Pourquoi visiter la Vénétie ?
Informations sur le voyage
Quitte à être le 67363 ème à faire cela, vous savez que la Vénétie est l’endroit idéal (paraît-il !) vous demander votre cher/chère et tendre en mariage / Pacs / co-dresseur Pokémon. Ambiance romantique et clichés italiens garantis, mais pas que ! Parce que la Vénétie, c’est aussi une architecture superbe, des vestiges romains à foison et des petites choses insolites qui vous feront rêver sans nul doute !
12 choses incontournables à faire et voir en Vénétie
1. Visiter la Basilique Saint-Marc à Venise
Bien sûr, le number one de ce top est plutôt prévisible, mais n’allez pas me dire que choper une gondole à Venise ne s’est pas imposé à vous en bon cliché touristique ! Bon, outre l’aspect romantique qui s’en dégage, Venise possède une beauté historique et architecturale incroyable. Et côté sublimissimitude, on trouve la Basilique Saint-Marc construite en 828 ! Située sur la Piazza San Marco (sans blague), vous ne pouvez pas la louper ! Ou alors, en le faisant exprès, et c’est pas très gentil.
2. Voir les arènes de Vérone
Vérone est une ville sublime souvent détrônée par Venise (hélas !) Elle regorge de richesses historiques et de vestiges comme ses arènes, un amphithéâtre romain datant de l’an 30 après Jésus-Christ. Elles peuvent accueillir 30 000 spectateurs (imaginez la prouesse à l’époque) et servent aujourd’hui de lieu événementiel : Wind Music Awards, Festival de Vérone et même cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver en 2026 !
3. Parcourir la Cittadella à Padoue
Autrefois utilisée pour défendre la ville, la Cittadella de Padoue ou Città Murata (“Ville Fortifiée”) fait des envieux ! Cette cité médiévale construite en l’an 800 possède encore des remparts (1460 mètres de remparts quand même) en très bon état de conservation. On compte au total 32 tourelles qui offrent une vue imprenable sur Padoue. Autant dire que pour arriver en douce dans la ville, il fallait porter une cape d’invisibilité.
4. Se baigner dans le centre thermal Abano (collines Euganéennes)
Les Bains Euganéens font partie intégrante de la Vénétie. Parmi les centaines de sites que l’on y trouve, Abano est l’un des centres thermaux les plus réputés. Situé sur un ancien site volcanique inactif, on se baigne dans des eaux enrichies naturellement de nombreux minéraux, ce qui rend la qualité de l’eau unique au monde. Si vous souhaitez expérimenter les bienfaits des thermes romains dans des traditions ancestrales, c’est à Abano Terme qu’il faut se rendre. Et si vous avez carrément une passion pour ça (on ne juge personne), rendez-vous sur mon top spécial Lombardie !
5. Randonner sur le plateau d’Asiago
Plus communément appelé “le plateau des sept communes”, le plateau d’Asiago est l’un des plus grands sites en Italie et en Europe. Situé entre Vicence et Trente, c’est une station balnéaire très prisée pour ses nombreuses activités culturelles et sportives, été comme hiver. L’altitude sur le plateau est assez variable, entre 87 et 2314 mètres, ce qui permet de voir des paysages variés adaptés aux goûts et aux mollets de chacun !
6. Le Lido de Venise
Avec ses 12 kilomètres qui séparent Venise de la Mer Adriatique, le Lido de Venise saura vous dépayser. Le port, la plage, les églises, les murazzi (barrages en pierres d’Istrie) et toute l’architecture vénitienne du Lido : tout est là ! Notons qu’il accueille tous les ans le Festival annuel du Film (Cannes n’a qu’à bien se tenir) ! À la différence de Venise où les véhicules sont interdits, le Lido les autorise, mais favorise le vélo. Quoi, vous ne pensiez tout de même pas squatter dans votre gondole ?
7. Visiter la cathédrale de Trévise
De son joli nom italien San Pietro Apostolo, la Cathédrale de Trévise est une église catholique romaine du XVe siècle, construite sur les ruines d’une église romane. On trouve encore la crypte de cette église (datant du XIe siècle) dans les sous-sols de la cathédrale. La beauté de cette cathédrale réside dans ses 5 coupoles, mais aussi dans son ornement intérieur : on y trouve les fresques de Pordenone (1520) et L’Annonciation de Titian Vecelli (1517). À visiter absolument !
8. Et le MUSME de Padoue
Le MUSME (Museo di Storia della Medicina in Padova) ou plus simplement le Musée des Sciences médicales de Padoue (désolée d’avoir voulu être concise) propose des expositions interactives sur l’anatomie, les instruments médicaux et chirurgicaux et l’histoire de la médecine en général. Un Musée qui change des tableaux et des sculptures avec de belles fesses (arrêtez, vous avez déjà vu des statues romaines !)
9. Faire le théâtre Olympique de Vicence
Dessiné par Palladio et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre Olympique est l’un des plus vieux théâtres couverts au monde. Bâti en 1580, il représente un travail architectural unique : un effet trompe-l’œil qui laisse à penser que l’arrière-scène se prolonge en profondeur alors qu’elle ne fait que quelques mètres. En dehors de cela, sachez tout de même qu’il est juste superbe, avec son style baroque et son plafond peint comme un ciel ouvert. Donc si l’envie vous prend d’y voir un spectacle, c’est encore possible, mais attention, les places se vendent comme des burratas.
10. Faire la randonnée de Tre Cime di Lavaredo à Belluno
Les Trois Cimes de Lavaredo sont un sommet des Alpes. Rien que là, vous savez déjà que si vous n’aimez pas l’altitude, ça craint un peu. En effet, situé dans le parc naturel des Dolomites, le site atteint 2999 mètres d’altitude. Mais n’ayez crainte, de nombreux sentiers sont accessibles aux débutants (ou faiblards des genoux). Un lieu idéal pour un trek de toute beauté, tout comme d’autres super treks que vous pouvez retrouver sur mon guide consacré aux meilleurs treks à faire en Italie !
11. Basilique Santa Maria e Donate à Murano
La Basilique Santa Maria e Donate (Sainte-Marie et Saint-Donat) est une église catholique située à Murano, construite au VIIe siècle (rien que ça). Son architecture de style vénéto-byzantin est unique : vous trouverez des mosaïques incroyables à l’intérieur (notamment des mosaïques figuratives animalières rares pour l’époque), rappelant les ornements de San Marco à Venise (si vous ne voyez pas de quoi je parle, c’est que vous n’avez rien lu de mon top !)
12. Bagno Tamerici (et Dog) à Rovigo
Ce dernier top est incroyable ! Quoi de mieux qu’un incontournable à la fois reposant et insolite ? Bagno Tamerici est une plage (jusque là, on a fait plus insolite) qui propose de passer un moment farniente avec votre meilleur ami ! Oui, votre verre de vin aussi, mais je parlais plutôt d’un chien (vous êtes parfois effrayants, je vous adore). Ouvert en 2011, le site a reçu le prix de “Structure respectueuse des animaux” dans la catégorie Plages par le Ministère du Tourisme. On y trouve également un petit bar sympa, des aires de jeux pour enfants et les équipements nécessaires pour permettre l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. La classe, non ?
Quelle est la meilleure période pour visiter la Vénétie ?
Comme dans la plupart des régions d’Italie, les mois de juillet et août sont très (trop) chauds et grouillent de touristes. Dans une ville comme Venise, on peut vite se sentir à l’étroit (et sentir tout court, avec toute cette eau stagnante). Le mois de septembre est donc propice pour visiter la Vénétie, en particulier pour ses nombreux festivals à cette période de l’année. Les mois d’avril et mai possèdent un climat doux, et l’affluence touristique n’est pas encore présente. Sinon le mieux, c’est d’y aller toute l’année ! Histoire de vous faire votre propre opinion !
Quel est le meilleur circuit à faire en Vénétie ?
Si vous cherchez à visiter la Vénétie en long, en large et en travers, le meilleur moyen est de faire un circuit dans la région ! Pour cela, je vous propose une idée de road trip à faire sur 10 jours, histoire de profiter de tous les spots de ce superbe top 12 que j’ai concocté pour vous : Trévise – Vicence – Padoue – Rovigo – Rosolina Mare (Dog Tamerici) – Mirano – Venise et son Lido
Si mon circuit vous a donné des envies d’escapades italiennes, mais que vous vous tâtez encore sur la région, consultez mon top 30 des incontournables à faire et à voir en Italie ! Vous trouverez forcément un petit truc qui vous tapera dans l’œil.
Quels sont les plus beaux villages de Vénétie ?
En Vénétie, on compte le village de Soave comme l’un des plus beaux de la région. Élu “Borgho dei Borghi” en 2022, c’est-à-dire le plus beau village de la région de Botte en 2022, Soave se situe aux pieds des Monts Lessini. Il est reconnu pour sa richesse gastronomique et viticole (voilà, une bonne raison d’y aller), mais aussi pour la beauté de ses nombreuses vignes, de ses collines verdoyantes et de son centre historique médiéval. Autre très beau village au cachet différent, Cortina d’Ampezzo est perdu (paumé !) au milieu des Alpes des Dolomites, ce qui en fait un lieu idéal pour tous les asociaux comme moi. Ah, vous aussi ? Bref, le village de Cortina d’Ampezzo est tellement beau, qu’il a été le décor de films comme James Bond. Vous voulez savoir lequel ? Visitez-le, et on en reparle !