Visiter Saint-Germain-en-Laye : 7 choses à faire et à voir absolument

Visiter St Germain en laye
Tout comme les rois de France, venez succomber au charme de Saint-Germain-en-Laye. Cette ville est l'une de mes préférées, bien qu'elle soit très méconnue des touristes. Pourtant, il s'y trouve une très belle forêt de 3500 hectares qui plaira aux promeneurs comme aux sportifs. Vous pourrez également y visiter un château ayant jadis accueilli les plus grands monarques, découvrir plusieurs musées, assister à un grand festival de musique ou encore faire un tour à la plus grande fête foraine de la région parisienne… En bref, Saint-Germain-en-Laye est un véritable coup de cœur, et je vous montre pourquoi dans ce guide ! 

Que faire et que voir à Saint-Germain ?

Informations sur le voyage

Saint-Germain-en-Laye est une commune située en région Île-de-France, à 19 km à l’ouest de Paris, dans le département des Yvelines. Bien qu’elle soit assez méconnue des touristes, la ville propose de nombreuses activités. Entre son château, sa forêt, son festival… Vous avez l’embarras du choix pour ne pas vous ennuyer et passer un séjour mémorable loin de la capitale ! À travers ce guide, je vous invite à découvrir les 7 choses à faire à voir à Saint-Germain-en-Laye. C’est parti !

Visiter Saint-Germain : 7 choses à faire et à voir

Voici les incontournables à Saint-Germain-en-Laye :

1. Visiter le château de Saint-Germain-en-Laye

Si vous êtes de passage à Saint-Germain, alors vous ne pouvez pas repartir sans avoir visité le château de la ville. Cet édifice est l’ancienne résidence royale de Louis VI le Gros, et a ensuite accueilli plusieurs autres rois de France. C’est d’ailleurs ici, dans ce château, qu’a été signé le traité de 1919, mettant officiellement fin à la guerre entre la France et l’Autriche. Aussi, ce sont les rois Henri II et Henri IV qui bâtirent un second édifice appelé “le Château-Neuf” juste à côté, situé à l’emplacement de l’actuel Pavillon Henri IV.

Ensuite, le château fut la demeure du Roi-Soleil en 1666 et Louis XIV prêta même son château à Jacques II Stuart, roi d’Angleterre. Bref, vous l’aurez compris : ce château est chargé d’Histoire et a vu passer tous les plus grands rois. Il fut même rénové par Napoléon III. Il décida ensuite d’en faire un musée, et c’est comme cela que le château est aujourd’hui devenu le Musée d’Archéologie nationale que l’on connaît.

En plus d’être un monument historique splendide, le château-musée dispose d’une riche collection d’œuvres d’art. Les anciennes chambres du château sont devenues des salles d’exposition. Vous pouvez visiter l’intérieur, ainsi que la cour qui est tout simplement magnifique. Les terrasses et les jardins sont eux aussi à voir absolument ! Depuis l’extérieur, une vue grandiose sur tout Paris s’offrira à vous.

Le Musée d’Archéologie nationale est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h. Il est gratuit et accessible pour tous. Il est possible de réserver des visites guidées en individuel ou en groupe.

Château St Germain en laye
Wikimédia | EXistenZ

2. Assister au festival Saint-Germain en Live

Visiter Saint-Germain, c’est aussi l’occasion de faire la fête et de s’amuser ! Si vous aimez la musique, alors je vous recommande vivement d’assister au Saint-Germain en Live : c’est un festival de musique qui s’étend sur quatre jours, avec des concerts et des spectacles. Des artistes internationaux sont invités chaque année, et font danser les grands comme les petits ! En famille ou entre amis, venez donc partager ce bon moment. Il a lieu fin septembre et donne aux nouveaux talents la possibilité de se faire connaître. Jazz, hip-hop, electro… Il y en a pour tous les goûts ! Le festival a lieu dans le Jardin des Arts qui dispose pour l’occasion de food trucks, de quoi manger un petit quelque chose tout en tapant du pied au rythme de la musique.

Concert St germain en live
Flickr | holmes.josh

3. Se balader dans la forêt domaniale de Saint-Germain

Si vous êtes plutôt nature que festival, alors je vous emmène poursuivre votre visite dans la forêt domaniale de Saint-Germain. Cette dernière est connue pour avoir été un terrain de chasse très apprécié des rois de France. Aujourd’hui, c’est un lieu qui accueille les touristes dans le calme. Beaucoup de personnes viennent s’y promener, y faire du vélo ou bien monter à cheval. Au total, trois millions de touristes viennent visiter la forêt de Saint-Germain chaque année ! Vous y verrez une quarantaine d’espèces d’arbres, ainsi que des fleurs et des plantes remarquables. Laissez vous tenter par une promenade ou un pique-nique en pleine forêt !

