Visiter la Lombardie : top 15 des choses à faire et à voir

visiter lombardie faire voir
La Lombardie n’a rien à envier à ses voisines italiennes : entre villes sublimes, musées, vestiges et gastronomie (évidemment !), la région frontalière de la Suisse est une pépite de voyage ! Pourquoi visiter la Lombardie (des fois que cette intro ne vous aurait pas déjà convaincu) ? Quels sont les 15 lieux incontournables à voir dans la région ? Quand se rendre en Lombardie ? Quel est le meilleur circuit que l’on peut y faire ? Quels sont les plus beaux lacs du coin ? Allez, je vous emmène toucher du doigt la Dolce Vita !

Pourquoi visiter la Lombardie ?

Informations sur le voyage

La Lombardie est l’une des régions italiennes les plus prisées des touristes. Et ils ont raison ! Pour une fois, qu’ils en profitent… et vous auriez raison de vous y rendre aussi ! Visiter la Lombardie, c’est profiter d’un combo musées-châteaux-églises-villes-lacs-papilles en fête.

visiter lombardie
Photo par Blaz Erzetic

15 choses incontournables à faire et à voir en Lombardie

1.   Visiter le Duomo de Milan

Milan est réputée pour son côté mode et luxe dans le monde entier (et ses escalopes milanaises aussi, vous avez raison). Mais ce qui fait sa beauté absolue, c’est son Duomo. Alors oui, des Duomo, il y en a beaucoup en Italie. Celui-là date de 1386 et possède une architecture incroyable. Elle est d’ailleurs la troisième plus grande église du monde : 11 700 mètres carrés (157 mètres de long) – pour info, le stade de France fait 15 000 mètres carrés. Donc si vous voulez la visiter, c’est une excellente idée (profitez-en, ça n’arrive pas tous les jours), mais enfilez vos mollets !

Bon plan Duomo  Profitez de billets coupe file ou de prix intéressants sur vos entrées en cliquant sur ce lien.
milan duomo
Photo par Ouael Ben Salah

2.   Faire les thermes San Pellegrino à Bergame

Rassurez-vous, vous n’allez pas expérimenter un bain d’eau gazeuse. Même si, avouez-le, ce serait plutôt insolite (et peut-être même agréable !) Il s’agit ici d’une station thermale située dans la ville de Bergame. Et attention, les yeux : ici, bien-être rime avec colonnades, plafonds du début du XXe siècle et fresques d’époque. Une touche moderne vient se glisser là en proposant des installations dernier cri. Les Romains en auraient été grave jaloux !

san pellegrino
Photo par Alex Bertha

3.  Voir l’horloge de Brescia

Son nom vous dit quelque chose ? Peut-être parce qu’elle n’est autre que la ville du football Mario Balotelli ! Ah non, c’était pas pour ça ? Bon !

Non loin du lac de Garde, la ville de Brescia est célèbre pour ses deux grands dômes (je vous avais dit qu’il y en avait beaucoup) : le Duomo Nuovo et la Rotonda (ou Duomo Vecchio). Elle possède une horloge astronomique superbe sur la Piazza della Loggia dont le monument sert aujourd’hui d’Hôtel de Ville. À ne pas manquer !

loggia brescia
Brescia et son horloge – Photo par JOHN ASARE

4.   Le Torrazzo de Crémone

Crémone, c’est la petite ville que tu ne connais même pas de nom, et que tu voudras connaître comme ta poche après l’avoir découverte. Elle se situe non loin du Pô (sors ta mappemonde si tu sais pas où c’est et Google si tu sais pas ce que c’est), et est réputée pour son nougat. On va à sa rencontre notamment pour son baptistère et son campanile, dont la tour (Torrazzo) est la plus haute : 112,7 mètres. Ça aurait fait un bon point de synchronisation dans Assassin’s Creed, ça.

cremona torrazzo
Photo par Trolvag

5.   Randonner autour du lac de Côme

La Lombardie est réputée pour ses beaux lacs. Le lac de Côme n’y fait pas exception, puisqu’il a la particularité d’être original : uniforme au nord, il se divise ensuite en deux pour former un bras vers Lecco et un autre vers Côme. C’est une destination prisée des locaux et des touristes, surtout en été. Bien sûr, vous pourrez visiter la ville de Côme, petit bijou italien absolument charmant !

lac come
Photo par Julie Guzal

6.   Faire la Città Alta à Bergame

J’ai déjà cité Bergame dans ce top, tout en vous préservant des premières paroles d’une fameuse chanson… peut-être plus maintenant. Bref, Bergame est une ville superbe qui abrite la Città Alta, une cité médiévale dont les remparts ont été entièrement préservés. Elle possède en son cœur la forteresse Rocca di Bergamo et la basilique Santa Maria Maggiore (faite d’or) qui valent aussi le détour !  Vous pourrez même prendre un verre de vin dans un bar centenaire. La classe, non ?

Città Alta
Photo par Mattia Bericchia

7.   Voir le Château Visconti à Pavie

Pavie, c’est une ville au passé encore très ancré dans l’architecture des lieux. Si vous aimez les églises, vous allez être servis : pas moins de 9 cathédrales se trouvent à Pavie ! L’Université est aussi un bijou d’histoire, car c’est la plus ancienne en Europe. Mais ce qui fait sa réputation, c’est le Château Visconti, datant de 1360, où Pétrarque aurait posé ses meubles ! De style Renaissance, il est aujourd’hui le siège des Musées Municipaux de Pavie et sert de lieu événementiel. Plus cool qu’une salle des fêtes de village !

chateau Visconti
Photo par Zhenrui Mei

8.   Visiter la Basilique San Nicolò de Lecco

Plus touristique, Lecco est célèbre pour son panorama qui offre une vue sur les massifs montagneux. L’écrivain Alessandro Manzoni y a d’ailleurs sa villa (que vous pouvez visiter). La Basilique San Nicolò fait d’ailleurs partie de son patrimoine : construite sur d’anciennes fortifications médiévales, elle possède le clocher le plus haut d’Italie (96 mètres) et  les fresques de l’école de Giotto sur ses murs intérieurs.

san nicolo lombardie
Photo par Mike Peel

9.   Randonner dans le Parc national de Stelvio

Avec ses 130 000 hectares, il a de quoi vous offrir un sacré bol d’air frais ! Le Parc national de Stelvio est l’un des plus anciens en Italie. Il s’étend (s’étale, même) sur 24 communes et rejoint le Parc national suisse des Grisons. On y trouve une station alpine : Bormio, qui a accueilli les Championnats du Monde de ski alpin deux fois de suite. Vous pourrez y skier en famille ou vous adonner à de nombreux sports extrêmes !

 

Stelvio bormio lombardie
Photo par Giorgia Finazzi

10. Voir les crotti de Chiavenna

Le mot a de quoi faire sourire, je l’admets ! Les crotti, ce sont des cavités naturelles alpines.

D’ailleurs, la ville de Chiavenna accueille chaque année le festival Sagra dei Crotti qui permet aux visiteurs de découvrir ses grottes uniques au monde, en leur permettant de se faire un petit resto à l’intérieur d’une cavité ! Une chose est sûre : ce n’est pas un truc qu’on fait tous les jours !

chiavenna
Chiavenna – Photo par Hansueli Krapf

11.  Visiter la Galerie Victor Emmanuel II à Milan

Pause shopping ! Enfin, si votre banquier n’est pas cardiaque. Milan, c’est une affaire de mode. La Galerie Victor Emmanuel II, ou de son petit nom “le Salon de Milan” est un centre commercial au style baroque et néoclassique qui propose des boutiques de luxe à foison. Personne ne vous force à acheter, mais passer dans la Galerie est une expérience à faire, rien que pour la beauté des lieux  (et c’est gratuit, pour le coup).

galerie emmanuel II milan
Photo par Federico Di Dio photography

12.  La Pinacothèque de Brera

Non, désolée ce n’est pas une collection de Piñatas ou de Piña Colada (mais ce serait une bonne idée, dans les deux cas). Une pinacothèque, c’est un joli mot pour “musée” (d’œuvres picturales), surtout utilisé en Italie et en Allemagne. La pinacothèque de Brera est l’un des musées les plus importants d’Italie avec le Musée des Offices à Florence. On peut y admirer les œuvres de Rubens, Raphaël, Botticelli ou encore Modigliani. C’est un grand centre où l’on trouve également l’Académie des Sciences et des Lettres (institut Lombard), la Bibliothèque nationale, l’Observatoire astronomique, le Jardin botanique et l’Académie des Beaux-Arts.

pinacotheque brera
Prédication de Saint Marc à Alexandrie (Gentile Bellini), Pinacothèque de Brera – Photo par Sebastiano Piazzi

13. La Villa Balbianello à Lenno

Attention les yeux, surtout à toi qui vis dans un 3 mètres carré à Paris ! La Villa Balbianello, c’est une maison sur 5 niveaux (bah ouais) de style Renaissance, construite en 1787 siècle sur les ruines d’un couvent franciscain. Elle se trouve à Lenno et offre un point de vue de ouf sur le Lac de Côme. Elle a servi de lieu de tournage pour James Bond : Casino Royale ou encore Star Wars. À voir absolument !

Balbianello
Photo par Stefano Bucciarelli

14. Découvrir le Château Scaliger de Sirmione

Vous ne pourrez pas louper le centre historique de Sirmione, tout simplement parce que sa porte d’entrée n’est autre qu’une forteresse ! Le château Scaliger de Sirmione, bâti au XIIIe siècle, est en parfait état de conservation. On accède au centre-ville par un pont qui fut autrefois le pont-levis. Et si vous êtes branchés châteaux et forteresses, ne manquez pas de jeter un œil à mon top sur la Ligurie :  la forteresse Priamar devrait vous plaire !

Sirmione
Photo par Patrick Pahlke

15.  Visiter la ville de Mantoue

Mantoue n’a pas la sonorités purement italienne d’autres villes (d’ailleurs, essayez de la prononcer avec les mains, vous allez voir) et pourtant elle possède les vestiges de la Renaissance italienne. Entre ses nombreux palais (Palais Té, Palais Ducal, etc.), le château San Giorgio et son centre historique et artistique, Mantoue est une petite Venise sans le type qui chante sur sa gondole. Après, si vous aimez ça, ne manquez pas de faire un tour sur mon article dédié à la Vénétie, à mon avis vous ne serez pas déçus !

cathédrale mantoue lombardie
Cathédrale de Mantoue – Photo par barnyz

Quelle est la meilleure période pour visiter la Lombardie ?

Je vous conseille personnellement de visiter la Lombardie en septembre : le climat y est agréable, on évite la foule de touristes et plusieurs festivals y sont programmés (dont le fameux Sagra dei Crotti). Les mois les plus chauds sont juin et juillet, et gare aux mois de mai et d’août, propices à la saison des pluies !

quand visiter lombardie
Photo par Claudio Carrozzo

Quel est le meilleur circuit en Lombardie ?

Le road trip idéal en Lombardie regroupe plusieurs lieux de ce top 15. Il s’agit d’un itinéraire circulaire (départ et retour de/à Milan) et s’étale sur 10 jours : Milan – Bergame – Lac de Côme – Bellagio – (coucou la Suisse) – Lac Majeur – Varèse – Retour à Milan.

Vous profitez ainsi des meilleurs spots tout en prenant le temps d’admirer chaque lieu, chaque paysage et peut-être de faire une parenthèse en Suisse ! Et si vous manquez d’idées pour vos prochains road trips, rendez-vous sur mon top 20 des meilleurs circuits à faire en Italie !

Attention, blague à deux balles en vue : si vous aimez les circuits au sens propre, rendez-vous à l’Autodromo Nazionale di Monza : un circuit automobile dans la ville de Monza, non loin de Milan. J’avoue, c’était facile.

lombardie circuit
Photo par Kristaps Grundsteins

Quels sont les plus beaux lacs en Lombardie ?

Il y a du level en Lombardie quand on parle de lacs ! Mentionné dans ce top, le lac de Côme est un incontournable. La ville à laquelle il est rattaché vaut aussi le petit coup d’œil ! On trouve bien sûr le célèbre lac Majeur (si vous avez la chanson en tête, c’est que vous êtes plus vieux que moi) : il sert de frontière naturelle entre le Piémont et la Lombardie. On y trouve deux îles magnifiques, les îles de Brissago et les îles Borromées (que vous pouvez découvrir en lisant mon top 30 sur les lieux incontournables à faire en Italie).

lombardie lac majeur
Lac Majeur – Photo par Aaron Burden

 

La Lombardie est un savoureux mélange de chaque région à un niveau accessible : cathédrales, duomo, châteaux, musées, lacs et villes sublimes, tout est fait pour passer un séjour inoubliable.

Les lacs en Lombardie, c’est aussi l’occasion de faire un trek digne de ce nom, dans un décor sauvage à couper le souffle ! Rendez-vous sur mon article consacré aux meilleurs treks à faire en Italie pour plus d’inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *