Où partir dans le monde pour prendre le soleil en Novembre ?

Les beaux jours sont définitivement derrière nous, les journées raccourcissent et la fraîcheur s’installe pour de longs mois à venir. Nous sommes en novembre, au cœur de l’automne, une période idéale pour des vacances au soleil, loin de la grisaille.

Pourquoi partir en vacances en novembre ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Car peu de monde programme ses vacances en cette période de l’année, encore moins hors vacances de Toussaint, ce qui signifie plus de tranquillité sur les lieux de notre séjour et des tarifs bien plus abordables : c’est l’atout numéro un des travailleurs du secteur touristique pour nous inciter à faire le déplacement. Et puis prendre du bon temps pour nous ressourcer en novembre permet de mieux aborder le mois éreintant de décembre pour finir l’année en beauté.

Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en novembre

Il fait gris chez nous ? Rien de grave, de nombreuses destinations ensoleillées nous tendent les bras aux quatre coins de la planète. Autour de l’équateur, voire dans l’hémisphère sud, la chaleur est au rendez-vous et nous pouvons y prendre notre dose de vitamine D.

1. Floride, là où le soleil brille toute l’année

Excellent moment pour visiter la fameuse pointe sud est des États-Unis, en novembre le climat devient plus sec et donc agréable. Et puis, les touristes sont nettement moins nombreux, de quoi profiter de toutes les commodités et attractions sereinement. Cet état est fort touristique et nous le sentons, même en basse saison, il y a de nombreuses choses à faire : à commencer par les immanquables comme la visite des Everglades, le parc national réputé pour ses fameux alligators. Miami, la ville de tous les vices est un paradis pour qui aime la vie nocturne animée. Orlando est célèbre pour ses parcs d’attractions. Palm Beach si vous appréciez le luxe outrancier.

Notre recommandation : Emprunter la Overseas Highway et traverser l’archipel des Keys au sud de l’état. Le sentiment de traverser la mer à bord d’une voiture via les nombreux ponts est déroutant, une expérience unique.

Bien entendu, les séances bronzage et baignade sont totalement d’actualité dans de tels décors paradisiaques, la farniente y est un régal !

Les températures en Floride en novembre : entre 19°C et 27°C – eau à 25°C

2. Afrique du Sud, un bain de nature sauvage et de culture africaine

Une virée en Afrique du Sud en novembre permet de découvrir ce vaste pays à l’aube de l’été austral, juste avant la haute saison touristique. Les températures sont agréables dans la plupart des régions, même le redoutable désert de Kalahari et son climat semi-aride est plus abordable à cette période de l’année : il entame sa saison des pluies, un superbe prétexte pour observer sa faune et sa flore étonnante lors d’un trek.

Il faut l’avouer, même si le pays possède presque 3000 km de littoral et de nombreuses plages qui valent visuellement le détour, la mer n’y est pas très chaude : Ironie, c’est même en novembre qu’elle est la plus chaude de l’année du côté de Cape Town pour un petit 20°C. Les frileux préfèrent s’enfoncer dans les terres pour un safari photo d’exception à la rencontre du Big Five : éléphants, buffles, lions, léopards et rhinocéros approchés de près à bord d’un 4X4 apprêté pour l’occasion, ça fait rêver !

L’Afrique du Sud fourmille de lieux aussi magiques qu’intrigants, notre recommandation porte sur les musées liés à l’Apartheid à Johannesburg. Il est difficile de rester de marbre face à ces témoignages d’une telle période du passé sud-africain.

Les températures en Afrique du Sud en novembre : entre 16°C et 31°C selon les régions – eau à 20°C à Cape Town

3. Hong Kong, voyage cosmopolite

Destination sud est de la Chine pour un séjour dans la ville à l’impressionnante skyline d’Hong Kong. À cheval sur l’île d’Hong Kong et sur le continent asiatique, nous découvrons ici une ville dynamique où cohabitent deux mondes : L’influence occidentale y est toujours forte bien que l’ancienne colonie britannique ait été rendue à la Chine en 1997. La culture chinoise complète ce curieux mariage citadin où chacun a tout de même tendance à rester à sa place.

Le passage par le Victoria Peak nous offre une vue en altitude de la ville et sa multitude de buildings. Nous pouvons également admirer la ville du point de vue de la mer en empruntant le pittoresque Star Ferry : by night, c’est encore meilleur ! Le temple de Wong Tai Sin, un dieu guérisseur, contribue à vivre le folklore local dans un cadre reposant pour l’esprit. Et les nombreuses autres attractions ne manquent pas dans cette ville de plus de 7 millions d’habitants.

De manière surprenante, les plages ne manquent pas non plus à Hong Kong. Nous en dénombrons une quarantaine dont certaines sont surveillées et équipées comme celles de Shek O et de Repulse Bay : cette dernière est réputée pour avoir une eau de grande qualité en plus de posséder des filets anti-requin, la baignade y est exquise.  Il est également possible de pratiquer le surf sur Big Wave Bay Beach, d’ailleurs la nature fait bien les choses : c’est en novembre que se forment les meilleures vagues.

Les températures à Hong Kong en novembre : entre 19°C et 24°C – eau à 25°C

Où aller en novembre pour pas cher ?

En cette période de basse saison touristique, les vols sont plus abordables, profitons-en pour explorer le globe à la recherche de lieux où la vie est abordable. Voici quelques idées :

1. Île Maurice, séjour dans un décor de carte postale

Partons pour l’hémisphère sud et posons nos valises sur l’Île Maurice, une île volcanique africaine située dans l’Océan Indien, à l’est des îles de la Réunion et de Madagascar. Les décors et la météo y sont exquis et pour couronner le tout, la vie n’y est pas chère. Le dépaysement y est total et les lieux sont propices à des vacances reposantes ou sportives, selon nos affinités.

Pour nos amateurs de belles plages, celles de l’Île aux Cerfs, Trou-aux-Biches, Belle Mare, Flic-en-Flac et de la Pointe d’Esny (pour ne citer qu’elles) sont époustouflantes : le sable blanc, la végétation exotique, l’eau translucide. Parce que oui, l’Île Maurice profite de récifs coralliens. Vous savez ce que cela signifie ? Et oui, spots de plongée, snorkeling, kitesurf, planche à voile, kayak et même simple baignade sont autant de raisons de réserver notre billet d’avion.

Ce superbe pays ne se limite pas qu’à ses plages. La visite de sa capitale Port Louis est un point de passage obligatoire : son passé colonial en fait une ville riche en couleurs et multiculturelle unique.

Les températures à l’Île Maurice en novembre : entre 18°C et 26°C – eau à 25°C

2. Sénégal, soleil et aventure en teranga

Novembre est le premier mois de la saison sèche au Sénégal, l’occasion idéale pour un séjour africain sous le signe de l’aventure. Dans les terres, les routes redeviennent praticables et nous avons ici l’opportunité de partir en expédition à la rencontre d’une nature sauvage et son casting de charme : zèbres, crocodiles, gazelles, buffles et également de nombreux oiseaux que nous pouvons croiser en pirogue du côté de la Casamance. La visite des villages habités par les tribus indigènes perpétuant leurs traditions ancestrales est un régal : vous savez, cette image de la case africaine rudimentaire sur une terre ocre, nous y sommes ! Les trekkeurs et randonneurs sont aux anges.

La vie au Sénégal peut être bon marché à condition toutefois de quitter les grandes villes et d’adopter le style de vie à l’africaine. Et puis le Sénégal, c’est la culture de la Teranga, un concept selon lequel le sénégalais doit accueillir n’importe qui comme il le ferait pour un membre de sa famille. Il est aisé de tisser des liens forts, d’autant plus que les sénégalais sont francophones.

Dernier point et pas des moindres pour les amateurs de farniente, le Sénégal possède un littoral comptant des plages propices à la baignade. Ici aussi nous retrouvons de belles étendues de sable fin, une eau chaude et de couleur claire, de quoi combler nos nageurs et adeptes de la bronzette.

Les températures au Sénégal en novembre : entre 22°C et 30°C – eau à 27°C

3. Thaïlande, un bijou de culture asiatique

Novembre représente le parfait compromis entre affluence de touristes raisonnable et météo sèche et attractive. De quoi savourer la culture thaï et de constater pourquoi elle est si réputée. À démarrer par la gastronomie : qui ne s’est jamais régalé dans un bon restaurant thaïlandais ? Et bien ici c’est encore meilleur, à la source ! Et puis, c’est encore moins cher, d’ailleurs de manière générale, si nous évitons les pièges à touristes, la vie y est vraiment bon marché, de quoi assurer un budget vacances correct.

Le dépaysement est assuré tantôt côté vie citadine, tantôt côté coins de nature :

Il suffit d’un tour à Bangkok pour se sentir telle une fourmi au milieu d’une de ces gigantesques métropoles asiatiques. Le passage devant le fastueux palais royal est obligatoire pour le plaisir des yeux, de même pour les nombreux temples dans la capitale mais aussi partout dans le pays.

Côté nature, les plages du sud du pays sont époustouflantes : l’eau chaude et cristalline, la végétation exotique, le sable blanc, le soleil… tout y est pour la séance farniente de votre vie ! Quant à nos trekkeurs, ils ont ici un potentiel incroyable de superbes randonnées dans certains zones restées sauvages.

Les températures en Thaïlande en novembre : entre 23°C et 32°C à Bangkok – eau à 28°C.

Découvrez notre guide complet avec tous les incontournables de Thaïlande.

Où partir en novembre en Europe et au soleil ?

En novembre, la chaleur quitte sérieusement notre vieux continent. Certaines destinations nous proposent tout de même encore un peu de douceur, en voici quelques unes :

1. Malte, séjour à la saveur médiévale

Ce pays réputé le plus ensoleillé d’Europe est un lieu de choix pour nos vacances de novembre. Située au sud de la Sicile, cette petite île contient de nombreux vestiges médiévaux lui offrant un charme fou. Sa capitale La Valette est considérée comme l’une des plus belles villes du bassin méditerranéen. Notre reflex apprécie les ballades parmi les délices architecturaux maltais. À noter que le reste de l’île est tout aussi passionnant à visiter : les photographes d’architecture ont véritablement de quoi se faire plaisir.

Côté baignade et malgré des plages de rêve, la température de l’eau peut en dissuader certains, l’île dispose néanmoins de spots de plongée idéaux pour s’initier à cette activité euphorisante. De plus, les amateurs de planche à voile ont ici de quoi se régaler en pratiquant leur loisir sur une eau cristalline.

Les températures à Malte en novembre : entre 14°C et 21°C – eau à 21°C

2. Rome, séjour romantique

Jouissant d’un soleil encore bien présent et malgré une météo adoucie, Rome s’offre à nous sans ses cohortes de vacanciers. Nous ne venons pas dans la capitale italienne pour piquer une tête dans la Tyrrhénienne située à plusieurs kilomètres, non, nous venons visiter ses nombreux joyaux vestiges de sa puissance durant l’ère antique.

Comme Paris, Rome possède les attributs pour faire de notre séjour un moment romantique et culturel. Une magie issue des vieilles pierres chargées d’histoire opère ! Nous sommes subjugués par la fontaine de Trevi, le Panthéon, la basilique Saint-Pierre, le Colisée… Et pour les catholiques (et même pour les autres), le Vatican demeure un lieu à visiter une fois dans sa vie.

Les températures à Rome en novembre : entre 8°C et 18°C – eau à 18°C.

Voici un guide pour vous aider à découvrir Rome en long en large et en travers.

3. Baléares, vacances dans les îles espagnoles

Autre destination méditerranéenne, l’archipel espagnol des Baléares possède son lot d’atouts charmes pour nous faire vivre des vacances reposantes et recharger nos batteries. Certes, le séjour risque d’être nettement moins historique ou culturel qu’à Malte ou à Rome, rien de bien grave, les complexes hôteliers des stations balnéaires avec séjour all inclusive (voici où partir en vacances all inclusive en famille), c’est parfait pour se ressourcer, surtout en basse saison avec nettement moins d’enfants braillards (oui, c’est cliché!) autour de la piscine.

