Faire un road trip sur la route des 7 lacs
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Découvrez ce parcours situé sur la route 40, entre San Martín de los Andes et Villa La Angostura. Préparez-vous à être émerveillé à la vue des forêts et montagnes enneigées, entre le lac Lácar et le lac Nahuel Huapi. J’ai effectué ce road trip de plus de 100 km et je vous partage mon itinéraire pour vivre la même expérience magique.
Préparez votre road trip
Prenez le volant direction la route des 7 lacs, placée entre l’Argentine et le Chili. De nombreux lacs vous attendent sur votre chemin. Prêt à découvrir la Patagonie ?
Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir le guide complet sur la Patagonie.
Combien de temps faut-il pour faire la route des 7 lacs ?
Le trajet complet de 107 km peut se faire en une journée. Mais si vous souhaitez prendre le temps d’admirer tous les points d’intérêt sans vous presser, je vous conseille de consacrer plutôt deux ou trois jours complets à votre road trip en Patagonie.
Quelle saison privilégier pour découvrir la route des 7 lacs ?
Les meilleures saisons pour effectuer votre road trip sont le printemps et l’été. Vous pourrez profiter du beau temps et du doux climat sud-américain pour vous détendre au bord des lacs.
Itinéraire complet de la route des 7 lacs:
- Départ : San Martín de los Andes
- Arrivée : Villa La Angostura
- Distance : 107 km
- Altitude : 780 m
Les différentes étapes de la route des 7 lacs
Comme son nom l’indique, ce parcours vous emmène voir les plus beaux lacs de Patagonie. Sur votre trajet, vous pourrez faire de nombreuses escales pour vous baigner et profiter du soleil.
1. Le lac Lácar
J’ai choisi de démarrer mon road trip par le lac Lácar, situé près de la ville côtière de San Martín de los Andes et plus précisément à Neuquén. Entouré par les montagnes de la Cordillère des Andes, ce lac d’origine glaciaire est aussi à proximité de Quila Quila, une petite ville parfaite pour passer la nuit et profiter de la plage.
- Patagonie argentine
- Superficie : 55 km2
- Altitude : 630 m
Je vous conseille de profiter de votre passage pour visiter le Parc national de Lanín. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une petite randonnée ?
2. Le lac Machónico
Ce petit lac se trouve juste après votre première étape, au sud-ouest de Neuquén. Il est bordé par la forêt, parfait pour se ressourcer face à la nature à perte de vue. C’est également le spot préféré des amateurs de sports nautiques. Vous pourrez par exemple faire du canoë ou du kayak en été. Lancez vous sur cet itinéraire aller-retour de 9,8-km près de San Martín de los Andes en cliquant ici.
- Patagonie argentine
- Superficie : 1,1 km2
- Altitude : 992 m
3. Le lac Falkner
Attention, voici mon plus gros coup de cœur ! Le lac Falkner est selon moi le plus beau spot à découvrir sur la route des 7 lacs. Il est niché au milieu du parc national Nahuel Huapi et offre une vue est tout simplement magnifique sur les montagnes de la Cordillère des Andes. Vous pouvez effectué une randonnée à la cascade de Vullignanco, située près du lac Falkner. Partez découvrir cet itinéraire aller-retour de 23,8-km en cliquant ici.
- Patagonie argentine
- Superficie : 10 km2
- Altitude : 927 m
4. Le lac Villarino
Amateur d’eau turquoise et de paysage paradisiaque ? Vous allez adorer le lac Villarino ! C’est un havre de sérénité, parfait pour faire une grosse pause lors de votre road trip. Toujours situé au cœur du parc national Nahuel Huapi, il vous accueille dans une atmosphère idyllique.
- Patagonie argentine
- Superficie : 6,5 km2
- Altitude : 931 m
5. Le lac Escondido
Ce tout petit lac se trouve à moins de 500 mètres du lac Villarino. Il s’agira sûrement de l’escale la plus courte lors de votre road trip sur la route des 7 lacs. Mais faites-moi confiance, il vaut le détour ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses belles eaux vert émeraude.
- Patagonie argentine
- Superficie : 23 hectares
- Altitude : 960 m
En espagnol, « escondido » signifie « caché ». Il s’agit d’un vrai petit bijou de nature dissimulé parmi les arbres.
6. Le lac Correntoso
Ce lac d’une belle couleur émeraude est situé juste à côté du Cerro Belvedere. Il se trouve aussi à proximité de la commune de Villa La Angostura. Personnellement, je n’ai pas pu résister à l’envie de me baigner, surtout avec une eau à la température tellement agréable !
- Patagonie argentine
- Superficie : 27 km2
- Altitude : 775 m
7. Le lac Espejo
Terminez votre aventure par le lac Espejo, dont on peut traduire le nom par « lac miroir ». En effet, ses eaux limpides reflètent les montagnes dans un spectacle saisissant. Je vous conseille de prendre le temps de profiter des plages de sable volcaniques pour vous baigner.
- Patagonie argentine
- Superficie : 1,7 km2
- Altitude : 786 m
Quels sont les autres points d’intérêt autour de la route des 7 lacs ?
Vous pouvez bien sûr faire quelques détours pour profiter pleinement des beautés de la région. La route des 7 lacs regorge de points d’intérêt qui donneront une aura féérique à votre aventure.
- Le lac Hermoso, en plein cœur du parc national Lanín, est situé à 8 km du lac Falkner. Assez peu fréquenté, c’est une escale parfaite pour profiter de l’eau translucide en toute tranquillité.
- Le Cerro Falkner : les plus sportifs tenteront l’ascension de ce mont. La randonnée n’est pas de tout repos mais croyez-moi, la vue vaut tous les efforts du monde !
- San Martín de los Andes est une ville touristique à 1 575 km de Buenos Aires. Elle offre de jolis points de vue et une station de sports d’hiver, Chapelco, où vous pourrez pratiquer de nombreux sports de montagne.
Mon avis sur la route des 7 lacs
Selon moi, il s’agit d’une aventure unique à vivre absolument lors de votre séjour en Argentine. Ce road trip est l’occasion parfaite pour visiter la Patagonie et découvrir les recoins de nature nichés au cœur de la Cordillère des Andes.
Pour encore plus d’aventure, découvrez aussi les meilleurs treks en Patagonie, les meilleurs circuits et les plus beaux glaciers à visiter !