Vous pouvez vous détendre sur la célèbre plage de Bondi, apprendre à surfer à Manly. On vous en dit plus sur ces deux plages incontournables dans les paragraphes suvants !

Sachez aussi que des tas de sublimes lieux d’intérêts sont accessibles près de Sydney, tels que les Blue Mountains ou encore Palm Beach !

2- Bondi Beach : plage et piscine emblématiques

Bondi beach Nouvelle Galle du sud
Bondi Beach

Sydney possède tellement de plages qu’il était essentiel de vous présenter Bondi Beach. Bondi Beach, c’est clairement la plage problablement la plus populaire de l’Australie, notamment grâce à sa série très populaire Bondi Rescue. Toujours “busy” (remplie), la plage de Bondi, ce sont des vagues ondulantes, parfaites pour le surf, du sable fin et doux, des sauveteurs en mer, des étendues d’herbe autour parfaites pour le pique-nique, mais aussi des cafés, bars et restaurants animés donnant sur la plage.

Faire du shopping pour trouver des vêtements de plage et des maillots de bain de créateurs australiens ou internationaux est une excellente manière de passer quelques heures à Bondi. Jetez un oeil aux marchés de Bondi les samedis et dimanche. Et surtout, faites la “Bondi walk”, une très jolie promenade d’une heure environ longeant la côte, permettant de rejoindre Cogee depuis bondi (ou le contraire). Cogee est une autre très belle plage à découvrir à Sydney.

Et surtout, allez voir l’Iceberg Pool, comme le montre cette photo, qui est la fameuse piscine extérieure de Bondi Beach. Le cliché parle de lui-même !

Découvrez aussi la région du Victoria en Australie, qui regorge de lieux incontournables à visiter !

3- Manly Beach et sa vibe particulière

Manly Beach
Manly Beach

Passons maintenant à Manly Beach ! Accessible très facilement via le ferry partant du port de Sydney, Manly Beach est bordée de magnifiques pins. On ne sait pas pourquoi, mais Manly Beach a cette vibe spéciale qui a quelque chose pour tout le monde. C’est aussi le paradis des surfeurs. Longez la plage à pieds ou à vélo, détendez-vous sur le sable doré, et faites un peu de shopping dans les jolies boutiques environnantes. Sans oublier les délicieux restaurants de Manly ! Bref, Manly n’a en soit rien “d’exceptionnel”, mais l’ambiance et l’atmosphère régnantes en font un lieu d’intérêt à ne pas manquer si vous allez visiter la Nouvelle Galles du Sud.

4- Des vues imprenables dans les Blue Mountains

Blue Mountains
Blue Mountains

Un véritable incontournable à voir lors de votre voyage en Nouvelle Galles du Sud est le site des Blue Moutains. Escapade adorée des amoureux de la nature, et situé à seulement 65 kilomètres de Sydney, c’est un lieu d’intérêt à ne pas manquer !

Escalade, randonnées, VTT, descente en rappel, mais aussi photographie, sont les activités que vous pourrez faire dans les Blue Moutains ! Le tout en admirant de superbes chutes d’eau, des gorges impressionnantes et des sites aborigènes sacrés.

Savez-vous pourquoi les Blue Moutains s’appellent ainsi ? C’est en raison de la brume bleue créée par les eucalyptus, très nombreux dans la forêt.

Le parc national des Blue Mountains est l’un des meilleurs lieux d’intérêts à visiter près de Sydney en voiture, mais vous pouvez aussi prendre le train ou faire une excursion guidée d’une journée. C’est un immanquable en Australie !

5- Byron Bay : entre plages et balades côtières

Byron Bay
Byron Bay

Lieu de prédilection pour les amateurs de surf et les amoureux de nature, Byron Bay est une grande étendue de plage dorée faisant face à l’océan. Randonnez le long du Cape Byron Track, qui est le point le plus à l’est de l’Australie. Vous pourrez contempler le phare mythique, comme le montre la photo, mais aussi des dauphins et des baleines (si vous êtes chanceux !).

Explorez aussi le parc national de Wollumbin se situant dans l’arrière-pays. Byron est également réputé pour ses marchés colorés, et pour ses retraites de santé et de yoga, ses stations thermales et ses hôtels de luxe. Paysages magnifiques et good vibes au programme !

6- Jervis Bay et l’observation des dauphins

Jervis Bay
Jervis Bay

Observer des dauphins, se relaxer sur des plages de sable les plus blanches du monde et des eaux cristallines regorgeant de vie marine, randonner sur des sentiers tranquilles, profiter de plages isolées, marcher dans le bush, voir des phoques et des pingouins, des baleines… Bienvenue dans un petit coin de paradis à découvrir lors de votre voyage en Nouvelle Galles du Sud !

A Jervis Bay, vous pouvez profiter d’une croisière d’observation des dauphins toute l’année. Faites l’incroyable promenade des White Sands, de Greenfield Beach à Hyams Beach. Rendez-vous dans le parc national de Booderee, où vous pourrez profiter de sentiers de randonnée exceptionnels en haut des falaises, ainsi que des animaux sauvages. Bref, Jervis Bay “has it all” ! Ses fonds-marins sont aussi tout simplement magnifiques, vous ne manquez pas d’activités à faire dans ce véritable joyau de la Nouvelle Galles du sud !

7- Un peu de ski en Australie ?

Skier dans le sud de l'Australie
Skier dans le sud de l’Australie

Un peu de poudreuse et de ski, ça vous tente ? Troquez votre bikini ou short de bain pour un équipement de ski ! Il y a plusieurs endroits où vous aurez l’opportunité de skier en Nouvelle Galles du sud !

Situées dans le parc national de Kosciuszko, dans les Snowy Mountains, les quatre stations de sports d’hiver de l’état sont :  Perisher, Charlotte Pass, Thredbo et Selwyn Snow Resort. Elles ont chacune leur propre style et type de skieurs.

8- The Hunter Valley : vin et gastronomie

The Hunter Valley
The Hunter Valley

C’est à deux heures de route au nord de Sydney que se trouve la pittoresque Hunter Valley. Il s’agit de l’une des plus célèbres régions viticoles d’Australie. Beaucoup de locaux s’y rendent le temps d’un week-end pour se délecter de délicieux produits frais locaux venant de la ferme, et s’essayer à des cours de cuisine. De très beaux jardins sont aussi à découvrir dans la Hunter Valley. Vous y trouverez aussi d’excellentes galeries d’art si vous aimez la culture.

Les hébergements dans la région de Hunter vont des stations thermales de luxe et des hôtels de charme aux cabanes rustiques. C’est un lieu d’intérêt idéal pour les amoureux de gastronomie, de vin, de culture mais aussi de superbes paysages environnants !

9- Coffs Harbour : le week-end parfait pour se relaxer

Coffs Harbour
Coffs Harbour

Coffs Harbour est un lieu d’intérêt à voir si vous prévoyez de visiter la Nouvelle Galles du sud. C’est une destination de vacances très prisée des familles. Pourquoi ? Car ses plages sont magnifiques et relaxantes, son climat doux et subtropical agréable, et ses activités variées ! A Coffs Harbour, vous pouvez surfer, plonger, pêcher, vous baigner et faire du kayak. Visitez aussi la magnifique réserve naturelle de Muttonbird Island.

À environ 50 kilomètres à l’ouest de Coffs Harbour, les amoureux de verdure ont la possibilité d’explorer la forêt tropicale et les chutes d’eau du parc national de Dorrigo. Vous y trouverez de très belles plages, ainsi que la ville de Grafton.

10- Canberra, capitale de l’Australie

Canberra
Canberra

On oublie souvent que Canberra est la capitale de l’Australie (et non Sydney !), tant elle est plus discrète et qu’on en entend peu parler… Pourtant, Canberra reste une ville intéressante. Vous pouvez y passer une ou deux journées et visiter ses trésors culturels : ses musées, ses mémoriaux, mais aussi ses festivals amusants comme le festival Floriade (de septembre à octobre).

La ville de Canberra a été soigneusement conçue. Ses rues sont tracées à une échelle généreuse, beaucoup d’entre elles étant remplies de jardins fleuris colorés et de milliers d’arbres aux couleurs automnales éclatantes. L’un des lieux d’intérêts principaux est l’étincelant lac Burley Griffin, un lac artificiel long et entouré de parcs, d’aires de pique-nique, d’un sentier pour se balader et de nombreuses autres attractions.

Ne manquez pas le poignant Mémorial australien de la guerre, et gardez du temps pour flâner dans l’incroyable collection de plantes indigènes des jardins botaniques nationaux d’Australie.

