Que faire et que voir à Grenade ?
Informations sur le voyage
Grenade est l’une des plus belles villes d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. On y trouve des monuments magnifiques, comme des palais dont l’emblématique Alhambra. Mais pas que : entre stations de ski, jardins, randonnées, spectacles… Il vous sera impossible de vous y ennuyer, et ces activités plairont aux enfants comme aux adultes ! Je vous invite donc à venir y séjourner, afin d’en apprendre davantage sur les trésors que cachent Grenade et surtout, pour visiter une ville charmante, typiquement espagnole !
Où dormir à Grenade ?
Pour visiter Grenade, il vous faudra plusieurs jours si vous souhaitez absolument tout faire et tout voir ! Pour cela, vous aurez donc besoin d’un endroit où dormir. Ci-dessous, j’ai sélectionné pour vous mes 3 hôtels coups de cœur à Grenade, afin d’y passer des nuits merveilleuses. Ces hôtels se situent tous près du centre, ce qui rendre votre voyage plus pratique :
Les incontournables à Grenade
1. Visiter l’Alhambra
L’Alhambra est le monument le plus célèbre de Grenade, voire même peut-être d’Andalousie ! Il s’agit d’un palais très fréquenté (le palais le plus fréquenté d’Espagne), déclaré au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984. Ce dernier se trouve dans le quartier du centre-ville de Grenade. C’est véritablement un incontournable : il est impensable de visiter Grenade sans passer par l’Alhambra ! De plus, le palais est ouvert aux touristes de jour comme de nuit. Il vous faudra compter une demi-journée pour le visiter. Niveau prix : comptez 19€ par adulte, et environ 13€ par enfant. Mon conseil : réservez au moins une semaine à l’avance ! Eh oui, les billets partent très très vite. Pensez aussi à opter pour une visite guidée ou groupe, vous en apprendre ainsi davantage sur l’histoire de ce palais. Pour réserver le votre, découvrez un bon plan juste en dessous :
2. Voir un spectacle de flamenco
L’Espagne est bien connue pour ses spectacles de flamenco, et Grenade ne fait pas exception à la règle : vous y trouverez facilement des bars, des théâtres ou encore des rues où on s’adonne volontiers à cette danse. Je vous conseille surtout d’aller dans le quartier de l’Albaycin, un ancien quartier arabe où nombreux sont les spectacles de flamenco ! Vous pourrez également y trouver de superbes restaurants, où déguster la fameuse paella d’Espagne. Ci-dessous, je vous invite à réserver votre billet pour un véritable spectacle de flamenco, avec les tenues, les chants et les typiques palmas (claquement de mains) :
3. Faire une randonnée
Grenade, ce n’est pas simplement voir de beaux monuments. C’est aussi l’occasion de faire de belles randonnées ! En effet, cette ville est idéale pour les amateurs de rando. Il existe de nombreux sentiers dans cette ville qui vous permettront de mieux la découvrir, ou de simplement vous balader dans le calme et la détente. Je vous invite donc à partir à la découverte de ces zones pleines de surprises.
Les meilleurs itinéraires de randonnée
Parmi les nombreuses randonnées qu’il est possible de faire à Grenade, voici ma préférée : la randonnée de Los Cahorros de Monachil. Cette route ne se trouve qu’à 10 minutes de Grenade. C’est une destination incroyable, surtout pour les sportifs ! Si vous voulez mon avis, ce parcours vaut vraiment le coup : il vous promet une aventure rurale grandiose, ce qui vous permettra de découvrir la nature andalouse. Au menu : des sentiers, des ponts suspendus, une grotte… C’est une route peu connue des touristes et pourtant, s’il y a bien une activité en pleine nature à faire près de Grenade, c’est bien celle-là ! Réservez votre randonnée guidée d’une journée en cliquant ici.
4. S’aventurer sur les hauteurs de Grenade
Grenade possède deux miradors, du haut desquels vous pourrez admirer un panorama grandiose : le Mirador San Nicolas et le mirador San Miguel Alto. Le premier vous offrira une vue splendide sur l’Alhambra. Quant au deuxième, il s’agit du plus haut point de la ville. Vous pourrez donc voir tout Grenade (spectacle encore plus beau lors d’un coucher de soleil !). Ce sera aussi l’occasion de découvrir de magnifiques cathédrales !
Aussi, n’hésitez pas à visiter le quartier arabe de Grenade : le quartier de l’Albaicín. C’est un super quartier situé sur une colline, juste en face de l’Alhambra. Ce quartier abrite des ruelles et de nombreuses places où vous pourrez profiter d’un super moment entre les maisons blanchies à la chaux.
