Top 6 des erreurs à éviter en visitant Majorque !

Majorque
Si vous souhaitez connaître toutes les erreurs à éviter en visitant à Majorque, afin de profiter au maximum de votre séjour, alors voici quelques conseils ! Suivez le guide avec Goyav !

Les erreurs à éviter en visitant Majorque

Informations sur le voyage

Propice au dépaysement et à la détente, Majorque est une île incontournable de l’archipel des Baléares. Aussi familiale que festive, cette destination convient à tous les profils de voyageurs. Vous préparez votre séjour aux Baléares ?

1. Ne visiter que la capitale, Palma de Majorque

Certes, Palma de Majorque, capitale de l’île du même nom, est une ville ancienne et charmante. Sa cathédrale, ses ruelles pavées, ses restaurants, ses bars… Mais il serait si dommage de passer à côté de tout ce que l’île a à offrir de meilleurs en termes de nature, de paysages, de plages… Partez explorer la Serra de Tramuntana, une vaste zone montagneuse abritant un incroyable parc national, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de randonnée seront comblés. Allez observer la faune marine lors d’une sortie snorkeling ou une balade en bateau, aux îles Malgrats ou sur l’île de Sa Dragonera. Bref, explorez l’île et ses nombreuses opportunités de vacances, qu’elles soient sportives ou plutôt axées sur la relaxation.

Pour découvrir les plus belles croisières à faire à Majorque, cliquez ici ! 

Les erreurs à éviter en visitant Majorque

2. Tomber dans le piège du tourisme de masse

Vous le savez sans doute, Majorque est une destination très touristique, avec une forte affluence lors de la haute saison. En 2022, l’île a ainsi accueilli près de 11,4 millions de touristes !  Pièges à touriste, plages bondées, hôtels all inclusive impersonnels, beach clubs onéreux et boîtes de nuits ultra touristiques seront donc au rendez-vous. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus authentique et cherchez à éviter la foule, cap sur le sud est de l’île, moins fréquenté, ou sur le nord de Majorque (Alcudia, Pollença ou Formentor), un peu plus sympathique que la côte ouest,  très  bétonnée autour de Palma. Toutefois, dans Palma, vous trouverez des adresses plus intimistes, appréciées des locaux, où savourer de délicieux tapas ou boire une bonne sangria.

Cliquez ici pour lire notre article sur “où sortir le soir à Majorque ?”

3. Venir lors de la haute saison touristique

Le climat de Majorque est de type méditerranéen et particulièrement agréable d’avril à juin. Juillet et août sont les mois les plus chauds, parfait pour se baigner. Toutefois, avec les vacances d’été, l’île et ses plages sont assaillies par les touristes en groupe ou les bateaux de croisières. C’est un point important à prendre en compte pour votre séjour à Majorque. Mon conseil ? La visiter hors-saison : c’est avantageux sur le plan économique, mais aussi parfait pour éviter la foule et visiter plus sereinement l’île. Septembre ou juin sont donc, selon moi, les meilleurs mois pour visiter Majorque. Autre conseil : se lever tôt ! Pour profiter des plages sans la foule et avoir une place dans un bon restaurant, venez plus tôt. Pour savoir où manger sur l’île, découvrez notre guide sur les meilleurs restaurants de Majorque. 

4. Ne pas profiter du patrimoine culturel ou historique de l’île

Je sais, les plages majorquines sont à couper le souffle. Mais saviez-vous que l’île possède un patrimoine culturel et historique très intéressant ? Côté monuments, ne manquez pas la cathédrale La Seu de Palma, ainsi que le Palais royal de la Almudaina, qui nous replonge dans l’ère musulmane de la péninsule ibérique. En effet, les Baléares et Palma de Majorque (alors appelée Madina Mayurqa) ont gardé quelques témoins architecturaux et patrimoniaux de cette période.

Image par Matthias Lemm de Pixabay

5. Ne pas prendre en compte la forte chaleur…

Les températures estivales à Majorque sont très élevées, avec parfois plus de 30 degrés. Le soleil peut être néfaste, pensez à vous hydrater lors de votre séjour à Majorque et à éviter de trop vous exposer au soleil sans protection. Gourde d’eau, crème solaire, chapeau, et toutes autres protections solaires seront donc indispensables pour arpenter l’île en toute sécurité. Pensez à remplir votre valise en prenant en compte ce facteur.

6. Ne pas prendre en compte les transports

Comment se déplacer à Majorque ? Si un réseau de bus touristique est à disposition, il est difficile à appréhender pour les visiteurs étrangers. Si vous souhaitez explorer l’île, la location d’une voiture est la meilleure alternative. Réservez à l’avance votre véhicule pour profiter des meilleurs tarifs. Vous aurez ainsi une grande liberté de déplacement. Majorque est assez vaste et vous devrez conduire souvent près d’une heure depuis Palma pour accéder aux meilleurs spots et aux plages secrètes. Faire un tour de l’île en voiture est idéal pour trouver les meilleurs coins à voir à Majorque et éviter les endroits les plus touristiques. Les routes sont bien entretenues et vous pourrez vous déplacer dans l’île en toute tranquillité.

Majorque, c’est tout cela à la fois : une capitale historique vibrante et festive, des villages pittoresques en bord de mer ou en montagne, des plages incroyables et des sentiers de randonnées, une incroyable faune marine… Si vous aimez le soleil, la mer, la fête et la gastronomie, vous ne serez pas déçus lors de vos vacances aux Baléares. Très touristique sans être moins authentique, c’est une destination vraiment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *