3 idées de road trip à faire absolument en Belgique

Faire un road trip en Belgique, c'est profiter d'une gastronomie chaleureuse, d'une ambiance qui l'est tout autant et bien sûr, d'un patrimoine exceptionnel. Entre les nombreuses villes flamandes et leur beffroi, mais aussi les dizaines de musées à Bruxelles et ailleurs, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre circuit en Belgique !

Pourquoi voyager en road trip en Belgique ?

Informations sur le voyage

On ne pense pas forcément à la Belgique quand on s’imagine faire un road trip. Et pourtant ! Entre ses villes emblématiques flamandes, ses parcs naturels et son bord de mer, la Belgique a beaucoup pour plaire. C’est aussi une destination facilement accessible en voiture ou en train depuis la France. Enfin, son patrimoine culinaire et ses nombreuses brasseries ne sont pas pour nous déplaire !

3 road trips à faire en Belgique

1. Visiter la Belgique un long week-end

Si vous passez seulement un week-end de trois ou quatre jours en Belgique, vous devez évidemment commencer par Bruxelles. La capitale belge a en effet beaucoup à offrir ! Elle se visite très facilement en transports en commun (tramways et métro), et vu les embouteillages, on vous conseille vivement d’éviter la voiture.

Jour 1 : Les incontournables

Commencez votre journée par la sublime Grand Place de Bruxelles, où vous pourrez flâner dans les magnifiques ruelles environnantes. Vous pourrez ensuite continuer la journée vers le Mont des Arts, où se trouvent les musées incontournables de la capitale belge. Après un arrêt dans un petit restaurant du Sablon, le quartier des antiquaires, continuez votre balade Rue Haute, ou alors, prenez le métro direction l’Atomium. C’est un véritable emblème quand on vient visiter la Belgique !

Jour 2 : Immersion au coeur de la ville

Pour votre deuxième jour à Bruxelles, et si le temps le permet, on vous conseille d’aller découvrir les parcs. Celui du cinquantenaire est majestueux et abrite d’ailleurs le musée du même nom. Il vaut vraiment le détour !

Le parc Royal est lui aussi très agréable. Une guinguette est ouverte toute l’année (sauf les jours de pluie). A proximité, le Palais Royal est très photogénique. On vous recommande aussi le Palais du Coudenberg, en face du parc ; il propose toute l’année de nombreuses expositions intéressantes.

Redescendez ensuite vers la Place Polaert et le Palais de justice. Il est en travaux depuis 40 ans mais n’en reste par moins impressionnant ! Terminez pas un peu de shopping Avenue de la Toison d’Or ou Avenue Louise. N’oubliez pas d’aller déguster une bière entre temps !

Jour 3 : une escapade à Bruges

Si vous ne deviez choisir qu’une ville pour visiter la Belgique, après Bruxelles, on vous recommande Bruges. Certes, la ville est très touristique, mais son architecture flamande très bien préservée en vaut le détour. Tout se fait à pied à Bruges, au gré des ruelles pavées, des églises vétustes mais encore bien conservées, et des bons restaurants.

Partez en train depuis la gare centrale de Bruxelles, vous serez à Bruges en un peu plus d’une heure. Une balade sur les canaux est aussi un excellent moyen de visiter la Belgique et une des villes les plus typiques du pays !

Bruges Visiter la Belgique
Photo par Despina Galani

2. Road trip d’une semaine en Belgique

Reprenez les trois jours que nous vous avons proposé un peu plus tôt, et ensuite, direction les plages !

En effet, vous pouvez facilement ajouter une journée et une nuit à Ostende, Nieuport ou La Panne. Trois stations balnéaires de charme, avec des kilomètres de plages. On y va pour le char à voile, pour manger une moule-frite, pour se balader … ou pour s’y baigner pour les moins frileux.

Plage Belgique

Après cette escapade, vous pouvez rester uniquement dans le Nord du pays, en Flandres, à la découverte des villes flamandes les plus jolies. Dans ce cas, choisissez Ypres, Gand ou Anvers pour y passer une ou deux nuits. Vous aurez l’occasion de visiter les beffrois de ces villes, mais aussi les musées qui comportent souvent des collections très variées.

Circuit de dix jours en Belgique

Si vous avez encore plus de temps pour visiter la Belgique, nous vous conseillons d’allonger votre périple avec le sud du pays. En effet, après avoir visité Bruxelles, la Flandre et la côte belge, direction la Wallonie. C’est une région peuplée de nombreux parcs, mais aussi des Ardennes, des montagnes offrant de jolis espaces préservés.

Pour commencer, direction Namur et Dinant, deux villes construites au bord de l’eau et à l’architecture très colorée ! Vous pourrez visiter ces deux villes en deux jours et une nuit. Ces deux villes abritent des citadelles impressionnantes, auxquelles on accède via un téléphérique. Idéal pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée.

Dinant Belgique
Photo par Geert Hansma

Terminez en beauté votre voyage en Belgique avec une nuit dans les Ardennes ou à proximité. Il existe en effet de nombreux gîtes et maisons d’hôtes de charme à proximité de Dinant et de la frontière française. Faites vos recherches : en effet, de nombreux hébergements insolites sont accessibles dans la région. Nuit en bulle, en tiny house ou dans une yourte, il y a de quoi passer une nuit mémorable dans le Sud de la Belgique !

Ce sera d’ailleurs l’occasion d’aller visiter les abbayes de Maredsous, Chimay ou de Notre-Dame de Leffe !

Ardennes visiter la Belgique
Photo par Quenten Janssen

Grâce à ces dix jours de voyage, vous aurez un aperçu complet de la Belgique. Bruxelles, la capitale incontournable qui héberge les plus beaux parcs et musées. Ostende, La Panne ou Nieuport pour prendre l’air et profiter de balades sur les plages longues de plusieurs kilomètres. Les villes flamandes, dont le patrimoine architectural vous fait voyager dans le temps, comme à Bruges ou Gand. Et enfant, les villes et abbayes wallonnes qui vous offrent un paysage plus verdoyant, pour terminer votre voyage en Belgique par un peu de calme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *