Pourquoi visiter l’Empire State Building ?
Informations sur le voyage
L’Empire State Building est l’un des plus hauts bâtiments de New York. Il bénéficie d’une vue imprenable sur toute la ville grâce à l’accès aux 86e et/ou au 102e étage et ses terrasses panoramiques. Alors, pourquoi visiter l’un des incontournables de New York ? La réponse est dans la question, mes amis !
Où se trouve l’Empire State Building et comment s’y rendre ?
L’Empire State Building, de son p’tit nom “ESB” pour les intimes, se situe au 338-150 de la 5e Avenue, dans le quartier de Midtown.
La Station la plus proche est 34th St – Herald Square, qui relie les lignes de métros orange B, D, F, et M, les lignes jaunes N, Q et R.
Tarif et horaires
Tarif : combien ça coûte ?
Vous avez la possibilité de choisir entre deux formules : le Pont Principal et son observatoire au 86e étage, ou le Pont Supérieur et son pont d’observation au 102e étage. Attention, l’achat de votre billet est daté.
Pont Principal :
- Adultes : 44 dollars (40 euros)
- Enfants : 38 dollars (35 euros)
- Seniors : 42 dollars (38 euros)
Pont Supérieur :
- Adultes : 79 dollars (72 euros)
- Enfants : 73 dollars (67 euros)
- Seniors : 77 dollars (70 euros)
Vous pouvez également choisir des billets d’entrée valables pour une visite de jour et de nuit !
Je vous l’accorde, ce n’est pas l’attraction phare la moins chère de New York. C’est pourquoi il peut être intéressant de réserver vos billets d’entrée pour l’ESB (option coupe-file) en ligne, ou de vous dénicher un super City Pass qui contient l’ESB !
Horaires : comment éviter la foule ?
L’Empire State Building est ouvert toute l’année y compris les jours fériés. Cependant, les horaires peuvent varier selon la saison. En été, vous pouvez découvrir l’ESB de 8h à 2h du matin (si, si) et l’hiver de 9h à minuit.
Afin d’éviter l’affluence, je vous conseille de venir tôt le matin, avant 10 heures ou tard le soir, à partir de 22 heures. Une visite de nuit est d’ailleurs recommandée si vous aimez le spectacle magique des lumières mais apportez un bon appareil photos !
Quelle est l’histoire de l’Empire State Building ?
Il s’agit en fait d’une petite gue-guerre entre deux géants de l’automobile : Chrysler et General Motors. Chrysler lance la construction du Chrysler Building en 1929, l’un des plus hauts buildings de New York à l’époque.
Seulement voilà, le fondateur de General Motors (John J. Raskob) est un peu jaloux et à son tour, il décide de construire son propre immeuble (#nanananère) mais… sous une condition : qu’il soit construit en 18 mois maximum ! Que cela ne tienne, l’architecte William Lamb réalise cette prouesse 410 jours plus tard, en construisant ce building art déco qu’on nommera l’Empire State Building. En plus, son nom en jette.
Pour résumer ce petit bijou architectural :
- 448,7 mètres de hauteur (en comptant la flèche ajoutée en 1951) ;
- 102 étages (103 en réalité, il y en a un secret) ;
- 3000 ouvriers, 7 jours sur 7 pour 4 étages de construits par semaine ;
- 365 000 tonnes au total dont 60 000 tonnes d’acier, 10 millions de briques et 200 000 tonnes de pierre.
Plus qu’un building, une œuvre d’art !
Les choses incontournables à faire et à voir à l’Empire State Building
1. Vivre une expérience Starbucks hors du commun
Le site propose le Sunrise Experience en partenariat avec le Starbucks Coffee de l’ESB : un café exclusif ESB Microblend que l’on trouve uniquement ici, face au lever du soleil, tout en haut du building. Bon, comptez tout de même 135 dollars mais j’avoue que boire un café Starbucks face à New York sur l’une des plateformes de l’Empire State Building, ça claque.
2. Accéder aux étages en un éclair
Grâce au Pass Express, vous évitez les files d’attente et pouvez accéder aux 86 et 102e étages de manière express. Comptez 119 dollars par personne, soit 109 euros environ.
3. Faire des emplettes à la boutique
A la fin de votre visite, vous pourrez faire une halte à la boutique de l’Empire State Building. Vous y trouverez une reproduction fidèle du bâtiment assez imposante, je dois l’admettre. C’est l’occasion de s’offrir son mini ESB ou de ramener le magnet tant attendu de Mémé Odette.
Tu n’as pas entendu parler du magnet de Mémé Odette ? Rendez-vous sur mon article dédié à la Statue de la Liberté, un autre incontournable de New York !
4. Expérimenter le Pass Premium
Le Pass Premium vous permet de bénéficier d’une visite guidée d’1h30, incluant : le Celebrity Walk (l’entrée des artistes, en somme), le hall Art Déco du building et les diverses expositions qui lui sont liées. Comptez 175 dollars par personne.
5. Faire une pause repas
L’ESB possède deux restaurants principaux pour vous permettre de faire une halte après tant d’émotions. Surtout si vous avez le vertige, votre estomac sortira de sa PLS.
- Le State Grill & Bar pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner. Cuisine américaine.
- Le Tacombi, pour un cocktail et quelques tacos mexicains.
D’autres petits stands rapides se trouvent dans le hall : Juice Press, Joe, Chipotle, ou encore Sushi-Teria.
6. Profiter des jeux de lumières la nuit
Si vous ne l’avez pas encore remarqué dans les films, l’ESB change de couleurs la nuit. En hommage à un événement aux Etats-Unis (couleurs du drapeau pour la Fête nationale) ou dans le monde (bleu, blanc et rouge lors de la victoire des Bleus pour la Coupe du Monde en 2018), le building se pare d’un jeu de lumière superbe depuis 1976. En 2012, des rénovations ont permis l’installation d’un système d’éclairage LED très sophistiqué pour permettre la projection de 16 millions de couleurs.
Le plus ? Un calendrier des illuminations est mis en place, pour que vous puissiez connaître les raisons des couleurs choisies lors de votre séjour à New York !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour de l’Empire State Building ?
L’emplacement central de l’Empire state Building permet de découvrir de nombreuses attractions autour du bâtiment :
- Bryant Park
- Macy’s
- Grand Central Terminal
- Chrysler Building
- Madison Square Garden
- National Museum of Mathematics
Visiter l’Empire State Building en pratique
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter l’Empire State Building ?
Sachez que l’accès au building est illimité : si vous voulez y passer 10 heures, faites donc ! Mais bon, ça serait quand même dommage pour les autres attractions qu’offre la ville.
Si vous avez déjà vos billets (et je vous le recommande fortement, sans vouloir vous mettre le couteau sous la gorge), vous pouvez compter 1 heure de visite rien que pour l’Empire State Building en lui-même. Concernant la plateforme, vous avez le temps d’en profiter ! Pour ma part, j’y suis restée environ 30 minutes le temps de contempler les lieux, de chercher des détails, et de prendre des photos.
Top of the Rock ou Empire State Building ?
La question qui fâche (ou pas) ! Le City Pass vous permet de faire l’un ou l’autre, parfois les deux. Pour ma part, j’ai visité le Top of the Rock pendant un gros épisode de brouillard, donc je n’ai pas de comparaison possible. Cependant, les deux ont la même caractéristique : leur point de vue est époustouflant. Le Top of the Rock permet une vue plus spectaculaire car vous rejoignez le dernier étage qui n’a ni vitres ni grilles. Pas le bon plan pour ceux qui ont le vertige, soit dit en passant. Mais quel que soit votre choix, vous en prendrez plein les mirettes !
Quelques conseils et anecdotes
- Gare à la météo ! Trop pluvieux, trop brumeux, temps moche ? L’accès pourrait vous être refusé. Et si vous pouvez tout de même rejoindre les passerelles, vous serez déçus en cas de brume. Notez tout de même que le personnel des lieux vous avertit à votre arrivée.
- Couvrez-vous ! Même s’il fait chaud en bas, 86 ou 102 étages vers le ciel, ça fait une légère différence de température, quand même…
- Vous pouvez vous inscrire pour le Empire State Building Run-Up organisé chaque année : le but est de grimper le plus vite possible au 86e étage, soit 1576 marches ! Le record est détenu par un Australien du côté des hommes (en 9 minutes et 33 secondes) et par une Autrichienne chez les femmes (en 11 minutes et 23 secondes).
- L’ESB est un lieu de tournage qui a vu passer plusieurs chefs d’œuvre du cinéma comme King Kong, le Jour d’Après, Independance Day ou encore Nuit blanche à Seattle.
- Envie d’entendre un peu de jazz ? Venez visiter l’Empire State Building jeudi, vendredi ou samedi entre 21 heures et minuit : un saxophoniste joue en live !
- Vous pouvez vous marier au 86e étage, sur la plateforme ! Pour cela, vous devez déposer votre candidature sur le site : si vous êtes tirés au sort, rendez-vous à l’Empire State Building le 14 février (et uniquement à cette date), pour vous dire “oui” (ou non, c’est vous qui voyez) !
Mon avis sur l’Empire State Building
Une vue absolument époustouflante depuis la terrasse du premier palier, grâce à des grilles qui permettent d’avoir une vue à 360 degrés sur tout New York. L’espace est large, limité et bien surveillé, ce qui permet de ne pas être les uns sur les autres et de pouvoir prendre de belles photos.
Moi qui mesure 1 mètre 53, ça m’a fait plaisir de prendre 86 étages. Voilà, tout est dit.
L’Empire State Building est un incontournable-incontournable. En somme, on ne fait pas New York sans passer par ce monument (dans tous les sens du terme). Et si le budget ne vous permet malheureusement pas de vous y rendre (une fois, ou une deuxième fois), ne manquez pas son spectacle nocturne avec ses lumières magiques !
Envie d’autres panoramas impressionnants vu du ciel ? Rendez-vous sur notre article dédié à ces vues spectaculaires depuis New York !