Visiter Wall Street : le quartier financier de New York

Visiter Wall Street : le quartier financier de New York
Wall Street est la plus célèbre rue du Financial District à New York, mais on emploie souvent le terme Wall Street pour désigner le quartier entier. Une ambiance à cent à l’heure, du noir et du blanc qui se croisent sur les trottoirs jusqu’à la Stock Exchange, voilà ce qui fait vibrer le quartier financier… mais pas seulement. Alors, rien que pour vos beaux yeux, voici un très bon petit guide pour visiter Wall Street, le quartier financier et ultra dynamique de New York.

Pourquoi visiter Wall Street ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Vous connaissez au moins ce quartier de nom, car il fait référence au (très gros) côté financier de New York. Lieu incontournable à New York, il vous permettra de vivre ce bouillonnement incroyable de la ville tout en profitant d’une vue superbe sur la baie de New York.

wall street nyc
Photo by lo lo

Où se trouve Wall Street et comment s’y rendre ?

Wall Street se trouve dans le quartier financier (le Financial District), au sud de Manhattan. Il part de Broadway vers l’East River pour terminer sa course à South Street. Il possède un emplacement central qui permet de se déplacer partout à New York depuis et vers ses différentes stations de métro :

  • Station Wall Street, lignes 2 et 3 ;
  • Station Bowling Green ou Wall Street, lignes 4 et 5
  • Station Broad Street, ligne J. 

Quelle est l’histoire de Wall Street ?

L’origine de Wall Street remonte aux années 1600, alors qu’une muraille longeait une petite rue appelée “Rue du Mur” (vous voyez venir la traduction). Ce mur servait à défendre les établissements de la Nouvelle-Amsterdam, établis par les premiers colons hollandais. Cependant, l’ampleur des aménagements et l’augmentation de la vie financière le long de cette rue a étendu le secteur : la New York Stock Exchange, les marchés de matières premières, l’ancien bâtiment du Trésor Fédéral, etc. Toute cette activité a ainsi développé le Wall Street que l’on connaît (plus ou moins) aujourd’hui : une puissance économique à l’influence mondiale.

histoire wall street
Photo from GetArchive

Les choses incontournables à voir à Wall Street

1.   Faire face à la Bourse de Wall Street

Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de prendre la place d’un trader. En visitant Wall Street, vous passerez forcément devant la Bourse de New York, la New York Stock Exchange (NYSE) de son petit nom pas super affectif. C’est la plus grande bourse du monde par capitalisation boursière. On ne peut malheureusement plus la visiter depuis les attentats du 11 septembre, mais sa façade est déjà très impressionnante.

la bourse de wall street
Photo by Aditya Vyas

2.   Se mettre la pression au One World Trade Center et son observatoire

Ce building est à la frontière de Wall Street mais mérite le détour, surtout si vous aimez vous faire peur ! Situé sur l’ancien site du World Trade Center (d’où son nom actuel), le One World Trade Center possède une attraction inouïe : un observatoire panoramique à 360 degrés tout en verre, du sol au plafond, dira-t-on. A éviter si vous avez le vertige !

Bon plan One World Observatory Offrez-vous une expérience panoramique inégalée en savourant une vue à 360 degrés depuis le plus haut gratte-ciel.Laissez-vous émerveiller par une vue aérienne époustouflante de la Statue de la Liberté, du pont de Brooklyn et du mémorial du 11 septembre.Voir les informations ici.
visiter le one world observatory
Photo by Ferdinand Stöhr

3.   Faire un tour à La Marina

Depuis le Mémorial du 11 septembre, vous pouvez rejoindre La Marina en vous dirigeant vers l’Hudson River. Vous croiserez sûrement le Mémorial rendant hommage aux irlandais ayant subi la grande famine dans les années 1800 (et sa forme originale).

La Marina ne sera pas loin et vous permettra de vous accorder un moment de détente, un peu hors du temps, entre les yachts, les belles terrasses des restaurants et le panorama sur l’Hudson.

la marina wall street
Photo by Anthony Fomin

4.   Rendre hommage au Mémorial du 11 septembre et son Musée

Tout comme le One World Trade Center, le Mémorial du 11 septembre se trouve au bord du quartier financier. Lieu hommage, vous pourrez vous rendre solennellement sur le site où les deux Tours Jumelles ont été détruites lors des attentats en 2001. Le Musée est également un lieu incontournable à faire, en parallèle avec les deux monuments.

Bon plan Mémorial du 11 septembre Profitez de l’accès sans contact au Musée national du 11 septembre en utilisant votre billet à entrée programmée. Profitez d’une visite gratuite du Mémorial du 11 septembre, du Survivor Tree et du Memorial Glade. Voir les informations ici.

 

comment visiter le Mémorial et le musée du 11 septembre
Photo by Axel Houmadi

5.   Découvrir le Federal Hall

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit pourtant de l’un des monuments les plus importants dans toute l’histoire des Etats-Unis. Le Federal Hall a vu le Président George Washington être élu en 1789, et est devenu le premier Capitol des Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est un bâtiment protégé par le National Park que vous pouvez visiter, et qui porte le nom complet de Federal Hall National Memorial.

federal hall nyc
Statue de George Washington devant le Federal Hall – Photo by Sergio Martínez

6.   Se recueillir à la Saint-Paul Chapel

Il n’y a pas que la Trinity Church qui mérite qu’on s’y attarde. La Saint-Paul Chapel n’est pas la plus belle église de New York, mais elle fait partie des lieux où des pompiers, des secouristes, se sont réfugiés lors des attentats du 11 septembre. Les grilles autour de la chapelle ont vu des milliers de visages recherchés par les familles des disparus. Au fond de l’église, on trouve aussi des insignes donnés par les policiers et les pompiers du monde entier, dont certains provenant des CRS et de la police nationale française.

st paul chapel wall street
Photo by Shire777

7.   Affronter (ou pas) le Taureau de Wall Street

En réalité, on vous ment depuis le début : le taureau de Wall Street se trouve à Bowling Green Park et non à Wall Street. Outrage ! Mais que cela vous rassure, qu’importe l’endroit où il se trouve, il est emblématique de Wall Street et vaut le coup d’œil ! Il a été installé face à la Bourse de New York en 1987 après un crash financier. Sympa !

taureau wall street
Photo by Daniel Lloyd Blunk-Fernández

8.   Jeter un coup d’œil au Woolworth Building

Le Woolworth Building, non loin de la Saint-Paul Chapel, est l’un des plus anciens buildings de New York. En effet, sa construction remonte à 1913 et battait déjà un record mondial avec ses 241 mètres (laaaaargement dépassé par d’autres buildings depuis, évidemment). Elle fut surnommée la Cathédrale du Commerce en raison de son architecture style Beaux-Arts.

Woolworth Building wall street
Photo by Alexander Wark Feeney

9.   Se promener à Battery Park

Une très belle vue vous attend en plus d’une balade très agréable à Battery Park. Entre la baie de New York et la Statue de la Liberté, il y aura pire comme horizon si vous souhaitez également faire un petit pique-nique dans le coin. Tout comme Central Park, Battery Park recèle de monuments commémoratifs comme la Sphère (The Sphere…bref), une sculpture qui se trouvait au pied des Twin Towers.

battery park
Photo by Mary-Cris Martin

10. Apprécier le contraste de Trinity Church

C’est l’église emblématique du quartier et pour le coup, une de ses curiosités. Cette vieille église du XIXe siècle contraste avec tous les buildings ultra modernes autour d’elle. L’intérieur est de style néogothique et mérite le coup d’œil, tout comme son cimetière (ou pas) avec ses pierres tombales ancestrales…

trinity church wall street
Photo by Kodjii

Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour de Wall Street ? 

  • La Statue de la Liberté et Ellis Island : emblématiques, incontournables, je vous force à le faire (mais genre, vraiment)
  • Le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge : deux superbes ponts à parcourir à pied, en voiture, à vélo ou en bateau (si, si)
  • Le quartier de TriBeCa : un endroit incontournable, dans lequel vous trouverez la caserne mythique de Ghostbusters !
  • Le South Street Seaport : le port historique de New York où on peut y apercevoir un voilier construit en 1911, le Pekin

Vous cherchez d’autres idées de sorties ? Ne manquez pas de jeter un œil à mon Top 30 des incontournables à faire et à voir à New York !

Visiter Wall Street en pratique

Visiter Wall Street, c’est se plonger dans une ambiance dynamique, voire grouillante. Et pour cela, rien de tel que quelques infos pratiques avant de rejoindre le quartier bouillonnant !

Combien de temps sont nécessaires pour visiter Wall Street ?

Selon ce que vous souhaitez y faire, une demi-journée ou plusieurs heures sont suffisantes. Une journée entière paraît beaucoup, mais si vous avez la chance de visiter New York pendant un long séjour, foncez ! Personnellement, j’y ai passé une après-midi pour faire quelques incontournables : le Mémorial du 11 septembre et son Musée, la Bourse, le Charging Bull (le Taureau), la Trinity Church et l’Observatoire du One World Trade Center.

Quand visiter Wall Street ?

Wall Street étant un quartier d’affaires, l’heure de pointe correspond à celle des bureaux du quartier. Je vous conseille de vous rendre à Wall Street très tôt le matin, notamment si vous souhaitez prendre une photo du Taureau de Wall Street qui est vite pris d’assaut par les touristes. Vous pourrez ensuite découvrir l’ambiance unique du quartier, entre 9h30 et 16h30, les horaires de la Bourse ! Ne manquez tout de même pas de manger un bout dans le quartier pour vous mêler à tous ces costumes noirs et ses chemises blanches à l’heure du déjeuner !

Cependant, je vous déconseille d’y aller le weekend, car de très nombreux restaurants et commerces sont fermés, et les lieux sont un peu désertiques !

infos pratique wall street
Combien de temps consacrer à la visite de Wall Street – Photo by Vandan Patel

Mon avis sur Wall Street

Cinéphile et amatrice du film Le Loup de Wall Street, j’ai été ravie de découvrir ce quartier incroyable et de passer devant la mythique Bourse. Je n’ai pas manqué l’occasion de rendre hommage aux victimes des attentats en me rendant au Mémorial. Un endroit plein de souvenirs que l’on garde en mémoire pour toujours.

Je n’ai pas fait de photo avec le Charging Bull : mon 1 mètre 53 ne pouvait pas rivaliser avec l’afflux de touristes plus grands que moi (#déception).

 

Wall Street fait partie des quartiers immanquables lorsqu’on se rend à New York. Son ambiance mi-électrique mi-sérieuse le rend unique en son genre. Ne manquez pas de faire les incontournables de ce top, qui valent le détour ! Envie de découvrir encore plus de coins sympas ? Rendez-vous sur mon top des plus beaux quartiers à visiter à New York !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *