Où partir dans le monde pour prendre le soleil en février ?

où partir en février
Deuxième mois le plus froid de l’année en France, février met notre moral à rude épreuve. Cela fait trop longtemps que la grisaille s’est installée dans notre quotidien et l’été est encore loin. Le moment est bien choisi pour éviter la déprime et partir en vacances dans un lieu chaud et ensoleillé, histoire de recharger nos batteries.

Pourquoi partir en vacances en février ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Pour fêter la St Valentin en amoureux, pour profiter des prix avantageux de la basse saison touristique, pour découvrir l’été dans l’hémisphère sud ou encore pour prendre une cure de vitamine D. Il existe plusieurs bonnes raisons de s’évader au soleil en février. À l’instar de janvier, cette partie de l’année peu prisée du grand public est idéale pour qui aime voyager tout en évitant les foules.

Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en février

La nature est bien faite : à tout moment de l’année, notre bonne planète regorge d’endroits à la météo exceptionnelle. Je vous ai concocté une sélection de destinations de rêve pour vivre un superbe séjour au soleil.

 

1. Les Maldives, archipel paradisiaque de l’Océan Indien

Aux Maldives, février est le mois le plus sec. C’est la meilleure période de l’année pour profiter de l’offre des sports nautiques. La température moyenne de 28°C conjuguée à un fort ensoleillement rend le séjour sur cet archipel propice à la baignade et à la bronzette sur ses nombreuses plages paradisiaques. Surtout que là nous parlons de baignade dans des lagons aux eaux turquoises. Le décor et la proximité permanente avec l’Océan Indien offrent des spots de coucher de soleil incroyables pour les romantiques. Il y a également de belles choses à voir ou à faire là-bas, le snorkeling (randonnée en nageant avec palmes, masque et tuba) au milieu des raies-manta et autres poissons colorés est une belle expérience. Je vous conseille de passer par l’île Mudhdhoo, elle propose un spectacle naturel unique au monde : à la tombée de la nuit une multitude de petits crustacés bioluminescents illuminent les eaux, c’est magique !

voyager aux maldives en février

2. La Floride, l’État ensoleillé

 

La Floride est surnommée « The Sunshine State », soit l’état où le soleil brille. En effet le soleil est présent tout au long de l’année dans cet état de la pointe sud est des États-Unis. La température moyenne est de 24°C au mois de février, de même pour les eaux qui l’entoure, de quoi se régaler peu importe le motif de notre séjour. Et en parlant de ça, il y en a des choses à faire en Floride : visiter Miami et sa démesure ; explorer le parc national des Everglades et rencontrer les alligators à l’abri depuis un airboat ; arpenter les nombreux ilôts des Keys via sa longue route et sa succession de ponts à cheval sur la mer ; si vous êtes en famille les parcs d’attractions d’Orlando peuvent également vous séduire. Amateurs de trekking, il y a de la matière. Pour le repos ou l’aventure, la Floride est une excellente destination.

la floride en février

3. Cuba, île paradisiaque et ambiance caliente

Nous quittons la Floride et volons une centaine de kilomètres en sud pour atterrir à Cuba. Un lieu magique au caractère fort. À cette période de l’année, le climat est sec, les pluies ne nous gênent pas ou peu. La température avoisine les 25°C, une invitation pour passer du temps sur les plages splendides bordées de palmiers. Les cubains sont chaleureux, accueillants et adorent faire la fête au rythme de leurs musiques latines. L’architecture typique vestige du passé colonial nous renvoie quelques siècles en arrière, une aubaine pour le dépaysement et pour qui aime la photographie. Quant aux amateurs de cocktails à base de rhum et de bons cigares, vous ne voudrez plus quitter ce pays. Un voyage de deux semaines à Cuba en février, ça nous plait !

partir à cuba en février

4. La Tasmanie, le charme à l’état sauvage

 

Direction le sud de l’Australie pour un séjour dédié aux aventuriers et aux randonneurs. En effet, la Tasmanie est très sauvage, quasiment un quart du territoire de son île principale est composé de parcs nationaux. Je vous laisse imaginer à quel point vous pouvez vous régalez lors de vos excursions en pleine nature, entourés d’une faune et d’une flore unique en son genre. En plein cœur de l’été austral, la Tasmanie propose une température autour des 20°C, un temps idéal. À signaler que les plages de Tasmanie n’ont rien à envier aux autres précédemment citées au niveau de leur beauté, mais il faut avouer que l’eau y est par contre plutôt fraîche.

tasmanie en février avis

5. Dubaï, la cité de l’or

 

Pour visiter Dubaï, cet écrin de civilisation ultramoderne en plein désert, il vaut mieux éviter l’été où les températures dépassent régulièrement les 40°C. En février, la moyenne est de 24°C, parfait ! L’eau n’est pas si chaude mais la baignade reste totalement envisageable. Si vous aimez le shopping et le bling-bling, vous vous plairez dans cette ville des Émirats Arabes Unis où tout est possible. Comme preuve, Dubaï possède le plus grand centre commercial au monde : le Dubaï Mall, sans oublier de mentionner la plus haute tour de la planète: l’impressionnant Burj Khalifa et ses 828 mètres de verticalité. Le tourisme étant en vogue, vous trouverez de nombreuses activités à pratiquer sur place dont les fameuses escapades en 4×4 dans le désert.

voyager à Dubai en février

Où aller en février pour pas cher ?

Avec l’inflation, le budget voyage est plus serré, mais faut-il se priver pour autant ? Je vous présente 3 idées de destinations ensoleillées plus abordables que les 5 précédentes :

1. La Côte d’Ivoire, sous le soleil africain

En pleine saison sèche, la Côte d’Ivoire est la destination rêvée pour un bain de soleil efficace. En effet, avec une température oscillant entre 25°C et 32°C, nous oublierons bien vite la morosité de notre grisaille de février. L’avantage de ce pays riche en couleurs : il propose deux climats. Le sud du pays est équatorial et donc plutôt humide, le nord est tropical à tendance parfois semi-aride. Depuis les magnifiques plages bordées de palmiers, la baignade est séduisante avec une eau à 28°C. À l’intérieur des terres, de superbes spots de trekking nous attendent. Les paysages sont verdoyants et exquis. Sans oublier de mentionner le sens de l’accueil des ivoiriens, leur joie de vivre est communicative. Mon conseil : il faut visiter Akréssi, ce village est vraiment curieux.

voir les éléphants en côte d'ivoire

2. Le Sri Lanka, une île de rêve au sud de l’Inde

 

Le Sri Lanka a tout pour attirer le touriste, y compris les prix pratiqués sur place. Le tourisme y émerge que depuis peu, pour autant, ce pays insulaire n’a rien à envier à ses voisines les Îles Maldives. Entre plages de sable paradisiaques, forêts tropicales fréquentées par une faune riche et montagnes pour les randonneurs, un séjour au Sri Lanka peut combler bien des attentes. Ajoutons à cela des lieux culturels et religieux de toute beauté. Et pour couronner le tout, la température moyenne est de 28°C dans le pays, tout comme l’océan Indien qui le borde, une véritable incitation à la baignade. Nous noterons un faible risque de pluies : là-bas aussi, février est synonyme de saison sèche. Organiser un road-trip au coeur du Sri Lanka en février est vraiment une bonne idée.

sri lanka en février

3. Le Honduras, dépaysement et nature sauvage

 

Situé en Amérique centrale, le Honduras est un des pays où la vie coûte le moins cher. Le tourisme n’y est pas très développé, il possède pourtant beaucoup d’atouts de charme. À commencer par sa météo plus que clémente à cette période : entre 16 et 28°C pour peu de pluie. Le territoire est encore très sauvage et de nombreux lieux méritent d’être admirés comme par exemple le sublime lac de Yojoa. Côté culture, les vestiges de la cité maya de Copan ont de quoi nous fasciner, ce n’est d’ailleurs pas le seul site archéologique à visiter. Pour les plongeurs et adeptes du snorkeling, la deuxième plus grande barrière de corail au monde se situe au niveau des îles Roatan, et oui, il y a de magnifiques fonds marins à explorer.

honduras en février

Où partir en février en Europe et au soleil ?

Les jours commencent à radoucir dans le sud de l’Europe, certaines destinations deviennent même de bons plans car très abordables pour un climat réconfortant. En voici quelques unes.