Les activités physiques sont également au rendez-vous. Tennis, randonnées, VTT sur les sentiers, sports nautiques… Il y a tout ce qu’il nous faut pour reprendre du poil de la bête et être à bloc avant le mois le plus festif de l’année.

Les températures aux Baléares en novembre : entre 15°C et 19°C – eau à 20°C.

Voici les lieux incontournables à visiter aux Baléares.

Où partir en novembre en France ?

À l’instar de l’Europe, la France métropolitain se rafraîchit en novembre. Voici quelques lieux valant le coup d’y poser nos valises pour une ultime cure de soleil avant l’arrivée de l’hiver :

1. Martinique, le paradis caribéen français

Direction les Caraïbes pour ce DROM aux paysages paradisiaques. Novembre est en sortie de saison humide, cela signifie que les pluies ne sont pas rares mais le soleil revient toujours rapidement. La météo demeure efficace pour nous, vacanciers en quête de vitamine D. Les touristes ont tendance à revenir en masse dès décembre, profitons de ces dernières semaines de tranquillité en Martinique et prélassons-nous sur les plages somptueuses de Sainte-Luce où les palmiers, le sable blanc et l’eau translucide nous attendent.

Amateurs de snorkeling, ici vous avez de quoi vous régaler, les récifs coralliens nous offre un spectacle marin de toute beauté. Par ailleurs, si nous sommes moins à l’aise avec les palmes et le tuba, les embarcations à fond vitré nous permettent d’observer les paisibles tortues de mer.

Autre possibilité : Les Trois Îlets dans la Savane des Esclaves nous exposent l’histoire et le quotidien lors de la traite des esclaves 4 siècles plus tôt. Une sortie culturelle valant le détour.

Les températures en Martinique en novembre : entre 22°C et 31°C – eau à 28°C.

Découvrez un guide complet pour visiter la Martinique.

2. La Camargue, bol d’air en nature sauvage

Partons pour un lieu à la fois singulier et enchanteur, un lieu sauvage où la nature est préservée. Quand nous pensons Camargue, nous avons systématiquement en tête l’image de ce troupeau de magnifiques chevaux blancs galopant au ralenti parmi une sorte de décor marécageux. Pourquoi ne pas les voir de plus près ? Cela nous permettra de passer également le bonjour à leurs colocataires : le taureau noir et le flamand rose, les deux autres animaux emblématiques de ces lieux. Et il y en a plein d’autres encore, certes moins connus mais tout aussi charmants, sans parler de la flore locale.

Une excursion au sein du parc naturel régional de Camargue, c’est embrasser une nature sauvage composée de marécages, de salines, de réserves naturelles et de plages sauvages, le tout dans une atmosphère hors du temps, idyllique. Le delta du Rhône est une terre de lieux pittoresques et de traditions. Inutile de préciser que le dépaysement y est assuré.

Les températures en Camargue en novembre : entre 8°C et 16°C – eau à 17,5°C

3. Menton, vacances au parfum d’agrumes

Avec une eau à 17°C, la baignade est réservée aux plus valeureux ou aux vikings, ce qui n’est pas dramatique, le doux soleil automnal du sud est de la France nous suffit et il y a tant de belles choses à faire à Menton. Le micro-climat a séduit bien des botanistes et nous pouvons admirer plusieurs jardins d’une grande beauté dont le fameux Jardin d’agrumes du Palais de Carnolès.

Une ballade dans le Vieux Menton et ses couleurs ocres nous rappellent que l’Italie est à deux pas. Et quitte à s’imprégner de cette touche italienne, la visite de la basilique Saint-Michel Archange est un point de passage obligatoire : cet édifice est une des fiertés de la ville, nos clichés prouveront à nos amis pourquoi.

Les températures à Menton en novembre : entre 11°C et 16°C – eau à 17°C

 

Alors, quel sera votre destination finale pour votre mois de Novembre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *