Quelles sont les plus belles villes d’Andalousie ?
Informations sur le voyage
Dans cet article, j’ai listé pour vous les 10 plus belles villes d’Andalousie. Cette liste est bien sûr objective et non exhaustive. Mes critères de sélection sont nombreux, à commencer par les plages et le centre historique de chacune des villes andalouses. Vous allez donc découvrir qu’elles sont les 10 villes qui méritent votre temps et votre attention si vous décidez de passer de futures vacances dans le sud de l’Espagne :
1. Séville
Séville est l’une des villes espagnoles comptant un patrimoine historique et culturel important. Avec son ambiance festive, sa gastronomie et surtout le fait qu’il y fasse beau toute l’année (ou presque), c’est la ville idéale pour y passer des vacances en couple, entre amis ou en famille ! C’est la 4e ville la plus emblématique du pays, avec ses 700 000 habitants. Séville est surtout appréciée pour son architecture prestigieuse qui mélange le style gothique et mauresque. Vous pourrez y contempler de magnifiques monuments comme la cathédrale Sainte-Marie et la tour Giralda. Entre églises, palais, musées, plages… On ne s’ennuie pas, à Séville ! De plus, le coût de la vie n’y est pas très excessif et des vues imprenables sur toute l’Andalousie vous attendent. Venez donc découvrir la somptueuse plaza de España ou encore le parque María Luisa : vous ne serez pas déçu ! Attendez-vous à un véritable coup de cœur !
2. Cadix
Cadix est une ville du sud de l’Espagne à ne surtout pas manquer ! Située à l’extrême sud du pays, elle est surnommée “capitale du flamenco“. Si vous voulez découvrir cette danse espagnole mythique, rien de mieux qu’un séjour dans la ville de Cadix ! Son climat agréable et son cadre idyllique font de Cadix l’une des villes espagnoles préférées des touristes. Pour cause : entre art, histoire et planches à voile, impossible de s’y ennuyer. Superbes vacances garanties ! De plus, vous y trouverez de nombreuses plages aussi jolies les unes que les autres, de quoi parfaire votre bronzage et faire pâlir vos amis. C’est donc une destination idéale pour conjuguer escapade culturelle et détente au soleil !
3. Malaga
Malaga, c’est un concentré de beautés architecturales, de richesses historiques, de plages idylliques, d’activités insolites et de coins branchés ! Cette ville est donc parfaite si vous souhaitez combiner sorties culturelles et journées à la plage. Notamment connue pour ses nombreux musées uniques, les musées de Malaga sont uniques et c’est d’ailleurs grâce à Malaga que nous connaissons tous aujourd’hui le célèbre Pablo Picasso ! La région possède également la meilleure gastronomie du pays. De plus, le climat est vraiment très agréable : il fait bon toute l’année et très chaud toute l’année. En choisissant Malaga comme destination de vacances, vous serez sûr d’avoir des vacances réussies ! Aussi, en séjournant à Malaga, vous aurez l’occasion de faire la fameuse randonnée du Caminito del Rey : un sentier vertigineux qui longe les parois du défilé de los Gaitanes. Top, non ?
4. Ronda
Ronda, c’est d’abord une situation géographique très intéressante. En effet, cette ville andalouse possède de merveilleux sites naturels et des monuments remarquables. Située près de la mer, elle est proche de la superbe ville de Malaga et offre des vues splendides sur la rivière Guadalevin. Aussi, la ville est chargée d’Histoire, ce qui peut vous permettre d’allier sorties culturelles et sorties détente. En effet, Ronda dispose de plusieurs places, monuments et remparts qui valent vraiment le détour ! D’ailleurs, n’oubliez surtout pas de visiter son centre historique : vous y verrez les arènes de la commune. De plus, la ville dispose de palais spectaculaires : celui du marquis de Salvatierra est à voir absolument ! Pour finir, plusieurs ponts ont été installés à Ronda : le Pont Neuf vous procurera une vue magnifique le beau site naturel formé par la gorge et la rivière Guadalvin.
5. Cordoue
Avec Grenade et Séville, Cordoue forme le trio de choc : c’est un véritable petit bijou de l’Andalousie, qui vaut vraiment la peine d’être visitée. Pour cause, la ville est classée au patrimoine mondial et est surtout connue dans le monde entier pour sa mosquée-cathédrale. De plus, le climat y est aussi très agréable et la ville est très jolie : elle possède des rues fleuries, des places chaleureuses, des tavernes animées… C’est l’endroit parfait pour y boire un verre avec ses amis, tout en dégustant des tapas et en assistant à un spectacle de flamenco. De plus, il s’agit d’une ancienne cité romaine plus tranquille que ses voisines. C’est l’occasion parfaite de découvrir l’ambiance chaleureuse de cette cité médiéval.
6. Grenade
Grenade, c’est d’abord une météo de rêve. Il y fait beau toute l’année et rares sont les jours qui descendent en dessous des 20°C ! Si vous souhaitez des vacances ensoleillées, c’est donc un bon premier point. Ensuite, Grenade est surtout appréciée pour ses plages et ses criques, sur lesquelles vous pourrez bronzer pendant des heures. La ville possède une dizaine de criques à l’eau cristalline, avec au loin des petites maisons blanches et cubiques qui vous donneront vraiment un air de vacances. Au sommet de la colline de Grenade, vous pourrez même admirer la Sierra Nevada et la Mer Méditerranée. Cool, n’est-ce pas ? Mais Cordoue, c’est avant tout l’Alhambra ! Il s’agit du monument le plus emblématique et visité de la ville. Ensuite, profitez-en pour y découvrir la gastronomie espagnole, donc les célèbres tapas !
7. Almeria
Almeria, c’est d’abord un concentré de plages spectaculaires ! En plus de ces belles étendues de sable fin, la ville possède un riche patrimoine archéologique, architectural et sculptural. Que vous soyez un passionné d’art et/ou d’histoire ou non, vous serez tout de même émerveillé par tout ce que la ville à a offrir : son excellent Musée Archéologique, la Cathédrale-Forteresse, sa magnifique Alcazaba… Ce sont des sites qui sauront vous charmer à coup sûr ! Almeria, c’est aussi une gastronomie locale renversante. Si vous souhaitez donc passer des vacances calmes et tranquilles en Andalousie, avec des plages et des monuments à couper le souffle, je vous recommande donc Almeria ! Si vous voulez mon avis, cette ville est beaucoup trop sous-côtée (comme disent les jeunes).
8. Huelva
Huelva est elle aussi une super ville du sud de l’Espagne. Le climat y est doux et vous invite à venir profiter du soleil et de la mer toute l’année, tout en admirant les villages blancs. Située non loin du Portugal, Huelva est riche de traditions et possède un patrimoine naturel et culturel remontant à la civilisation cartessienne. De quoi vous en mettre plein la vue ! Bon à savoir : la ville a été liée depuis toujours aux évènements de la Découverte et de la conquête de l’Amérique. Aussi, des vestiges indiquent que l’activité minière à Huelva existe depuis l’âge du bronze. En bref, c’est une ville aussi charmante qu’intéressante que je vous invite à découvrir sans plus attendre.
9. Almonte
Si vous souhaitez découvrir une nouvelle ville du sud de l’Espagne, afin d’éviter la foule de touristes qui se précipitent chaque année à Séville, Malaga ou encore Marbella, alors je vous invite à visiter Almonte. Ce village aux petites maisons blanches est très charmant, et ses édifices sont aussi beaux qu’intéressants ! Ainsi, vous pourrez découvrir l’église de Nuestra Señora de la Asunción, la Casa Consistorial ou encore l’hôtel de ville. Parmi tous ces monuments, le plus incroyable reste pour le sanctuaire de la Vierge du Rocío : à voir absolument ! Tous les ans, des milliers de fidèles s’y rassemblent pour fêter la Romería del Rocío. C’est un évènement fascinant à voir au moins une fois dans sa vie. C’est également un endroit parfait pour y pratiquer l’équitation puisque s’y tiennent de nombreux concours hippiques ainsi que des promenades à cheval. Enfin, je vous conseille vivement de visiter le parc national de Doñana, l’un des espaces protégés les plus importants d’Europe. Vous pourrez y apercevoir des animaux en danger d’extinction telles que le lynx ibérique.
10. Guadix
Guadix est considérée comme étant l’une des plus anciennes zones de peuplement humain d’Espagne. C’est donc une ville très intéressante, qui possède un patrimoine culturel et historique important. Si vous visitez cette ville, vous pourrez voir son Alcazaba arabe d’origine médiévale. Ce monument vaut vraiment le détour : c’est pour moi l’un des plus beaux ! Ne manquez pas non plus sa cathédrale ni ses singulières maisons troglodytes. Guadix, c’est aussi l’occasion de goûter à la gastronomie locale et ainsi, tomber amoureux de la cuisine espagnole. Si, si, croyez-moi ! Vous vous en lécherez les doigts. Enfin, vous pourrez y découvrir toutes les traditions et coutumes andalouses, comme la fête populaire du Cascamorras.
Elles valent aussi le détour…
Ci-dessus, vous avez découvert les 10 plus belles villes d’Andalousie. Cependant, comme vous vous en doutez, il existe bien d’autres villes andalouses tout aussi charmantes ! J’ai dû faire des choix pour ce classement, mais je trouvais dommage le fait de ne pas vous parler des villes suivantes qui, elles aussi, valent le détour ! Voici donc quelques villes à visiter en plus des 10 premières s’il vous reste du temps pour découvrir le sud de l’Espagne :
Jerez de la Frontera
La ville de Jerez de la Frontera possède une cathédrale ainsi que de multiples autres édifices à voir absolument ! Les musées y sont très intéressants et surtout, la ville est connue pour être le berceau du flamenco. Vous pourrez également visiter son fameux parc zoo-botanique ou bien son circuit de vitesse auto et moto. Enfin, sachez que la ville dispose du plus grand centre commercial d’Andalousie, de quoi prévoir une folle journée shopping !
Antequera
Antequera vaut vraiment la peine d’être visitée ! Peu connue, c’est pourtant une ville qui offre une grande variété d’activités. Vous pourrez découvrir des dolmens préhistoriques, des monastères chargés d’Histoire, des roches à la forme curieuse… Bref, la ville possède surtout des caractéristiques géologiques uniques et étonnantes. En montant sur l’Ermita de la Vera Cruz, vous pourrez même obtenir un point de vue incroyable sur la ville entière !
Baeza
Baeza est l’une de mes villes coup de coeur ! Je trouve vraiment dommage le fait qu’elle ne soit pas davantage connue ni mise en avant. Parce que visiter Baeza, c’est remonter le temps, presque changer d’époque ! Déjà, son patrimoine architectural et artistique est remarquable : ses monuments comptent églises, musées, palais, habitations seigneuriales… Bref, des édifices à couper le souffle ! Si vous souhaitez passer par Baeza, je vous invite surtout à venir admirer la façade du palais de Jabalquinto qui est juste trop belle. Vous pourrez aussi passer par la place du Pópulo avec sa fontaine : pépite !
Nerja
Vous devez absolument visiter Nerja pour la beauté de ses paysages ! La ville est d’ailleurs devenue l’un des centres touristiques les plus importants de la Costa del Sol, tant les touristes la trouvent jolie. Montagne, mer, plages, champs… La ville de Nerja a vraiment tout pour plaire et saura vous charmer à coup sûr. Je vous invite vraiment à venir la découvrir si vous souhaitez découvrir une tout autre ville andalouse. De plus, vous pourrez visiter les grottes de Nerja qui sont tout bonnement magnifiques !
Chipiona
Chipiona, c’est un charmant village : l’endroit idéal pour un week-end ou des vacances sans prise de tête ! Bien qu’il s’agisse d’une ville calme et tranquille, l’été, les touristes y viennent nombreux. Pour cause : malgré sa petite taille, il y a des tas de choses à faire et à voir à Chipiona ! Déjà, les plages dorées y sont géniales, la gastronomie est super (vive les fruits de mer !) et les attractions sont fascinantes. Parmi elles, le phare : c’est le plus haut de la péninsule ibérique. Il vous offrira une vue merveilleuse sur le fleuve Guadalquivir.
Et aussi…
Ne manquez pas non plus : Tarifa, Almunecar, Zuheros, Frigiliana, Grazalema…
Quel est le meilleur mois pour aller en Andalousie ?
En effet, pour partir en Andalousie, il faut choisir la bonne période ! Si vous voulez des vacances réussies, avec des journées plus qu’ensoleillées afin de vous dorer la pilule au calme, voici le mois que je vous recommande pour partir : le mois de mai. Pourquoi ? En mai, le soleil est déjà rendez-vous mais surtout, il ne fait pas encore trop chaud ! De plus, vous évitez ainsi la foule et vous pourrez profiter des attractions et activités sans soucis. Le printemps vous offrira des paysages fleuris et vous pourrez admirer tous les paysages andalous, dont les plages.
Comment visiter l’Andalousie en 7 jours ?
Si vous souhaitez partir à la découverte de l’Andalousie pendant 7 jours, vous trouverez ci-dessous l’itinéraire que je vous propose. Ce dernier vous permettra de découvrir le maximum de villes et de faire le maximum de choses en 7 jours seulement !
- Jour 1 : Séville (Santa Cruz, dégustation de tapas, cathédrale et Alcazar, soirée flamenco)
- Jour 2 : Cordoue (promenades, cathédrale-mosquée, Alcazar, restaurant)
- Jour 3 : Grenade (le centre historique, l’Alhambra, soirée au hammam)
- Jour 4 : Village blanc (trajet jusqu’à Salobreña)
- Jour 5 : Malaga (plage, théâtre romain, Alcazaba, musée Pablo Picasso, soirée dans le centre)
- Jour 6 : Caminito del Rey
- Jour 7 : Sortie catamaran
Ou vous pouvez également étendre les itinéraires suivants sur 7 jours :
- Itinéraire 1 : Malaga, Nerja, Grenade, Antequera, Cordoue, Séville
- Itinéraire 2 : Malaga, Antequera, Grenade, Alcalá la Real, Cordoue, Séville
- Itinéraire 3 : Séville, Cordoue, Grenade, Ronda, Malaga
Quel aéroport pour aller en Andalousie ?
Les principaux aéroports d’Andalousie sont ceux de Malaga et de Séville. Il existe également un aéroport à Grenade mais celui-ci est surtout desservi depuis l’Espagne. De plus, il implique une escale supplémentaire si l’on part de la France, la Belgique ou la Suisse. Quant à l’aéroport de Gibraltar, il ne dessert que le Royaume-Uni ! Selon votre destination finale, je vous conseille donc soit celui de Malaga, soit celui de Séville. Personnellement, je trouve que l’aéroport de Malaga est beaucoup plus pratique et mieux desservi ! Les billets sont aussi moins chers lorsque vous choisissez l’aéroport de Malaga.
Comment se déplacer en Andalousie ?
Une fois arrivée dans le sud de l’Espagne, la question du déplacement se posera forcément. J’ai donc concocté pour vous une liste des différents moyens de transport que je vous recommande pour vous déplacer en Andalousie :
En voiture
La première et meilleure option est bien entendu : la voiture. Les routes sont nombreuses dans le sud de l’Espagne et il est même agréable de les emprunter. De plus, les distances entre les grandes villes comme Séville, Grenade ou Malaga deviennent plutôt courtes grâce aux autoroutes. Aussi, se déplacer en voiture, c’est avoir la liberté de se déplacer où on veut et quand on veut ! Même les villes un peu plus éloignées comme Huelva ou Almeria deviennent plus facilement accessibles et si vous souhaitez visiter plusieurs villes durant votre séjour, alors la voiture sera le moyen le plus pratique.
Si toutefois, vous ne souhaitez pas vous déplacer avec votre voiture personnelle ou que vous ne l’avez pas prise sur place, alors louez une voiture en avance ! Ainsi, en descendant de l’aéroport, vous pourrez récupérer votre voiture de location et ne pas perdre de temps pour débuter votre itinéraire.
En bus
Il existe plusieurs compagnies de bus en Andalousie qui vous permettront de vous déplacer dans la région. C’est simple, rapide et vraiment pas cher. C’est l’option la plus économique mais aussi la moins pratique selon moi : en été, les bus grouillent de monde. Aussi, ils sont souvent en retard et pas toujours à l’heure, mais c’est la solution parfaite si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec les embouteillages ou l’essence !
En train
Bien sûr, vous pouvez également vous déplacer en train ! C’est un bon choix, puisque la RENFE (équivalent de la SNCF) offre plusieurs possibilités : il dessert pratiquement toutes les grandes villes andalouses. Ainsi, vous pourrez facilement vous rendre à Malaga ou encore Cadix ! Les trains ne sont pas très prisés et les prix restent corrects. Vous avez aussi la possibilité de choisir l’AVE, le TVG espagnol qui vous emmènera à Séville ou même à Cordoue.
En moto
Oui, il est tout à faire possible de se déplacer en moto en Andalousie. Le sud de l’Espagne est même une destination parfaite pour les motards, puisque la région compte de nombreuses petites routes menant à des paysages grandioses ! En moto, vous aurez donc l’occasion de profiter de vues que les autres n’auront pas, et ainsi contempler des stations balnéaires, des villages blancs perchés…
En vélo
C’est la même chose pour ceux qui adorent se déplacer en vélo (sauf que vous irez moins loin et moins vite, forcément). Grâce aux nombreuses voies vertes qui ornent l’Andalousie, s’y déplacer en vélo est un véritable jeu d’enfant ! Par exemple, la Voie Verte de l’Huile (Vía Verde del Aceite) parcourt les provinces de Cordoue et de Jaén en suivant le tracé de l’ancien train de l’huile. Génial, n’est-ce pas ?
Quel cadeau ramener d’Andalousie ?
Vous souhaitez ramener un cadeau de votre voyage en Andalousie : oui, mais quoi ? J’ai listé pour vous des idées de cadeaux à ramener ! Même si les magnets à coller sur le frigo, c’est sympa, sachez qu’il existe bien d’autres souvenirs :
- De l’huile d’olive
- Du vin ou du vinaigre de Jerez
- Un azulejo
- Un éventail
- Du jambon
- Du cuir de Cordoue
- Un souvenir tauromachique
- Des biznagas
- Un châle flamenco
- Un objet en osier de Malaga
- Un livre ancien
J’espère que cet article vous aura donné une idée de où partir en Andalousie ! Je vous souhaite de bonnes vacances, profitez-en bien !