1. L’Andalousie, la douceur espagnole en février

 

Ah, l’Andalousie ! Le sud de l’Espagne nous offre un climat déjà bien agréable en cette période hivernale : 14°C de moyenne et un fort ensoleillement. Et dire qu’il nous faut attendre le mois de mai pour vivre la même chose dans le Nord de la France… En Andalousie, nous pouvons déjà pratiquer le surf et la planche à voile. Nous pouvons nous adonner à la randonnée sans besoin de sortir la doudoune. Nous pouvons faire chauffer l’appareil photo en nous baladant dans les fameux villages blancs typiques de cette région.

visiter l'andalousie en février

2. La Crête, du all inclusive au calme

 

Les stations balnéaires grecques situées en Crête sont très prisées des européens. En revanche, elles le sont nettement moins en février et pourtant la météo demeure fort appréciable : 13°C en moyenne, de quoi faire des jaloux. Nous pouvons trouver des formules all inclusive dans un des nombreux hôtels côtiers de l’île à des prix bien plus intéressant que durant la haute saison touristique. L’idéal pour un séjour reposant au calme. Et pour ceux qui aiment se cultiver pendant leurs vacances, nous pouvons visiter certains sites historiques liés aux civilisations minoenne et grecque antiques.

partir en crète en février

3. Venise, l’heure du carnaval

 

Attention, tenter Venise en février est très loin d’être de tout repos. En effet, il s’agit de la période du carnaval. En bon événement célèbre sur la planète entière, le carnaval de Venise est très touristique. Il faut nous attendre à voir du monde, beaucoup de monde. Cette destination est la petite fantaisie de cette liste, parce qu’une fois dans sa vie, il faut se rendre dans la ville des amoureux pour se laisser envoûter par les traditions ancestrales de nos voisins transalpins. Et ce ne sont pas les 8°C de moyenne qui nous en empêcheront.

venise en février avis

Où partir en février en France ?

Certaines régions de France offrent un climat agréable, même en février. Avez-vous pensé à y passer des vacances en ce mois plutôt tranquille d’un point de vue de la fréquentation ? Voici quelques idées.

1. Nice, soleil sur la baie des Anges

 

Avec son climat méditerranéen quasi sub-tropical, Nice profite d’un ensoleillement marqué tout au long de l’année. Les 10°C de moyenne rendent un séjour là-bas appréciable en février. Les ballades dans la ville même ou dans la baie des Anges sont inspirantes, loin du tumulte estival. Quoique… coïncidence, le carnaval de Nice se déroule également en février, à peu près en même temps que celui de Venise. Et en nous enfonçant dans les terres, la proximité des Alpes permet des options de randonnées attractives.

nice en février

2. Corse, l’île de beauté même en février

 

Notre belle île de Corse a de quoi plaire tout au long de l’année. Sa météo douce à 12°C de moyenne en plein hiver est un premier argument convaincant. Le paysage passant des superbes plages aux célèbres sentiers pour randonner, sans parler de la végétation dense, est apprécié de tous. À savoir, en février Renno abrite la foire Tumbera, un gros événement autour de la gastronomie régionale. Nous pouvons y déguster des mets locaux à base de porcs corses ainsi que d’autres produits issus du terroir.

le soleil corse en février

3. La Martinique, un paradis français dans les Caraïbes

 

À quelques milliers de kilomètres de la métropole, la France dispose de quelques lieux paradisiaques. Située dans les Caraïbes, la Martinique en fait partie. Les plages frôlent le cliché de la carte postale représentant la plage parfaite : cocotiers, sable fin, eau turquoise, ciel bleu, soleil de plomb, etc. Les températures sont par ailleurs elles aussi parfaites, entre 22°C et 29°C. Et pour ne rien gâcher, nous sommes en saison sèche, pas de pluie diluvienne au programme, tout va bien. En plus de la trempette dans cette mer séduisante, nous pouvons pratiquer de nombreux sports nautiques. Amis trekkeurs et randonneurs, la forêt tropicale nous offre des parcours enivrants parmi les bananiers, les cacaotiers et autres végétations luxuriantes. Nous nous régalerons devant la succession de cascades. À savoir qu’il est possible d’y pratiquer le canyoning. Si vous souhaitez  visiter la Martinique et sa biodiversité, février est un mois propice.

voyager en martinique en février

Voyager en février, bonne ou mauvaise idée ?

Partir en février est souvent une très bonne idée, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les prix sont attractifs
  • Il y a moins de tourisme de masse
  • Le climat est de plus en plus doux en Europe

Si vous partez en France et souhaitez prendre le soleil, la Corse est l’endroit rêvé ! Les prix des vols sont très abordables, et il est également possible d’y aller en bateau, avec sa voiture ! En Europe, notre coup de coeur se porte vers la Crète et l’Andalousie. Enfin, dans le monde, le Sri Lanka et le Honduras sont deux superbes destinations “sous cotées” pour un road trip pas cher et inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *