Pourquoi faut-il absolument visiter cette ville ?
Informations sur le voyage
Si vous souhaitez éviter le bain de foule de Malaga et Marbella, je vous invite à venir à Estepona : cette petite ville d’Andalousie est tout aussi charmante. Située sur la Costa del Sol, cette commune possède un centre historique très intéressant. De plus, la situation géographique en face des côtes marocaines donne à la ville un véritable intérêt touristique. Dans cet article, je vous donne 10 bonnes raisons de visiter absolument cet endroit. Aussi, vous découvrirez tous mes conseils et astuces pour profiter au maximum de votre séjour !
Quels sont les lieux d’intérêt à faire et à voir à Estepona ?
Ci-dessous, j’ai listé pour vous les 10 meilleurs lieux d’intérêt à faire et à voir à Estepona !
1. Visiter le centre historique d’Estepona
Pour découvrir une nouvelle ville, rien de mieux que de commencer par visiter son centre-ville ! Le centre historique d’Estepona est un incontournable si vous y êtes de passage. Vous y passerez forcément lors de votre promenade maritime. C’est dans le centre que se trouve la plaza de Las Flores (la place des Fleurs, voir plus bas) ainsi que les vestiges du château de San Luis. Vous pourrez également apercevoir la mairie, la Tour de l’Horloge et l’église de Santa María de Los Remedios. Ce centre-ville est vraiment très différent du reste d’Estepona, avec ses ruelles fleuries. C’est pour cela que je vous recommande grandement de passer y faire un tour : si vous voulez mon avis, le centre historique d’Estepona vaut le détour !
2. Découvrir les musées
Estepona n’est pas juste une ville ensoleillée, c’est aussi une ville culturelle très riche. Pour cause, elle dispose de plusieurs musées et c’est aussi ce qui attire les touristes ! Il y en a pour tout le monde : un musée de la tauromachie, un musée ethnologique, un musée d’archéologie, un musée de paléontologie… Bref, plusieurs musées pour vous apprendre davantage de choses ! Surtout, ne manquez pas le plus incontournable d’entre eux : le musée préhistorique des dolmens de Corominas (voir plus bas) !
Vous aimez les musées ? N’hésitez pas à visiter ceux de Marbella, il y en a aussi des très sympas !
3. S’amuser à Selwo Aventura
Selwo Aventura, c’est un zoo et un parc safari où il est possible de voir un tas d’animaux sauvages ! Le cadre est vraiment idyllique, divisé en zones d’habitat. Vous pourrez donc admirer un canyon d’oiseaux, une réserve de lac, un petit village, une ferme avec une volière… Bref, parfait pour les enfants mais aussi pour les amoureux des animaux et de la nature. Entre oiseaux, reptiles et gros mammifères comme le rhinocéros blanc ou les éléphants d’Asie, vous aurez des étoiles plein les yeux ! Autres animaux : guépards, hippopotames, girafes, lions, serpents…
Le safari, c’est selon moi l’activité la plus fascinante ! Vous montez dans un camion afin de tour le tour des lieux et de croiser tous les animaux. C’est en supplément du billet d’entrée et il faut réserver un créneau avant de partir à l’aventure, mais croyez-moi, ça vaut vraiment le coup !
4. Se rendre à Casares
Profitez de votre séjour à Estepona pour vous rendre dans le village voisin : Casares. Il s’agit d’un village blanc typiquement andalou, avec des rues étroites et joliment fleuries ! Visiter cette ville, c’est plonger dans la culture andalouse ! L’Histoire a particulièrement marqué cette commune, car Blas Infante est né à cet endroit. On le considère comme le « Père de patrie andalouse ». Il est d’ailleurs possible de visiter sa maison natale.
5. Le musée préhistorique des dolmens de Corominas
Il s’agit d’un musée dont la visite vous prendra environ 90min. C’est un ancien site funéraire préhistorique, se trouvant à l’extérieur d’Estepona. Ce musée est très intéressant pour en apprendre davantage sur la société espagnole ainsi que la région andalouse ! Attention, pour visiter ce musée, vous devez réserver à l’avance : comptez environ 10eu par personne. Les guides sont passionnés et compétents : ils vous racontent l’histoire des cinq pièces qui composent le musée. Ces pièces sont des chambres funéraires préhistoriques qui ont été utilisées pendant plusieurs milliers d’années, il y a environ 5000 ans.
6. Jouer au golf
Le golf est un sport très prisé en Andalousie. Pour cause : le climat idéal de cette région pousse les touristes à s’adonner à de nouvelles activités, dont le golf. À Estepona, ce sont huit terrains de golf qui vous attendent, réputés pour leur parfait emplacement entre la mer et la montagne. Tous les niveaux sont les bienvenus. Je vous recommande les deux clubs suivants : Atalaya Golf et Golf El Coto.
7. Aller dans les villes voisines
Même si vous préférez passer vos vacances dans la petite ville d’Estepona, rien ne vous empêche de partir à la découverte de ses villes voisines. Je vous conseille donc de passer une journée à Malaga ou encore à Marbella ! Aussi, vous ne vous trouverez pas loin de Séville ou encore de Cadix, dont les plages interminables sont de véritables incontournables lors de votre séjour en Andalousie. N’oubliez pas non plus Cordoue et sa célèbre mosquée ! Enfin, Estepona, c’est aussi l’occasion de découvrir les côtes marocaines puisque la ville offre une vue imprenable sur la mer et les côtes africaines.
8. Contempler les monuments
Tout comme les musées, Estepona possède de nombreux monuments à visiter absolument. Je vous conseille de débuter votre visite par l’Église de la Vierge de Los Remedios. Cette dernière a été construite au 18ème siècle et a fait partie d’un couvent jusqu’en 1835. Ensuite, poursuivez votre tour des monuments avec la Torre del Reloj : cette dernière a été fondée au 15ème siècle. N’oubliez pas le Château de San Luis dont on a parlé plus haut : construit au au 16ème siècle sous l’ordre des Rois Catholiques, il n’existe aujourd’hui plus que sa forteresse. Après toutes ces visites, je vous invite à continuer votre chemin vers la plage conduit jusqu’au Phare de Punta Doncella.
9. Visiter Manilva
Manilva se trouve à côté de la ville d’Estepona et offre une gastronomie formidable. Si vous voulez mon avis, cette ville est magnifique et vaut vraiment le détour ! Je vous conseille grandement de visiter la forteresse de la ville. Vous pourrez aussi contempler les ruines romaines du château et, bien sûr, passer par le centre d’interprétation Las Viñas. En effet, c’est une ville très connue pour son vin ! Ne manquez pas non plus l’église de Santa Ana ou encore le port de plaisance de la Duquesa. Enfin, terminez votre journée avec une superbe promenade maritime le long des plages.
10. Profiter de la vie nocturne
Visiter ou bien découvrir Estepona la nuit, c’est une expérience unique ! Ainsi, vous pourrez profiter de l’atmosphère nocturne de la ville ainsi que des festivités locales. Pour cela, je vous invite à arpenter le quartier historique afin de faire le tour des charmants petits bars. Un super moment en perspective ! Aussi, vous pouvez vous rendre au port de plaisance d’Estepona : ce dernier est très animé le soir et c’est l’endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres. Venez donc danser sur le bord de mer jusqu’à très tard dans la nuit !
Que faire autour d’Estepona ?
S’il vous reste du temps pour découvrir les alentours d’Estepona, alors voici quelques idées d’activités pour combler vos vacances en Andalousie :
Combien de jours faut-il pour visiter Estepona ?
Estepona se visite facilement en une journée. Même si vous n’aurez probablement pas le temps de faire ces dix choses, vous pouvez très bien visiter la ville en une journée seulement. Si toutefois, Estepona est un véritable coup de coeur pour vous et que vous souhaitez y rester plus longtemps, alors je vous conseille de rester un week-end. Vous y trouverez toujours quelque chose à faire ou un coin pour tout simplement vous relaxer.
Comment se rendre à Estepona ?
Voici quatre façons de vous rendre à Estepona :
En avion
Vous pouvez vous rendre à Estepona en avion, en vous arrêtant d’abord à l’aéroport Málaga-Costa del Sol. Il s’agit de l’aéroport le plus important de l’Andalousie et le quatrième d’Espagne. Attention : vous ne pouvez pas partir ou revenir depuis l’aéroport de Gibraltar.
En voiture
Depuis l’aéroport de Malaga, vous pouvez vous rendre à Estepona en voiture. Prenez la A7, connu comme étant l’autoroute de la Méditerranée. Vous aurez le choix entre autoroute avec péage ou sans péage. Personnellement, je vous recommande celle sans péage afin de pouvoir profiter de la vue durant votre trajet.
Voici pour vous 3 parkings à Estepona, où laisser votre voiture en toute sécurité :
- La Viña – Parking couvert
- Paseo Marítimo – Parking couvert
- Centro Comercial Punta de la Plata
En bus
Bien sûr, vous pouvez également prendre le bus. La principale ligne de bus la Costa del Sol a un arrêt à Estepona. Si vous arrivez de Madrid, par exemple, vous devez réserver votre billet avec la compagnie Daibus. Cette dernière met à disposition deux bus par jour vers Estepona (un le matin et l’autre le soir).
En train
Il n’y a pas de ligne de train actuellement vers Estepona, mais vous pouvez prendre le train à Fuengirola et à partir de là un bus vers Estepona.
Où dormir à Estepona ?
Si vous souhaitez dormir à Estepona, voici pour vous mes 3 hôtels coup de coeur afin d’y passer la nuit :
Mes adresses préférées à Estepona
J’ai décidé de partager avec vous mes adresses préférées à Estepona ! Que ce soit pour trouver un super restaurant ou bien un super bar, je vous conseille de vous y fier, vous ne serez pas déçu :
Les meilleurs restaurants
Voici pour vous mon top 5 des meilleurs restaurants à Estepona :
- Sabores Gourmet – cuisine espagnole
- Jaipur Purple – cuisine indienne
- El Galeon – cuisine espagnole
- Yiu & Gabo – cuisine asiatique
- La Carbonara – cuisine italienne
Les meilleurs bars et clubs
Voici pour vous mon top 5 des meilleurs bars et clubs à Estepona :
- Louie Louie Rock Live Estepona
- Pena Flamenca
- The Victoria & Albert
- Havana Beach Bar
-
Mosaic Music Club
J’espère que cet article sur Estepona vous aura plu ! Je vous souhaite un excellent séjour dans cette petite ville charmante !