Taxi, bus, train... Quels transports privilégier à Majorque ?
Informations sur le voyage
Si vous voulez mon avis, il n’y a pas un moyen de transport meilleur que l’autre. Ce choix dépendra uniquement de ce que vous comptez faire, de où vous souhaitez aller. Que vous optiez pour la moto, le train ou encore la voiture, vous pourrez sans difficulté découvrir l’île de Majorque ! Néanmoins, j’ai tout de même listé pour vous les moyens de transport à privilégier selon vos déplacements, afin de mieux vous aider durant l’organisation de votre voyage (non, ne me remerciez pas ! c’est avec plaisir).
1. La voiture (ou location de voitures)
On ne va pas se mentir : c’est LA meilleure option si vous souhaitez parcourir toute l’île durant votre voyage ! Si vous ne restez que dans la capitale, vous n’en aurez pas besoin. Mais si vous comptez partir à la découverte des plus belles plages de Majorque, de ses petites villes du Nord ou bien de ses criques du sud, je vous recommande grandement la voiture. L’île vous paraîtra grande en transports en commun, mais avec un véhicule de location, il ne vous faudra que quelques heures pour traverser Majorque. De plus, certains endroits sauvages sont accessibles uniquement en voiture. Vous aurez également l’occasion de découvrir des routes spectaculaires, notamment celles dans la Sierra de Tramuntana. Vous pouvez aussi en louer une dès votre arrivée à l’aéroport de Majorque (c’est que j’ai fait). De plus, les locations de voitures sont très populaires, là-bas. N’oubliez pas : vous pouvez réserver en ligne ! Cela vous fera gagner du temps en sortant de l’aéroport.
2. Le bus
Il existe un réseau de bus réguliers à Majorque. Je ne l’ai pris qu’une seule fois et c’était pour faire un très petit trajet (car il faisait trèèès chaud). Mais si vous comptez prendre le bus tout au long de votre séjour, je pense que c’est une mauvaise idée. En effet, vous devriez plutôt privilégier le bus pour de courts trajets car les bus de Majorque, appelés EMT, ne vont pas partout ! Surtout, il faut acheter une carte rechargeable ou bien acheter votre ticket à bord du bus ce qui, à long terme, peut s’avérer tout aussi cher qu’un autre moyen de transport bien plus pratique. Car oui, les prix des bus sont assez chers ! Néanmoins, c’est parfait pour se rendre aux lieux les plus touristiques comme au Palais Royal de La Almudaina ou encore la Cathédrale de Palma. Il y a aussi les bus TIB (jaunes et rouges) : ceux-là vous emmèneront en dehors de la capitale. Ils partent tous de la gare intermodale de Palma, en face de la Plaza de España. Personnellement, je trouve ces réseaux de transport pas très pratique et les lignes sont assez difficiles à comprendre. En plus, en plein été, c’est bourré de monde et des trajets de quelques minutes peuvent parfois prendre 1h ! Et puis, surtout, regardez bien les horaires !
Toutefois, le bus peut être super pour rejoindre son hôtel, par exemple ! Découvrez ici les meilleurs hôtels de l’île !
Aussi, pensez au bus touristique à arrêts multiples ! En quelques heures seulement, vous pourrez découvrir la plupart des attractions touristiques de le capitale !
3. Le train
Bien sûr, Majorque possède elle aussi sa propre gare et ses propres trains ! Mais si vous êtes là-bas pour les vacances, alors vous vous rendrez vite compte que le train, ce n’est pas pour vous. En effet, ces derniers se trouvent en dehors de la capitale et ne mènent donc qu’à Palma. Ils servent aux habitants du Nord ou du Sud pour rejoindre plus rapidement le centre-ville. Alors, à moins que vous ne logiez à l’autre bout de l’île et souhaitez vous rendre à Palma, oubliez cette option.
En parlant de train, sachez que vous pouvez prendre un petit train dans la ville de Soller : l’ancien train en bois qui relie Palma à Soller, en traversant toute la Sierra de Tramuntana ! Lors de cette balade, vous pourrez découvrir des paysages magnifiques durant ce petit voyage. Je vous recommande vraiment cette activité car elle est juste géniale et c’est la sortie idéale à faire en famille, avec des enfants ou bien même en amoureux !
Les trains sont surtout pratiques pour les trajets entre Palma et d’autres villes situées à proximité.
4. Le métro
Oui, il y aussi le métro sur l’île de Majorque ! Palma dispose en effet d’une ligne de métro qui relie le centre à certains des meilleurs quartiers de Majorque et à l’Université des îles Baléares. C’est un moyen rapide et plus pratique que le bus, je trouve : tout dépend de là où vous vous trouvez et de là vous voulez aller. Les lignes M1 et M2 du métro de Palma dispose chacune de 9 stations. Grâce au métro, vous pourrez vous rendre à des destinations éloignées de la capitale comme Manacor, Cala Mesquida, Cala Agulla, Cala Pi, Es Trenc…
Découvrez ci-dessous le plan du métro à Majorque :
5. Le taxi
Si vous souhaitez opter pour l’option voiture mais que vous ne voulez pas conduire, alors il y a l’option taxi ! Oui, ça peut être très cher mais oui, c’est l’option la plus tranquille et la plus rapide. Au niveau des tarifs, sachez que le prix d’un taxi à l’aéroport de Palma est d’environ 20 euros. Personnellement, je trouve que les prix des taxis à Majorque sont plus que raisonnables. Mais les plates-formes comme Uber ou Heetch sont encore très méconnues sur l’île et donc pas très répandues. Pour vous déplacer en taxi, vous devrez donc le faire comme à l’ancienne : lever votre pouce et attendre que quelqu’un vienne vous chercher. Surtout, il y a un gros problème avec la disponibilité des taxis à Majorque en été, à cause des nombreux touristes qui y séjournent. Trouver un taxi pendant les mois de juillet août peut alors s’avérer très difficile : vous allez perdre beaucoup de temps et parfois, les tarifs augmentent pour cette raison ! Cependant, prendre un taxi pour sortir le soir sur Majorque reste pour moi la meilleure option !
6. La moto
Si vous aimez faire de la moto, sachez que les routes de Majorque sont parfaites pour ça ! Ces dernières sont toujours en parfait état et vous pourrez conduire tout en profitant des beaux paysages autour de vous. Je vous recommande notamment de rouler sur les routes de la Sierra de Tramuntana. Ce doit être un vrai régal pour les cyclomoteurs ! Vous pouvez d’ailleurs en louer une. Cependant, je pense naturellement que vous mettrez plus de temps pour traverser l’île en moto, car les trajets sont très longs. Sachez toutefois que c’est quand même possible et que ça promet des souvenirs inoubliables !
7. Le vélo
Ah, le vélo ! Le meilleur moyen pour profiter de l’air pur de l’île, tout en maintenant sa forme et découvrant des recoins magnifiques. Chaque année, ce sont plus de 150 000 cyclistes qui choisissent Majorque comme destination pour arpenter des routes grandioses. Pour cause, au cours de vos balades, vous pourrez vous arrêter un peu partout et ainsi découvrir des criques secrètes, des grottes, des châteaux, des phares, des villages… Personnellement, j’ai pu découvrir une vieille tour qui, une fois tout en haut, nous offrait une vue incroyable sur l’océan. Et puis, pas besoin d’être un pro du vélo pour en faire : tout le monde sait faire du vélo ! Faites juste attention au soleil : hydratez-vous et reposez-vous de temps en temps. Vous pourrez même rouler dans le centre-ville, très bien aménagé pour les vélos !
8. A pieds
Bien sûr ! Quoi de mieux que de s’aventurer sur l’île à l’aide de ses petites jambes ? Bon, vous n’irez pas très loin, ça c’est sûr : mais en faisant diverses randonnées, vous pourrez également découvrir des endroits paradisiaques ! Parfois, il n’y a pas besoin de parcourir des kilomètres et des kilomètres trouver de belles criques ou de belles plages. Et puis, en vous immergeant dans son environnement, vous pourrez découvrir la faune et la flore sauvage de l’île de Majorque. Tout au long de vos randonnées, vous aurez donc l’occasion de découvrir des paysages, des animaux, des villages… absolument magnifiques !
Voir toutes les plus belles rando
Vous connaissez désormais tous les moyens de transport disponibles ! J’espère que cet article vous aura bien aidé et que vous passerez un super séjour dans cette petite île d’Espagne ! Pour mieux organiser votre séjour, n’hésitez pas à lire nos autres guides sur Majorque comme “les meilleurs hôtels de l’île”, “les meilleurs quartiers” ou encore “mon top 12 des activités outdoor”.