Que faire et que voir à Almeria ?
Informations sur le voyage
Où dormir à Almeria ?
Si vous souhaitez visiter Almeria sur plusieurs jours, alors vous aurez sans doute besoin d’un endroit où dormir. Voici pour vous trois des meilleurs hôtels de la ville, afin de passer des nuits reposantes et d’être en forme pour toute la durée de vos vacances ! Ces hôtels se situent tout près du centre, ce qui rendra votre voyage plus pratique :
Les incontournables à Almeria
1. Visiter l’Alcazaba et ses murailles
Si vous séjournez à Almeria, alors il est impensable de ne pas visiter son Alcazaba ainsi que ses murailles ! Il s’agit de la plus grande citadelle arabe d’Andalousie, du haut de laquelle on peut obtenir une vue époustouflante sur toute la ville. Je vous conseille surtout de faire un tour au palais d’Al-Mutasin, qui a su conserver toute sa beauté malgré les années ! Vous y trouverez des vestiges d’anciens bains et d’une vieille mosquée transformée en église. N’oubliez pas de passer par les jardins : ces derniers vous permettront de voir les murailles qui elles, vous donneront un point de vue splendide sur le port et le reste d’Almeria ! L’entrée est gratuite mais je vous conseille tout de même de réserver votre billet. En réservant l’activité ci-dessous, un guide vous accompagnera pour vous en apprendre davantage sur l’histoire de ce magnifique bâtiment ainsi que sur la ville d’Almeria !
Pour le prix, comptez environ 15€ par personne.
2. Voir la cathédrale de la Encarnacion
Il s’agit d’une cathédrale grandiose, dont l’architecture est tout bonnement magnifique ! Un mélange de gothique et de la Renaissance, qui vous coupera le souffle. La cathédrale d’Almeria, c’est un autre incontournable de votre séjour. Pour cause, elle vous surprendre à coup sûr par sa grandeur, ses fortifications, ses tours… C’est une véritable cathédrale-forteresse dont la visite vaut absolument le détour ! Imaginée pour repousser les attaques de pirates, il est aujourd’hui possible de la visiter. Surtout, ne ratez pas son église : l’église de Santiago ! Réservez vite votre billet grâce au bon plan ci-dessous :
3. Faire une randonnée
À Almeria, vous aurez la possibilité de faire de superbes randonnées ! Certaines d’entre elles sont même les meilleures randonnées d’Andalousie. Cette ville est idéale pour les passionnés de rando : vous découvrirez des parcours incroyables, adaptés à tous les niveaux ! Promenades côtières, randonnée dans un parc, routes dans le désert… Il existe de nombreux sentiers dans cette ville qui vous permettront de mieux la découvrir, ou de simplement vous balader dans le calme et la détente. Je vous invite donc à partir à la découverte de ces zones pleines de surprises en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les plus belles rando d'Almeria
4. Faire un tour sur la Grand-Place
La Plaza de la Constitucion : voilà comment on appelle la Grand-Place d’Almeria ! C’est une étape immanquable de vos vacances, puisqu’elle se situe en plein coeur du centre-ville. Il serait donc dommage de la rater ! Cette place remonte à l’époque de l’Almeria arabe. Aujourd’hui, elle abrite encore quelques vestiges de ce passé ainsi que la mairie de la ville et l’office de tourisme. N’hésitez donc pas à vous y rendre si vous souhaitez des informations supplémentaires. On y distribue gratuitement des brochures qui pourraient vous être bien utiles durant vos vacances ! Si vous voulez mon avis, c’ette visite est vraiment top pour une petite balade.
5. Se rendre aux citernes de Jayran
Aussi connues sous le nom d'”aljibes”, les citernes de Jayran sont de véritables témoins du passé arabe de la ville. Construites au XIe siècle, elles alimentaient autrefois la ville d’Almeria en eau pendant plus de 750 ans. Aujourd’hui, elles existent encore mais ne sont pas faciles à trouver. Je vous conseille donc de vous rendre à la peña flamenca El Taranto. Là-bas, vous aurez une chance de les apercevoir ! Je vous le recommande pour y passer une superbe journée.
6. Se détendre aux bains arabes
Et si vous preniez le temps de vous faire chouchouter ? À Almeria, vous trouverez des établissements de bains arabes, avec une entrée, une salle froide, tiède et chaude. C’est l’occasion de vous détendre dans des hammams modernes lors d’une journée, option massage et salon de thé. C’est l’activité idéale pour passer de superbes vacances et vivre une expérience inoubliable ! Une fois parfaitement relaxé, vous pourrez continuer votre visite d’Almeria, complètement détendu.
7. Se promener jusqu’au Cable Inglès
L’embarcadère “Cable Inglès” est parfait si vous souhaitez vous promener en famille. Cette balade en bord de mer vous fera découvrir cette structure en métal, construire en 1904. Elle servait autrefois à décharger le minerai. C’est un bâtiment assez original, qui a récemment été déclaré comme bien d’intérêt culturel en Andalousie. Là aussi, ce serait vraiment dommage de partir d’Almeria sans l’avoir aperçu ! Attention : la structure est en travaux. Vous ne pourrez peut-être pas visiter l’intérieur !
8. Découvrir les musées de la ville
Almeria possède plusieurs musées, tous intéressants les uns que les autres. Voici pour vous ma sélection des trois meilleurs musées de la ville :
- Le musée archéologique : c’est un musée gratuit dans lequel vous en apprendrez davantage sur l’histoire de l’Andalousie.
- Le musée du cinéma (la casa del cine) : vous y verrez les coulisses de nombreux films célèbres et espagnols.
- Le musée-refuge de la guerre civile : un musée au cœur des galeries anti-bombardement, qui vous donnera davantage d’infirmations sur la guerre civile d’Espagne.
N’hésitez pas à y prendre les brochures qu’on y distribue gratuitement ! Ces dernières pourront vous être bien utiles lors de votre voyage à Almeria.
9. Admirer le cap de Gata-Nijar et les plages
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances à Almeria pour découvrir le cap de Gata-Nijar ? C’est un paysage spectaculaire, avec des roches volcaniques, des déserts et des plages. Vous y retrouverez d’ailleurs certaines des plus belles plages et criques d’Almeria ! C’est aussi la plus grande zone protégée du bassin méditerranéen. On y croise souvent des dauphins et beaucoup d’autres animaux comme des iguanes ou des oiseaux migrateurs. C’est vraiment un endroit magnifique que je vous recommande à 100% !
Quant aux plages, sachez qu’Almeria en possède de nombreuses, et certaines d’entre elles sont même les plus belles plages d’Andalousie ! Voici mes trois plages coup de cœur :
- la plage de los Genoveses : pour le calme et un super panaroma
- la playa de los Muertos : une plage isolée avec vue sur des volcans
- la playa de los Escullos : une vue imprenable sur le château San Felipe
10. S’aventurer dans le désert de Tabernas et dans la Sierra Nevada
Et pourquoi pas une promenade dans le désert de Tabernas ? Ce dernier se trouve à environ 30 km d’Almeria. Il s’agit d’un endroit semi-aride, nous donnant l’impression de s’être téléporté jusqu’au Sahara ! Pour la petite anecdote, sachez que plus de 300 films ont été tournés dans ce désert. Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour : le paysage est sublime et vous pourrez même y visiter des musées. Si si, des musées dans le désert ! En bref, c’est un endroit parfait pour les amateurs de randonnées. Il y a plusieurs parcours avec des lieux d’observation géniaux, alors foncez !
Pour ceux qui préfèrent, sachez qu’il est aussi possible de faire cette même balade à cheval ! Pour cela, je vous conseille cette activité : une balade à cheval dans le désert de Tabernas. Celle-ci vous permettra d’explorer le désert de la région, lors d’une visite guidée. Pour le prix, comptez environ 40€ par personne.
Depuis Almeria, vous pouvez également vous rendre dans le parc naturel de la Sierra Nevada. En effet, la ville possède les pics les plus élevés de l’Espagne ! Vous pourrez y voir des montagnes et des ruisseaux, qui s’étendent le long de 90 kilomètres. La Sierra Nevada est un endroit magnifique, vieux de plus de 2 000 ans. Vous pourrez y faire du ski durant l’hiver, mais aussi de la randonnée ou bien du canyoning !
Sachez que depuis Almeria, vous pouvez également faire le Caminito del Rey, la célèbre randonnée de l’Andalousie !
11. Découvrir de nouvelles activités nautiques
Voici une autre activité à faire absolument lors de votre séjour à Almeria : de la plongée sous-marine ! Rien de mieux pour explorer les fonds marins de l’Andalousie. Et si vous n’avez jamais tenté cette expérience auparavant, pas de panique : un instructeur vous apprendra toutes les règles de base avant de vous accompagner. Et si la plongée ce n’est pas trop votre truc, sachez qu’il existe de nombreuses autres activités nautiques à Almeria ! Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le célèbre fleuve du Guadalquivir !
Visiter Almeria en pratique
Voici une vidéo qui vous montre les plus beaux endroits d’Almeria. J’espère que cet aperçu saura vous charmer et vous donnera l’envie de partir à la découverte de cette île superbe ! Aussi, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressembleront votre prochain voyage :
Comment se rendre à Almeria ?
Pour vous rendre à Almeria, il existe plusieurs façons de le faire : bus, train, avion, voiture… Cela dépend de votre budget, de ce que vous comptez faire place et surtout, de là où vous vous trouvez. Si vous êtes en France, alors je vous conseille bien entendu de vous y rendre en avion. 1 avion arrive à Almeria chaque jour. Je vous conseille de regarder sur la compagnie aérienne la plus proche de chez vous, mais sachez que depuis Paris ou encore Marseille, c’est possible !
Si vous vous trouvez déjà en Espagne, vous pouvez également partir de l’aéroport de Barcelone ou Valence. Sinon, vous pouvez également opter pour le train. Pensez aussi au covoiturage ! Et si vous vous trouvez dans une ville voisine, alors vous avez également le choix du bus. Ces derniers s’arrêtent à 2 gares routières de la ville : Almeria Central Bus Station et Almeria Puerto.
Quand partir à Almeria ?
Si vous souhaitez éviter la foule, sachez que la fréquentation touristique est au plus bas en Andalousie lors des mois de Janvier, Février, Mars et Novembre. Il y fait naturellement beaucoup moins chaud, mais vous pourrez tout de même profiter de nombreuses activités proposées par la ville ! Si, au contraire, vous préférez découvrir Almeria sous un soleil de plomb, alors je vous recommande les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre. Les billets sont également plus chers durant cette période.
Combien de jours suffisent pour visiter Almeria ?
Selon moi, 2 ou 3 jours suffisent pour visiter Almeria ! Cela dépend de vos projets : si vous comptez traîner à la plage, par exemple, alors il faudra sûrement 1 ou 2 jours supplémentaires. En revanche, si vous comptez seulement être de passage, alors un week-end pourrait suffire !
Vous connaissez désormais les 11 incontournables de la province d’Almeria ! J’espère que cet article vous a plu et que vous y passerez de bonnes vacances ! Si vous avez déjà visité Almeria, laissez nous votre avis en commentaire ! Aussi, n’hésitez pas à lire nos autres guides sur les grandes villes d’Andalousie, comme Malaga, Huelva, Jaen ou encore Séville !