11- La sublime île de Lord Howe

Lord Howe Island
Lord Howe Island

L’île de Lord Howe peut être qualifiée de paradisiaque. Entre végétation luxuriante, eau bleue turquoise, sable blanc et fin, fond-marins sublimes, et montagnes à l’horizon, nul doute que vous apprécierez la beauté de cette île australienne. Destination à privilégier pour l’écotourisme, c’est un bonheur pour les amoureux de nature. Seulement 300 personnes résident sur l’île, et il n’y a pas tellement de touristes qui se rendent jusqu’ici. Sachez que vous pouvez grimper au Mont Gower, mais la randonnée est difficile et doit être guidée la journée. Elle comprend aussi une escalade avec corde au sommet.

12- Newcastle : attrayante et en plein développement

Newcastle australie
Newcastle

Newcastle est une ville attractive en Nouvelle Galles du Sud. Elle se situe à environ deux heures au nord de Sydney. C’est un lieu d’intérêt qui vaut vraiment la peine d’être visité ! Newy, les Aussies la surnomme, possède quelques-unes des plus belles plages de la côte de la Nouvelle Galles du Sud, ainsi que des petits cafés, bars, restaurants et boutiques attractifs.

Voici quelques idées d’activités à faire lors de votre arrêt à Newcastle !

  • Visiter le musée de Newcastle
  • Se balader dans le centre-ville
  • Découvrir la réserve de Blackbutt
  • Se rendre aux bains de Merewether
  • Faire la jolie marche côtière de Bathers Way
  • Se relaxer à la plage Merewether ou à Nobbys Beach

Je vous conseille aussi de pousser votre séjour jusqu’à l’une des régions voisines, il faut absolument visiter le Queensland !

13- Mudgee : patrimoine australien et vignobles de renom

Mudgee
Mudgee

Partez à la découverte du patrimoine australien, de la beauté naturelle des paysages de Mudgee, de ses vignobles de renom, et de l’une des meilleures scènes gastronomiques du pays. Mudgee a tout du week-end parfait en amoureux ou d’une escapade en famille ou entre amis à la campagne pour déconnecter !

Grande ville viticole d’Australie, Mudgee vous proposera de nombreuses activités : balades dans la nature, dégustation de vins, excellents bars et restaurants, petite randonnée autour des rives de la belle rivière Cudgegong, vélo, ou encore pique-nique dans les bois, la ville possède aussi tout le caractère historique de son passé du XIXe siècle. Mudgee a de quoi satisfaire tous les types de voyageurs.

14- Port Stephens : une jolie baie à découvrir

Port Stephens
Port Stephens

Jolie baie d’eau bleu entourée de promontoires volcanique, Port Stephen est un lieu d’intérêt de la Nouvelle Galles du sud se situant à une heure de route de Newcastle. Marchez dans le bush et admirez plus de 26 plages de sable blanc, et peut-être des dauphins et des baleines si vous êtes chanceux !

Malgré les nombreux visiteurs qui viennent ici en été, vous pouvez toujours trouver un coin de plage tranquille. Si vous aimez la pêche et les sports nautiques, vous aurez l’opportunité de faire du surf, du kayak ou encore du bateau. Côté terre, faites du quad ou même du sand boarding (luge sur le sable) sur l’une des plus grandes dunes de sable existante de l’hémisphère sud.

15- Mungo National Park

Mungo National Park
Mungo National Park

Le parc national de Mungo vous offrira un avant goût unique de ce que sont les paysages australiens sauvages, mais aussi de l’histoire du pays. La faune locale y est impressionnante. Ne manquez pas de découvrir l’incroyable beauté du lac Mungo, à pieds comme depuis les airs en hélicoptère. La vue offerte y est imprenable ! Mungo National Park est aussi bien entendu un paradis pour ceux qui aiment les randonnées en pleine nature. Les paysages sont sauvages et magnifiques.

Quelle est la meilleure période pour se rendre dans la Nouvelle Galles du Sud ?

La meilleure période pour visiter la Nouvelle Galles du sud est de décembre à février (en été). Les températures tournent alors entre 20 et 26 degrés. Cependant, le climat reste doux toute l’année, l’hiver (de juin à août), affichant des températures entre 8 et 19 degrés environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.