5. Faire du ski
Faire du ski dans le sud de l’Espagne ? Oui, c’est possible ! Et cela se passe dans la Sierra Nevada. Ce petit coin de paradis possède une station de ski : elle est ouverte de novembre à mai, et invite tous les passionnés de sports d’hiver à venir skier ses pistes. C’est une très belle station de ski, longue et pas très chère. Vous pourrez bien entendu louer votre équipement de ski directement sur place, sans pour autant risquer de vous ruiner. Si vous avez prévu de visiter Grenade en hiver, alors c’est une excellente idée d’activité ! Vous pourrez même y aller avec les enfants.
6. Découvrir les musées
Parmi tous les musées de Grenade, mon préféré est celui dédié aux sciences : el Parque des las ciencias. Vous y trouverez de nombreuses expositions dont certaines sont même interactives, de quoi amuser les plus jeunes ! Il y a une salle permettant de comprendre le fonctionnement du corps humain, une salle abordant les thèmes du son et de la lumière… Bref, un musée qui vous apprendra réellement de nouvelles choses et qui invite à la participation. Si vous voulez mon avis, c’est une très belle sortie familiale. Il y a même un planétarium, avec une centaine de projecteurs qui reproduisent plus de 7000 étoiles !
7. Se relaxer dans les parcs et jardins
Grenade est la ville parfaite si vous aimez le calme, la tranquillité et la détente. Pour cause, elle regorge de parcs et de jardins qu’il est possible de visite, et dans lesquels vous pourrez vous reposer sans soucis. Il y a le petit jardin del triunfo que je vous recommande : il possède des jets d’eau qui s’éclairent la nuit, parfait pour une promenade en été lorsqu’il fait trop chaud. Ou encore le Carmen de los Martires : c’est un petit parc situé sur les hauteurs de la ville, habités par des paons et des oies qui tiennent compagnie aux touristes. De plus, ce charmant petit parc vous offrira une vue imprenable sur Grenade. Enfin, ne ratez pas la visite du jardin de l’Alhambra ! C’est un jardin splendide, où l’on aime flâner pendant des heures.
8. S’offrir un moment de détente
Des vacances, c’est bien sûr synonyme de détente ! Et si vous vous arrêtiez de courir partout pour prendre le temps de vous détendre ? Je vous invite à vous offrir une pause et à vous rendre au Hammam Al Andalus, un véritable incontournable de la ville de Grenade. Ce centre est situé sur les ruines d’un ancien hammam, tout près de l’Alhambra. C’est l’activité idéale pour passer de superbes vacances et vivre une expérience inoubliable ! Une fois parfaitement relaxé, vous pourrez continuer votre visite de Grenade. Alors, vous laisserez-vous tenter ?
9. Se rendre aux grottes de Sacromonte
Les grottes de Sacromonte se trouvent sur la colline Valparaiso, dans le quartier Gitan. Ce sont des grottes témoins de la culture Tzigane. Entre flamenco et danse orientale, je vous invite à devenir y découvrir des secrets cachés et des surprises agréables. Attention, spoiler : ce sont de fausses grottes, avec onze maisons troglodytes. C’est un endroit assez surprenant, mais qui nous en apprend davantage sur l’histoire des habitants du Sacromonte.
10. Profiter de la vie nocturne
Enfin, sachez que Grenade est aussi connue pour sa vie nocturne : ses bars, ses clubs, ses soirées… Bref, impossible donc de vous y ennuyer, même le soir ! Pour plus d’informations sur où sortir le soir à Grenade, je vous invite à lire notre guide dédié. En attendant, je tiens tout de même à partager avec vous mes adresses coup de cœur : El nido del buho (un bar avec de délicieuses tapas) et El Camborio (une boîte de nuit en hauteur, avec vue sur l’Alhambra). Ces deux endroits sont parfaits pour la fête avec des amis ! Profitez aussi des concerts qu’offre régulièrement la ville !
Et pour ceux qui préfèrent passer des soirées plus calmes, pourquoi ne pas visiter l’Alhambra de nuit ?
Vous connaissez désormais les 10 incontournables de Grenade ! J’espère que cet article vous a plu et vous aura aidé à mieux organiser votre séjour dans cette magnifique ville d’Andalousie ! D’ailleurs, je vous conseille également de lire nos articles sur les autres grandes villes de la région, comme Séville ou encore Malaga !