Le saviez vous ? La forêt de Saint-Germain abrite un golf, le camp militaire des Loges et le centre d’entraînement du PSG !

L’Etang du Corra en forêt de Saint-Germain

Poursuivez votre visite avec l’Etang du Corra, qui se trouve au nord de la forêt de Saint-Germain. Il s’agit d’une ancienne sablière aménagée, qui sert désormais de lieu de détente pour les visiteurs. Vous pouvez y pique-niquer, vous y balader ou encore observer tous les animaux qui s’y cachent. Si vous voulez mon avis, c’est un très bel endroit à ne surtout pas rater ! À voir absolument 🙂

Les activités à faire en forêt de Saint-Germain

Voici une liste d’activités à faire dans la forêt de Saint-Germain :

  • Randonnées pédestres et vélo
  • Balade à cheval
  • Balades en attelage et en calèche
  • Micro-aventures dans la nature
  • Du golf
  • Accrobranche 
Forêt St Germain en laye
Flickr | jeanchristophelenglet

4. Visiter les musées de la ville

Musée Maurice Denis – Le Prieuré

Maurice Denis était un peintre français appartenant au groupe des Nabis. Pour info, le mouvement nabi est un mouvement artistique postimpressionniste d’avant-garde. Ce dernier est né de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ce musée lui rend donc hommage, puisque Maurice Denis acquit cet édifice en 1914. Il y possédait un atelier où il peignait et le nomma “Le Prieuré”. Il y résida et y resta avec sa famille jusqu’à sa mort.

Le musée possède donc un patrimoine historique important, et il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un très beau monument, datant du 17e siècle. Il fut construit sous la demande de Madame de Montespan et servait jadis d’hôpital royal.

Aujourd’hui, le musée abrite de nombreuses œuvres d’artistes symbolistes et nabis. Bien sûr, la plupart des tableaux appartiennent à Maurice Denis et traitent des thèmes religieux ou bien familiaux. Parmi les autres artistes exposés, on peut citer Sérusier, Bonnard, Ranson, Vuilliard,… 

Aussi, ne ratez pas le jardin du musée. Ce dernier est très fleuri et possède même un circuit botanique. Vous y découvrirez diverses sculptures ainsi qu’une longue terrasses, des plantes et des arbustes. Il y également une allée et un théâtre de verdure. Mon avis : l’endroit est vraiment très joli ! C’est très agréable de s’y promener lorsque le beau temps est au rendez-vous. D’ailleurs, des concerts et des ateliers y sont souvent organisés.

Musée Claude Debussy

Claude Debussy était un compositeur français, connu pour ses compositions comme Prélude à l’Après-midi d’un faune, La Mer ou encore Pelléas et Mélisande. Il est né dans cette maison qui sert aujourd’hui de musée. Dans ce dernier, on y retrouve ses souvenirs de famille, de ses amis et de sa vie musicale. Un auditorium complète le musée et permet aux touristes de découvrir la musique de Debussy.

Deux circuits sont possibles :

  • La route des musiciens : Claude Debussy, Maurice Ravel
  • Voyage au cœur de l’Art décoratif : Claude Debussy, Maurice Denis, Paul et André Vera

Ainsi que deux rallyes :

    • Les hommes célèbres de Saint-Germain-en-Laye
    • Sur les pas de Claude Debussy

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Des visites guidées sont possibles. Comptez 5€ l’entrée (gratuit les premiers dimanches de chaque mois).

Apothicaire Royale

L’Apothicaire Royale est un ancien hôpital royal, situé dans le bâtiment Henri IV, dans le Jardin des Arts. Elle date du règne de Louis XIV et présente aujourd’hui une belle collection de pots, de bocaux ou encore de boîtes ayant servis pour les plantes médicinales de l’époque. Tous les objets datent donc des XVIIe et XVIIIe siècles. Des visites guidées gratuites sont possibles ! La collection provient de deux autres hôpitaux royaux : l’Hôpital général et l’Hôpital de la Charité.

Musée Maurice Denis
Flickr | Département des Yvelines

5. Voir l’Eglise Saint-Germain et la Chapelle royale

L’Eglise Saint-Germain

Au cours de votre visite de Saint-Germain, profitez en pour aller voir son église. C’est l’une des deux églises paroissiales de la ville, avec l’église Saint-Léger que je trouve un peu moins fascinante. Elle est située face au château de Saint-Germain a été construite en 1824. Elle appartient au style néo-classique, tirant son inspiration des basiliques paléochrétiennes. Sur sa façade, vous verrez un fronton en forme de triangle supporté par six colonnes toscanes. Je la trouve vraiment jolie, et elle a d’ailleurs été classée monument historique en 1937.

La Chapelle royale

La Chapelle royale du château de Saint-Germain date de 1235 et a été construite sous le règne de Louis IX. C’est un superbe édifice qui servira d’ailleurs de modèle aux saintes-chapelles. Elle est connue pour avoir accueilli des fragments de la Vraie croix ou de la Couronne d’épines, des reliques achetées par Saint Louis à Baudouin II, empereur de Constantinople. Elle est considérée comme un véritable chef-d’œuvre du style gothique et quand on la voit, on comprend pourquoi ! Ne passez pas à côté de cette beauté architecturale.

église st germain en laye
Wikimédia | BastienM

6. Participer à la Fête des Loges

Du mois de juin et mois d’août a lieu chaque année la Fête des Loges. Ce rendez-vous annuel, c’est plus de 200 attractions au plein cœur de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye, attirant chaque fois plus de 3 millions de visiteurs. C’est la fête foraine la plus connue de la région parisienne. J’adore y aller ! Le parfum des guimauves, des pralinés et des barbes à papa me rend chaque fois heureuse et j’adore le cadre dans lequel se trouve cette fête. Comme attractions, vous pourrez retrouver le Bateau Pirate, le Mega King Tower, La Pieuvre ou encore La Grande Roue. Il y a de nombreux stands et de restaurants dans l’Allée des Cuisines.

L’entrée à la fête foraine est gratuite et le prix des attractions dépend des forains. Le lieu est ouvert du lundi au vendredi de 15h à 2h, et le samedi et dimanche de 14h à 2h. Certains restaurants et certaines buvettes ouvrent dès 12h : vous pourrez y déguster des plats d’origine française, espagnole, cubaine ou encore brésilienne.

Fête des Loges
Wikimédia | Lionel Allorge

7. Découvrir les environs

S’il vous reste du temps pour découvrir la commune ainsi que la région, alors voici pour vous une liste des choses à faire et à voir autour de Saint-Germain-en-Laye :

Visiter Paris
Flickr | barnyz

Comment se rendre à Saint-Germain ?

Voici différents moyens de se rendre à Saint-Germain :

En train

Depuis la gare Saint-Lazare et La Défense, prenez la Ligne L

En transport en commun

RER A3 (Cergy – Le Haut) ; RER A5 (Poissy) ; RER A1
Lignes J et L du Transilien, Ligne T13 en Tram

En bus, prenez les Lignes 24, 259 ou EX01

En voiture

De Paris : A13, A14, A86, N13, N286
De Rambouillet : N10, A12, N186, N13
De Pontoise, Beauvais : N1, A16, N184
De Rouen : A13, N13

Où se garer à Saint-Germain ? 

  • Le parking Q-Park Marché Neuf, au centre-ville
  • Le parking Place de la Victoire
  • Parking du Château RER
  • Parking des Coches, 11-15 rue des Coches
  • Parking Pologne, 63 rue de Pologne
  • Parking Pompidou, Place Georges-Pompidou (sous-préfecture)
  • Parking centre hospitalier, 20 rue Armagis
  • Parking des Rotondes et Saint-Fiacre : gratuit avec l’obligation de mettre un disque

Visiter Saint-Germain en pratique

 

Voici mes meilleures adresses :

Où manger à Saint-Germain ?

Les meilleurs restaurants

  • La Fabrique de Louise
  • L’Annexe de L’Osteria
  • Le Soprano
  • El Cortador
  • Chez Lulu

Où dormir à Saint-Germain ?

Les meilleurs hôtels

  • Pavillon Henri IV
  • Cazaudehore
  • Mercure Paris Ouest 
  • Maison du Val 
  • Campanile Saint-Germain-En-Laye

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix à Saint-Germain-en-Laye en cliquant ici.

Les meilleures randonnées à Saint-Germain

  • De Saint-Germain-en-Laye à Conflans-Sainte-Honorine à travers la forêt
  • La Terrasse de Saint-Germain-en-Laye, deux oratoires et la Mare aux Canes
  •  Le Pecq – Machine de Marly – Le Pecq
  •  Vésinet Seine et Pelouses Andrée
  •  Sous les Terrasses de Saint-Germain-en-Laye
  • Le long de la Seine du Vésinet à Cormeilles-en-Parisis

Quels sont les jours de marché à Saint-Germain ?

Le marché de Saint-Germaine-en-Laye a lieu sur la place du Marché-Neuf, tous les mardis et vendredis de 7h30 à 13h, et le dimanche de 7h30 à 13h30. 

 

Merci d’avoir lu cet article ! Vous savez désormais tout ce qu’il est possible de faire à Saint-Germain. Je vous souhaite d’y passer un super moment et à bientôt sur Goyav !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *