Que faire et que voir à Minorque ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Si vous cherchez des vacances inoubliables avec du soleil et des plages magnifiques, alors je vous invite à séjourner à Minorque ! Cette île des Baléares se situe au sud de la ville de Barcelone, en Espagne. Elle est un peu moins connue que ses voisines, Majorque et Ibiza. Pourtant, elle vaut elle également le détour ! Elle possède des plages, des criques et des recoins tout aussi grandioses. Dans ce guide, retrouvez les 14 incontournables de Minorque, afin de préparer au mieux votre voyage.
Où dormir à Minorque ?
Si vous avez décidé de séjourner à Minorque, alors vous aurez besoin d’un hôtel ! Découvrez ci-dessous mes 3 hôtels coups de cœur, parfait pour des vacances en famille ou en amoureux. Ces hébergements possèdent de nombreux avantages et un super emplacement ! N’attendez plus pour réserver l’hôtel de vos rêves :
Les incontournables à Minorque
1. Visiter le centre historique de Mahon
Mahon, c’est la capitale de Minorque. Il est donc pour moi logique de débuter ce guide en vous parlant d’elle. Elle se trouve au sud-est de l’île et possède un centre historique très intéressant. On y trouve également de nombreuses boutiques, des cafés, plusieurs bons restaurants et quelques terrasses. Je vous conseille de débuter votre visite de Mahon par son marché : el mercat del Clautre. C’est un marché très charmant, avec des boutiques et une grande terrasse qui se trouve dans une ancienne église ! C’est une promenade super sympa à faire, qui vous permettra de profiter du bon temps sans prise de tête.
Ensuite, rendez-vous au musée de Minorque : ce dernier se situe dans l’ancien couvent de Sant Francesc et raconte l’histoire de l’île. Puis profitez-en pour vous rendre jusqu’à l’église Santa Maria : découvrez son orgue impressionnant et l’architecture grandiose de ce monument ! Surtout, Mahon possède un port à partir duquel vous pourrez profiter de belles sorties en bateau ! Ces dernières vous offriront de superbes points de vue sur les criques, les îles voisines ou encore la forteresse de la Mola.
Réservez votre sortie en bateau à Mahon juste en dessous :
2. Découvrir la forteresse de la Mola
Ce monument date de 1850 et se trouve au bout de la pointe du port de Mahon. Si vous voulez mon avis, c’est un véritable incontournable de Minorque, car il s’agit d’un vrai témoin du passé historique de l’île. Cette forteresse servait jadis à contrer les attaques des différentes puissances européennes lors des guerres. Aujourd’hui, vous pouvez la visiter et d’emprunter ses passages souterrains. L’avantage de cette forteresse, c’est qu’une fois au sommet, elle vous offre des points de vue grandioses sur la côte ! C’est l’une des plus grosses attractions touristiques de l’île. Comptez environ 8€ par personne pour l’entrée et 2h30 de visite car le site est vraiment très grand !
3. Faire de la randonnée
Visiter Minorque à pied est la meilleure solution pour découvrir au mieux cette superbe île ! Pour cela, il existe de nombreux parcours de randonnée qui vous permettront de trouver des paysages sublimes ainsi que des criques magnifiques, parfois inaccessibles en transport.
Le sentier le plus célèbre de l’île est le Cami De Cavalls : ce chemin vous fait faire le tour de Minorque en longeant le bord de mer. Il vous faudra cependant compter 10 jours de marche en partant de Mahon pour faire comme une boucle. Vous pouvez également opter pour le vélo ou le cheval ! Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour de plus petites randonnées. Découvrez toutes les rando de Minorque en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les plus belles rando de Minorque
4. Se balader dans la Ciutadella
Je vous recommande grandement de vous balader dans la Ciutadella : c’est un véritable incontournable de Minorque ! Si vous êtes en voiture, sachez que vous pouvez vous garer à plaça d’Es Born (gratuit de 13h30 à 17h). Ensuite, impossible de rater le gigantesque obélisque de l’endroit : il faut 22 mètres de haut ! Ce dernier rend hommage aux victimes d’une des attaques de pirates qui avaient souvent lieu sur l’île. Plus loin, vous tomberez forcément sur le palais le plus incroyable de Minorque. Il est super beau et vous pouvez le visiter sans soucis !
Vous verrez également la mairie, le théâtre de l’île, un couvent, une cathédrale ainsi que l’église. Il y aussi de nombreux autres palais ainsi que des musées, dont le musée Can Saura. C’est un ancien palais reconverti en musée municipal, dans lequel vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de Minorque.
5. Voir le phare de Cavalleria
Le phare de Cavalleria est un phare magnifique, construit en 1857 sur une falaise haute de 90 mètres. Il est possible de le visiter et de se rendre tout en haut, où une vue grandiose sur tout le nord de Minorque vous attend ! Pour cela, vous devez emprunter une petite route, qui vous mènera à une plage de sable rouge : la plage de Cavalleria. Si vous voulez mon avis, c’est l’une des plus belles plages de l’île ! Vous pouvez même vous y rendre à pied, car il y a un parking juste à côté. Ensuite, allez tout en haut du phare et prenez le temps d’apercevoir l’île des Porros et de visiter l’écomusée de l’endroit. Aussi, le phare de Cavalleria est un véritable spot pour contempler les étoiles alors je vous conseille de vous y rendre également la nuit !
6. Profiter des meilleures plages de Minorque
Si vous souhaitez connaître la liste des meilleures plages de Minorque, alors je vous invite à lire mon article dédié aux plus belles plages de l’île ! Ici, je ne vous parlerai que de mes trois endroits coup de coeur : Cala Mitjana, Cala en Turqueta et Cala Macarella. La première plage est sincèrement la plus belle de toutes ! Malheureusement, l’été, elle est victime de son succès (tout comme les deux autres). Néanmoins, ça reste un lieu paradisiaque, où il est agréable de se baigner. Je vous invite donc à profiter de son sable fin, de ses eaux transparentes et de son environnement sauvage.
La deuxième est plutôt une petite crique sauvage, où il est possible d’explorer les fonds marins avec un masque et un tuba. Les arbres qui entourent la plage offrent plusieurs zones d’ombre, parfait pour un pique-nique ! Quant à Cala Macarella, elle se trouve juste à côté de sa jumelle : Cala Macarelleta. Ce sont deux criques situées entre d’autres plages, dont l’accès est très facile. Vous serez entourés de falaises et d’arbres. Un endroit magique pour profiter du soleil de Minorque !
7. Faire une excursion en bateau
Bien sûr, séjourner sur l’île de Minorque, c’est aussi l’occasion de profiter d’une ou de plusieurs excursions en bateau ! En effet, ce serait dommage de passer ses vacances sur une île et de ne pas s’adonner à cette superbe activité. Ci-dessous, je vous ai indiqué mon activité bon plan : une croisière en bateau près des plus belles criques et plages de Minorque ! Cette excursion débute à la Ciutadella et vous emmène découvrir les magnifiques recoins de l’île de Minorque. Vous pourrez même vous baigner puis déguster une superbe paella pour le déjeuner, avec un verre de sangría, bien sûr ! Cette activité est géniale, surtout avec des enfants.
Pour plus d’excursions, lisez notre article dédié en cliquant juste ici !
8. Faire de la plongée
Voici une autre activité à faire absolument lors de votre séjour à Minorque : de la plongée sous-marine ! Rien de mieux pour explorer les fonds marins de l’île et garder un souvenir inoubliable de vos vacances. Vous pourrez ainsi découvrir la beauté de Minorque même sous l’eau, et peut-être même faire des rencontres inattendues ! Et si vous n’avez jamais tenté cette expérience auparavant, pas de panique : un instructeur vous apprendra toutes les règles de base avant de vous accompagner dans les fonds marins. Minorque est vraiment l’endroit idéal pour s’adonner à ce genre d’activité. Même moi qui ne suis pas à l’aise dans l’eau, je recommande pourtant de faire de la plongée sous-marine à Minorque à 100% ! Faites moi confiance : vous ne serez pas déçu !
9. Se rendre au village d’Es Castell
Es Castell est l’un des nombreux villages de Minorque, situé à seulement 5 km de Mahon. Il s’agit d’un village de pêcheurs, où les touristes vont pour profiter du lever de soleil sur la mer. C’est une scène grandiose, que je vous conseille de ne surtout pas manquer lors de votre séjour sur l’île ! De plus, vous pourrez visiter un musée militaire et découvrir une architecture typiquement espagnole, avec des maisons toutes blanches ! En bref, c’est un coin très sympathique, où vous serez un peu plus tranquille pour admirer les alentour.
10. Visiter les plus beaux villages de Minorque
Minorque compte de nombreux villages ! Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, alors je vous conseille de lire notre guide sur le plus beaux villages de Minorque. Ici, je ne vous parlerai que de mes trois coups de cœur : Binibeca Vell, Fornells et Es Mercadal. Pour cause, ces trois endroits de l’île sont magnifiques et ont chacun leurs propres caractéristiques, qui en font des petites villes très charmantes à visiter absolument !
Tout comme Es Castell, Binibeca Vell se trouve à quelques kilomètres de Mahon. Là-bas, vous pourrez visiter Minorque dans le calme et la douceur, car c’est un endroit pas trop fréquenté par les touristes. Vous découvrirez ses nombreuses rues et ses terrasses animées. Les maisons sont superbes : elles aussi arborent une façade blanchie à la chaux. Profitez-en également pour vous rendre à la plage qui se trouve tout près !
Fornells se trouve au nord de Minorque et est connue pour sa baie gigantesque. Cette dernière est longue de 3 km et se jette directement dans la Méditerranée. C’est le village parfait pour ceux qui aiment se promener tranquillement, tout en regardant un coucher de soleil, par exemple. Vous pourrez vous promener jusqu’à la célèbre tour Fonells : un ancien bâtiment à l’architecture britannique, qui vous offrira une vue spectaculaire sur l’île.
Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté d’Es Mercadal. Les restaurants y sont délicieux et proposent tous des spécialités de Minorque ! C’est un village blanc avec de belles rues pavées et des moulins à vent !
11. Découvrir le parc naturel de S’Albufera des Grau
S’Albufera des Grau est le plus grand parc naturel de l’île de Minorque ! Ce dernier couvre plus de 5 000 hectares et possède des centaines d’espèces animales et végétales. Si vous aimez la nature, la marche, la tranquillité… alors je vous recommande grandement d’y faire un tour ! Je vous conseille de débuter votre visite par le centre d’accueil Rodriguez Femenias. Là-bas, on vous informera sur ce qu’il y a à voir dans le parc et quels chemins emprunter. Sachez qu’il y a trois parcours : deux commencent après ce centre d’accueil et un autre part de la ville d’Es Grau. Les deux premiers sont les plus intéressants : ne vous embêtez pas à repartir. Ils vous feront profiter de plusieurs points d’observation d’oiseaux ! Comptez environ 1h de promenade.
12. Aller jusqu’au Pont d’en Gill
Le Pont d’En Gil est, selon moi, LE plus bel endroit de Minorque ! C’est un spot magnifique, où vous pourrez admirer la mer et les paysages alentours. Il est très facile d’accès : pour vous rendre jusqu’au Pont, il vous suffit de longer le littoral nord de l’île. Ensuite, empruntez un sentier de randonnée : le cami de Cavalls. Et vous y voilà ! Vous découvrirez cette énorme pierre naturelle, ayant la forme d’un pont. Je vous invite à vous y rendre lors d’un coucher de soleil, cela rendra ce moment encore plus magique.
Pour en savoir davantage sur le Pont d’en Gill, je vous invite à lire notre guide dédié !
13. Découvrir l’île à vélo
Bien sûr que vous pouvez découvrir Minorque à vélo ! Si vous en possédez un ou en louez un, alors partez à la découverte de cette superbe île sans plus attendre. Vous pourrez profiter d’un décor splendide : criques, villages, falaises, plages… Mais attention ! Minorque ne possède pas non plus énormément de pistes cyclables. Il y en a, mais les sentiers restent assez compliqués je trouve, c’est pourquoi je recommande cette activité uniquement à ceux qui ont l’habitude du vélo ! Vous trouverez sans soucis des magasins de location de vélos ainsi que des itinéraires balisés, mais malheureusement, si vous souhaitez découvrir Minorque, certains endroits sont préférables d’être explorés à pied.
En effet, les chemins sont souvent sinueux et jonchés de roches, de cailloux avec des dénivelés, des racines… Bref, ce sera un véritable enfer si vous avez prévu de faire le tour de Minorque à vélo avec votre famille. Encore une fois : c’est une activité géniale, mais sur certains sentiers uniquement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur “où et comment faire du vélo à Minorque” !
14. Goûter les spécialités de Minorque
Si vous séjournez à Minorque, alors c’est l’occasion rêvée de goûter aux spécialités de l’île ! Ci-dessous, découvrez la liste de toutes les bonnes choses que vous pourrez découvrir et apprécier lors de votre voyage. Ce serait vraiment dommage de passer à côté !
- Le gin de Minorque, le gin culte de Mahon
- Le Mahon-Menorca, un délicieux fromage à la pâte tressée
- La soubrassade, la meilleure charcuterie des Baléares
- Les escargots de Minorque
- L’agneau de lait
- L’huile de Menorca
Découvrir Minorque en vidéo
Voici une vidéo qui vous montre les plus beaux endroits de Minorque. J’espère que cet aperçu saura vous charmer et vous donnera l’envie de partir à la découverte de cette île superbe ! Aussi, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressembleront vos prochaines vacances :
Visiter Minorque en pratique
Comment se rendre à Minorque ?
Pour vous rendre à Minorque, sachez qu’il existe différentes façons qui dépendent de là où vous vous trouvez. Si vous êtes en France, par exemple, alors le meilleur moyen reste bien sûr l’avion. Depuis Bruxelles, Paris ou encore Marseille, il vous sera très facile de trouver un vol à destination de Minorque ! Hors période estivale, les billets ne sont pas très chers. Mais pour économiser encore plus, il est bien sûr encore plus rentable de partir à Minorque depuis l’Espagne. Ainsi, vous pourrez trouver des vols à moins de 30€ ! N’hésitez pas à regarder sur les comparateurs de vols afin de trouver les meilleurs prix.
Et si vous vous trouvez déjà en Espagne (ex : Barcelone ou Valence) ou sur une autre île des Baléares, sachez que vous pourrez facilement rejoindre Minorque en bateau. Cette dernière est très bien reliée par la mer aux restes des Baléares et à l’Espagne. C’est une super option pour les personnes qui souhaitent apporter leur propre voiture !
Quand partir à Minorque ?
Si vous souhaitez partir à Minorque pour son soleil de plomb, alors je vous recommande partir durant les mois de juin, juillet, août et même septembre ! Attention, durant la période estivale, Minorque sera bien entendu submergée par les touristes. Il vous sera donc plus difficile d’accéder aux plus belles plages ou d’avoir de la place pour certaines activités. Sinon, vous pouvez également partir en avril, mai, octobre et novembre : il faut un peu moins chaud mais il y a aussi beaucoup moins de monde !
Combien de jours faut-il pour visiter Minorque ?
Si vous voulez visiter l’île de Minorque dans son intégralité, alors je vous conseille d’y rester quelques jours. 4 ou 5 jours serait l’idéal, afin d’avoir le temps de visiter, d’essayer de nouvelles activités nautiques, de profiter des plages, de se promener tranquillement… Vous ne pourrez peut-être pas TOUT faire mais en tout cas, vous pourrez faire les choses principales ! Voici le planning que je vous propose pour 4 jours sur l’île de Minorque :
- Jour 1 : Mahon + Ciutadella + Lithica + Cala Morell / Cala en Blanes
- Jour 2 : Cala Blanca + Far d’Artrutx + activité nautique ou plage
- Jour 3 : Cala en Pilar + Fonells + Torre el Toro + Cala Binidali + Benibec
- Jour 4 : Cala Galdana + Cala Macarella + Cala Mitjana
Pourquoi préférer Minorque à Majorque ou encore Ibiza ?
Bien qu’elles se situent toutes les deux dans les Baléares, Majorque et Minorque restent tout de même deux îles assez différentes. Minorque est plus petite et plus sauvage que sa voisine. Elle est aussi un peu touristique et donc moins dynamique. Si vous voulez faire la fête, alors je vous conseille plutôt de visiter l’île de Majorque. Vous y trouverez beaucoup plus de bars et de boîtes de nuit, ainsi que plus de restaurants. Il y a aussi plus d’activités possibles. À Minorque, vous passerez plutôt des vacances calmes et reposantes, loin des troupeaux de visiteurs qui s’amoncèlent durant l’été.
Vous connaissez désormais tous les incontournables de l’île de Minorque ! Je vous souhaite donc un excellent séjour, en espérant que cet article vous aura aidé à passer de superbes vacances !