Guide complet pour visiter Purmamarca

guide complet pour visiter purmamarca
Purmamarca est un village perdu au milieu de sublimes paysages incroyables qui ne vous laisseront pas indifférents ! Collines époustouflantes, église atypique, randonnées superbes : suivez mon guide pour visiter Purmamarca dans les règles de l’art !

Pourquoi visiter Purmamarca ?

Informations sur le voyage

Pourquoi visiter Purmamarca et ses collines aux couleurs inoubliables ? Parce que c’est un village un peu paumé (et on adore ça) perché à 2206 mètres d’altitude, dans la province de Jujuy. Et si ça ne vous suffit pas, vous n’aurez plus de doute après ce top !

visiter Purmamarca
Photo by Telmo Filho

D’ailleurs, vous connaissez la province de Jujuy ? Alors, allez faire un tour sur mon guide consacré à cette province géniale !

Où se trouve Purmamarca et comment s’y rendre ?

Purmamarca est un petit village situé à 2206 mètres d’altitude (ça fait un p’tit peu de grimpette), dans la province de Jujuy en Argentine. Depuis Paris (CDG), il faut prendre l’avion jusqu’à Salta (SLA) en passant par Buenos Aires (il n’y a pas de vol direct). Ensuite, il vous faudra emprunter un bus depuis Salta jusqu’à Purmamarca : comptez 4 heures de trajet environ pour 5/6 euros. Vous pouvez aussi emprunter un taxi (estimé à 25 euros pour 2 heures 40 de trajet) ou louer un véhicule.

Visiter Purmamarca : top 5 des choses incontournables à faire et à voir

1.   Grimper jusqu’au Mirador de los Siete Colores

La Colline aux 7 Couleurs est un site formidable qui vaut le détour : ces montagnes presque insolites changent de couleurs en fonction de la luminosité et du point de vue où l’on se trouve. Vous pensez donc bien que le mirador qui lui est destiné vaut carrément le coup !

Mirador de los Siete Colores
Photo by Telmo Filho

2.   En prendre plein la vue au Cerro el Porito

C’est un point de vue idéal que vous pouvez rejoindre rapidement et facilement pour 50 pesos argentins (environ 20 centimes d’euros). Une fois au Cerro el Porito, vous profiterez d’une vue à couper le souffle (qui vaut largement ces 20 malheureux centimes).

cerro el porito
Photo by Alejandra Belen Melis

3.   S’émerveiller devant Santa Rosa de Lima

Vous pensiez être vieux ? Attendez de voir Santa Rosa de Lima ! Cette église datant de 1648 est une beauté de Purmamarca. Santa Rosa est la sainte patronne des lieux et sa statue trône à l’intérieur de cette église blanchie à la chaux. Plus vieille que nous, mais mieux conservée !

santa rosa de lima
Photo by Marajose

Amateur de belles églises ? Venez lire mon article consacré à Humahuaca !

4.   Faire une rando à Paseo de los Colorados

Purmamarca est l’endroit idéal pour faire une randonnée très sympa (et en prendre plein la vue soit dit en passant) : Paseo de los Colorados permet de découvrir cet endroit sublime sur des sentiers à travers la faune et la flore de la région. Je n’ai jamais dit que c’était un top 5 des incontournables à visiter depuis son canapé !

Paseos de los Colorados
Photo by Littletroll

5.   Faire une halte sur la Plaza 9 de Julio

Le cœur du village de Purmamarca se trouve sur la place 9 de Julio. Construite au XVIe siècle, on y trouve encore des traces du passé : pavés, caroubiers centenaires, mais aussi énormes cactus. Faites attention où vous vous asseyez !

Plaza 9 de Julio
Photo by Dulcey Lima

Quelles sont les plus belles randonnées à Purmamarca ?

Purmamarca est l’endroit idéal pour faire de très belles randonnées inoubliables.

 

1.   Mirador El Paseo (aller-retour)

  • Difficulté : intermédiaire
  • Distance : 8.5 kilomètres
  • Durée : environ 3 heures 15
  • Dénivelé : 491 mètres

On s’éloigne un peu du circuit touristique de Purmamarca pour rejoindre le Mirador El Paseo. Depuis le cimetière du village, on rejoint ce spot incontournable pour une vue incroyable sur les environs. Cliquez ici pour retrouver l’ensemble du parcours et la carte détaillée.

el paseo
Photo by PxFuel

2.   Paseo de los Colorados (boucle)

  • Difficulté : intermédiaire
  • Distance : 3.1 kilomètres
  • Durée : environ 1 heure
  • Dénivelé : 116 mètres

C’est l’un des itinéraires les plus populaires à Purmamarca. On découvre le Paseo de los Colores à travers un chemin de terre battue balisé (plutôt large et facilement praticable). A faire le matin pour de meilleures conditions climatiques ! #peaudécrevisse

Avant de vous lancer sur cette randonnée, voici le parcours et la carte détaillée de l’itinéraire.

paseo los colorados
Photo by Littletroll

Visiter Purmamarca en pratique

Visiter Purmamarca se prépare (un peu) alors voici quelques petits conseils pratiques, rien que pour vous parce que je suis gentille et que vous l’êtes aussi (enfin, j’espère) !

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Purmamarca ?

Le village de Purmamarca et ses environs se font assez facilement. Vous pouvez visiter les lieux sur 4/5 jours, c’est suffisant pour vous imprégner de la beauté des lieux ! Il vous faudra potentiellement louer un véhicule si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin (et vous le ferez). Il est possible d’utiliser le bus ou le taxi, notamment sur des trajets plus longs.

Quand visiter Purmamarca ?

Tout le temps. Voilà. Bonne journée.

En vérité, Purmamarca est une région au climat agréable la majorité du temps, mais les températures idéales tournent autour du mois de juin avec 21 degrés en moyenne. Le mois de janvier est chaud, et les mois de février et mars sont doux, mais pluvieux.

paseo los colorados
Photo by Littletroll

Si vous avez envie de découvrir plus de belles provinces, n’hésitez pas à consulter mon top 20 des incontournables à faire et à voir en Argentine !

Où loger à Purmamarca ?

Si vous voulez un superbe logement avec un bon rapport qualité/prix, alors c’est au Las Vicuñas qu’il faut aller : à 200 mètres seulement de la Colline aux 7 Couleurs, cet établissement propose des logements entiers avec kitchenette et terrasse/balcon avec vue. Comptez 75 euros la nuit en moyenne pour une chambre double, aux mois de janvier/février.

Purmamarca, c’est le village qui ne paye pas de mine quand on en parle, mais qui en jette lorsqu’on le voit ! Avec ses superbes paysages dignes de l’Ouest américain, vous n’en reviendrez pas avec de simples souvenirs de buttes comme dans le générique de La Petite Maison dans la Prairie. Comment ça, vous n’avez pas la réf’ ? Pour la peine, allez jeter un œil à mon guide dédié à Salta, pour vous faire pardonner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *