Pourquoi visiter la Quebrada de Humahuaca ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Autrefois utilisée comme route commerciale, la Quebrada de Humahuaca est un site archéologique et historique très important, en plus d’être étonnant. On retrouve des vestiges vieux de 10 000 ans tout en découvrant la beauté époustouflante et colorée du paysage. Alors, pourquoi visiter la Quebrada de Humahuaca ? Je vous en donne tous les arguments !
Où se trouve la Quebrada de Humahuaca et comment s’y rendre ?
La Quebrada de Humahuaca est un canyon tectonique et fluvial (oui, les deux) est la porte d’entrée de la région de Puna. Situé dans la province de Jujuy, en Argentine, il faut prendre l’avion depuis Paris jusqu’à Buenos Aires puis Salta pour rejoindre la Quebrada de Humahuaca en transports.
Visiter la Quebrada de Humahuaca : top 5 des choses incontournables à faire et à voir
1. Découvrir la Cathédrale de Humahuaca
Humahuaca est un village inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, qui passe près de la célèbre route nationale 9 menant à la Bolivie. Il abrite aussi plusieurs monuments coloniaux comme (on inspire) l’église Nuestra Senora de la Candelaria y San Antonio (on expire) ou de son nom courant cathédrale de Humahuaca. Si, j’aurais pu le dire plus tôt, mais c’est moins drôle.
2. S’émerveiller devant le Pucara de Tilcara
Autre petit village de la province de Jujuy, Tilcara se trouve à 2461 mètres d’altitude. Outre sa gare ferroviaire, son superbe jardin botanique avec ses plantes médicinales, on trouve le Pucara de Tilcara, une forteresse incroyable bâtie par les Indiens Tilcaras il y a des milliers d’années.
Envie d’en savoir plus sur la belle province de Jujuy ? Petit tour sur mon guide dédié obligé !
3. En voir de toutes les couleurs à Maimara
Le Rio Grande marque la caractéristique de la ville de Maimara (dont le nom signifie “étoile filante”). On y trouve un incontournable de la région : la Paleta del Pintor (la Palette du Peintre), une colline aux couleurs enivrantes. Un superbe spectacle à ne pas manquer à travers une petite rando (matinale, de préférence) !
4. Admirer Santa Rosa de Lima à Purmamarca
A Purmamarca, on trouve une petite église atypique et mignonne comme tout : Santa Rosa de Lima. Construite en 1648, elle est tapissée de chaux blanche et trône fièrement dans le beau paysage (quelque peu désertique) de Purmamarca.
Retrouvez mon guide dédié à la ville de Salta, un petit endroit magique aux richesses historiques incomparables !
5. Se balader à travers la Quebrada de las Señoritas à Uquia
Perché à 2824 mètres d’altitude, le village d’Uquia ne compte que 525 habitants (+ des touristes curieux comme nous). On y trouve des cactus énormes (pas question d’y faire de la sylvothérapie, pour le coup), mais aussi la Quebrada de las Señoritas, de superbes vallées et cirques de montagnes aux roches rouges et aux grottes profondes.
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Hornocal : montagne aux 14 couleurs et gorges d’Humahuaca
- Pour qui : pour tous
- Combien ça coûte : à partir de 99,96 euros par personne
- Programme : Excursion d’une journée à Hornocal avec découverte de la Colline aux 7 Couleurs de Purmamarca, visite de Pucara de Tilcara et des ruines pré-incas et des gorges de Humahuaca.
2. Salta: visite d’une journée sur la Colline aux 7 Couleurs
- Pour qui : cette activité n’est pas accessible aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes de dos
- Combien ça coûte : à partir de 50 euros par personne
- Programme : découverte de la Colline aux 7 Couleurs de Purmamarca, exploration du village de Humahuaca avec guide hispanophone inclus
Visiter la Quebrada de Humahuaca en pratique
Visiter la Quebrada de Humahuaca demande quelques infos pratiques. Comme je suis sympa, voilà quelques petites choses à savoir avant de visiter les lieux.
Combien de jours sont nécessaires pour visiter la Quebrada de Humahuaca ?
La Quebrada de Humahuaca s’étend de Purmamarca à Humahuaca. Il s’agit donc principalement d’un roadtrip que vous pouvez faire sur 2 ou 3 jours avec une voiture de location, ou un peu plus si vous prenez le bus.
Si vous avez plus de temps, et/ou que vous effectuez un circuit, n’hésitez pas à jeter un œil à mon top 20 sur les incontournables à faire et à voir en Argentine, vous n’en reviendrez pas déçus !
Comment se déplacer à la Quebrada de Humahuaca ?
- En bus : depuis Salta et Jujuy, vous pouvez rejoindre Humahuaca et Purmamarca
- En omnibus : comptez 0,5 à 2 euros le trajet pour emprunter le bus communal et vous rendre de Tilcara à Humahuaca facilement (et inversement)
- En voiture : c’est plus facile de louer un véhicule pour pouvoir vous arrêter à chaque étape de la Quebrada de Humahuaca comme bon vous semble
Quelle est la meilleure période pour se rendre à la Quebrada de Humahuaca ?
La Quebrada de Humahuaca possède un climat océanique donc plutôt tempéré. Les mois de janvier à mars et d’octobre à décembre sont les mois les plus chauds, juillet est le plus froid. Il faut éviter de se rendre à la Quebrada de Humahuaca entre décembre et février, car il pleut beaucoup. Préférez le printemps pour profiter des températures agréables !
Où loger à la Quebrada de Humahuaca ?
Visiter la Quebrada de Humahuaca passe aussi par un logement qui allie bonne situation géographique, confort et bon rapport qualité/prix. Je vous ai déniché une petite pépite qui regroupe tout cela : le Hostal Antigua Tilcara. Situé à quelques pas de la place centrale de Tilcara, cet établissement possède des chambres confortables avec vue sur les collines. On y trouve également une terrasse avec des transats, des barbecues. Un logement atypique et convivial pour 75 euros la nuit (en chambre double sur le mois de février/mars).
La Quebrada de Humahuaca est un lieu dépaysant qui saura réjouir n’importe quel touriste, qu’il soit amoureux de la nature, amateur de paysages époustouflants ou randonneur. Se rendre à la Quebrada de Humahuaca, c’est l’assurance d’être totalement subjugué par cette nature envoûtante et impressionnante ! Et si vous en voulez encore plus (et je sais que oui), rendez-vous sur mon guide complet dédié à Purmamarca !