Pourquoi visiter la côte Adriatique croate ?
Informations sur le voyage
Tout simplement car elle est magnifique ! Plages, criques de rochers, eau bleu turquoise ou d’un beau vert extraordinaire … La Croatie contient une réelle diversité naturelle ! Certaines îles accueillent même des espèces protégées, comme l’île de Cres avec le vautour fauve. Il y a un grand nombre de paysages magnifiques à découvrir. La couleur de l’eau juste incroyable, qui varie d’un endroit à un autre. Et si la nature croate a un bon nombre de panoramas splendides à vous offrir, l’architecture des villes côtières n’est pas en reste !
La côte Adriatique croate propose en effet une vision à couper le souffle. De nombreuses villes ont gardé des traces de leur passé (Dubrovnik, Zagreb…). Certaines étaient de véritables forteresses (Split) , dont les remparts en témoignent encore aujourd’hui. D’autres abritaient des palais romains ou d’autres bâtiments de l’époque (Trogir). Ce passé romain vaut d’ailleurs à la côte Adriatique croate d’avoir des petits airs d’Italie…
Il y a tant de choses à faire et à voir que la vraie question serait plutôt : et pourquoi pas ?
Le guide que je vous recommande pour visiter la côte Adriatique croate
Pour vous épauler dans votre soif de découvrir la côte Adriatique, je vous conseille de mettre dans votre valise le livre “Simplissime Croatie”. Ce guide complet vous donnera de bons conseils pour visiter la Croatie, que soit en mode farniente. Ses pages classées par thème, vous permettront entre autres de repérer les endroits que vous voudrez voir sur la côte. Comme les plus belles plages, les îles qui ne sont pas encore touchées par le tourisme de masse ainsi que les visites à ne pas manquer et les villes phares. Ce livre inclut des cartes et de nombreuses photos, le tout avec des informations et indications faciles à comprendre.
Quel itinéraire choisir pour voyage sur la côte Adriatique croate ?
Que vous ayez envie d’un road trip en Croatie ou d’un voyage en mode farniente, plusieurs itinéraire sont possibles. Laissez-moi vous présenter celui qui, je pense, vous proposera le plus de choses à voir. Celui qui vous permettra de voir la côte Adriatique croate du Nord au Sud sous toutes ses facettes !
Voici l’itinéraire que je vous conseille :
- Rovinj : surnommée la perle de l’Istrie, cette petite ville côtière vaut le détour pour ses beaux bâtiments colorés, sa vieille ville magnifique, son port installé au sein d’une baie et les couchers de soleil à tomber par terre.
- Pula : située à l’extrêmité de l’Istrie, son amphithéâtre et le temple d’Auguste sont à voir. La plage de Galebove est contre la ville et vous offrira un spot de choix pour la plongée avec tuba !
- île de Cres : c’est l’une des plus grandes îles de Croatie. L’île comporte de nombreuses plages à couper le souffle et des villes et villages pittoresques.
- île de Krk : au sein du golfde Kvarner, surnommée l’île Dorée. Eau turquoise, randonnées, villes historiques… l’île de Krk n’est pas célèbre pour rien !
- Zadar : ses ruines vénitiennes et romaines ainsi que ses remparts sont à admirer sans modération. La vieille ville est composée de rues piétonnes où il fait bon flâner. N’hésitez pas à consulter ce guide sur Zadar pour ne rien louper !
- l’Archipel des Kornati : les îles Kornati sont au Sud de Zadar. Ce sont les plus sauvages de Croatie et beaucoup d’entre elles font partie du Parc National des Kornati.
- Sibenik : la cathédrale Saint-Jacques, ses forteresses Saint-Nicolas et Saint-Michel en font une ville à prendre en compte dans votre itinéraire.
- Split : il s’agit d’une très belle ville portuaire qui comporte entres autres, le Palais Dioclétien et sa forteresse autour duquel s’est construite la ville. Ville d’exception à visiter sans hésitation.
- île de Vis : si vous cherchez de l’authenticité, vous serez comblés dans cette île qui a su préserver son charme, sa nature et son calme.
- île de Brač : architecture traditionnelle, plage de galets blancs, spot pour la planche à voile, le monastère de Blaca… cette île est considérée comme l’une des plus belles de Croatie !
- île de Hvar : paysages de rêves, architecture splendide… l’île de Hvar est aussi connue pour sa vie nocturne qui ravira les plus fêtards d’entre vous !
- île de Korcula : il s’agit d’une autre île croate qui a su préserver son patrimoine, sa culture et sa nature qui mêle montagne et mer.
- Dubrovnik : située au Sud de la Croatie, vous finirez en beauté votre voyage avec cette ville. Son histoire médiévale lui vaut aujourd’hui de magnifiques bâtiments dont une forteresse et une vieille ville époustoufflantes. Et que ce soit pour flâner ou pour faire des activités nautiques, la mer est toujours et encore là pour sublimer cette cité.
Visiter la côte Adriatique croate : les 10 choses incontournables à faire et à voir
Il y a énormément de choses à voir et de lieux à visiter tout le long de la côte croate. Mais selon moi, voici les 10 choses que vous devez à tout prix :
1 – Naviguer sur le canal de Lème (aussi dit canal de Lim, baie de Lim ou fjord de Lim)
Une excursion en bateau sur le canal de Lim vous permettra de voir des paysages fabuleux ! Car oui, pour avoir l’ensemble des superbes points de vue sur ce joyau de la nature, le bateau est LE moyen de transport à privilégier. En mode croisière ou un peu plus sportif avec des canoës, vous allez vous régaler !
2 – S’émerveiller dans la Grotte Bleue
Cette petite grotte située sur l’île de Biševo (proche de l’île de Vis) est une petite merveille qui vaut bien le coup d’œil si vous êtes dans les environs ! Cette grotte marine est un lieu magique. Elle doit sa couleur à une ouverture sous-marine située au Sud qui laisse passer le soleil. La lumière de celui-ci passe à travers l’eau et se reflète au fond de l’eau, donnant à la grotte cette lumière fascinante. Vous pouvez faire explorer la grotte en bateau ou y faire de la plongée (accompagnée).
3 – Se promener dans Sibenik
Avec sa cathédrale Saint-Jacques de Sibenik, sa forteresse Saint-Nicolas, la forteresse Saint-Michel et son théâtre face à la mer, Sibenik est une ville à découvrir sans hésiter. Sa vieille ville et ses plages sont dignes d’une carte postales et seront parfaites pour des photos de qualité.
4 – En prendre plein la vue sur les îles Kornati (dites aussi Archipel des Kornati)
Ces îles désertes sont considérées comme les plus sauvages de Croatie. 89 de ces îles composent le Parc National Kornati qui est protégé pour la diversité de sa faune sous-marine notamment et de ses paysages.
5 – Makarska
Ville et municipalité à la fois, cette presqu’île de 60 km regroupe plusieurs villages et des petits ports de pêche. A mi-chemin entre Split et Dubrovnik, cette ville se dresse entre la chaîne de montagne Le Biokovo et la mer Adriatique. Si l’ambiance de jour est calme, propice au mode farniente avec ses belles plages; la nuit, chaque port ou bord de mer est festif !
6 – Respirer sur l’île de Mjlet
Authenticité et nature sont les maîtres mots de cette île. Très boisée, avec des eaux d’un bleu turquoise envoûtant, l’île de Mjlet est une destination à faire ! De nombreux villages ne comptent que quelques habitations et une poignée de restaurants familiaux. L’île propose son Parc National, de belles balades à vélo ou à pied et des baignades dans la mer ou dans les deux lacs salés de l’île.
7 – Se rendre sur l’île de Brač
L’île de Brač ne manque pas de villes et de villages à l’architecture charmante. Elle est surtout connue pour régaler les amateurs de sports nautiques comme la planche à voile. Enfin, sa grande plage de galets blancs le “Zlatni Rat” dite aussi “Corne dorée” est un site sublime incontournable pour quiconque souhaite visiter les merveilles de la côte croate.
8 – Découvrir Split
Cette ville d’histoire a été construite autour du palais Dioclétien. Ce palais, est en réalité une forteresse, avec remparts et grandes portes. Si il ne devait y avoir qu’une raison de visiter Split ce serait celle-ci. J’ai d’ailleurs réservé lors de mon séjour une visite du palais sur GetYourGuide. Mais il y’a bien d’autres activités à faire ! Les plages, la cathédrale Saint-Domnius, les promenades ou randonnées sur la colline de Marjan, le musée de Game of Thrones et j’en passe…
9 – Randonner de Varos (quartier pittorestque de Split) à Télégrin
La colline de Marjan comme je le disais plus haut, est un lieu à voir ! Mais pour mériter la vue fantastique que vous aurez sur les îles, la mer et les environs, il faut marcher ! Cette randonnée est à réaliser toute l’année, peu importe votre condition physique ! En effet, le niveau de difficulté est intermédiaire et il faut en moyenne 1 heure pour la faire. Carte et indications pour le parcours ici !
10 – Visiter la vieille ville de Dubrovnik
Dubrovnik est l’une des destinations les plus touristiques de Croatie. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les imposants remparts qui bordent entièrement la vieille ville lui donnent un charme historique sans pareil. Dès les portes de la vieille ville, vous aurez l’impression de revenir à une autre époque avec les anciennes façades et les rues pavées. Et qui sait, certains espaces vous rappelleront peut être les scènes d’une certaine série à succès avec un trône…
Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la côte Adriatique croate ?
Je pense que un maximum de confort, 15 jours est le top. Vous ne pourrez pas forcément voir tout ce qui a été listé plus haut, mais au moins vous aurez l’occasion de visiter ou de voir les lieux de votre choix comme il se doit ! Certaines destinations ou activités ne nécessiteront en effet qu’une journée voire demie journée quand d’autres comme les villes ou les grandes îles mériteraient 2 jours.
Visiter la côte Adriatique croate en pratique
Pour toute personne souhaitant visiter la Croatie plus particulièrement la côte croate, il faut savoir que la meilleure période est de mai à septembre. La météo révélera toute la splendeur des différents lieux d’intérêts du pays. Comme pour partout, juillet et août sont à éviter si vous ne voulez pas subir la foule touristique.
En bref, la côte Adriatique croate fait rêver, que ce soit pour un road trip en Croatie ou un séjour tranquille en famille, en amoureux ou en famille en bord de mer. Si aimez les villes au charme historique, les îles sauvages aux airs paradisiaques et la diversité des activités possibles : vous serez comblés par cette destination.