Où partir dans le monde pour prendre le soleil en mars ?

où partir en mars
Le mois de mars signe le retour du printemps. La météo s’adoucit tranquillement. Nous entamons la dernière ligne droite avant les « grandes vacances » d’été. Le moment est idéal pour nous ressourcer avec un séjour bien senti, objectif : revenir à bloc pour les derniers mois de dur labeur avant l’été salvateur.

Pourquoi partir en vacances en mars ?

Informations sur le voyage

Car les prix sont encore attractifs à cette période de l’année : il y a moins de demande en mars, alors les agences baissent leurs tarifs pour inciter à voyager. Bonne nouvelle, cela signifie qu’à l’instar de janvier et février, les séjours sont plus calmes qu’en été. Une des raisons : il n’y a quasiment pas de vacances scolaires en mars, les familles avec enfants ne voyagent donc pas.

Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en mars

Les 4 destinations présentées ci-dessous ont des atouts charmes indéniables pour qui cherche une destination dépaysante où se reposer et passer du bon temps. Baigneurs, trekeurs, adeptes des sports nautiques, ces 4 idées sont parfaites pour vous.

1. Les Bahamas, destination paradisiaque

Proche de Cuba et de la Floride et abritant une grande barrière de corail, l’archipel des Bahamas dispose de magnifiques stations balnéaires ensoleillées toute l’année. En sortie de saison sèche et à contre-pied des habitudes touristiques, s’y rendre au mois de mars est une belle opportunité. Ainsi, nous pouvons profiter de ses plages paradisiaques rassemblant les éléments classiques de la carte postale : sable blanc, lagons à l’eau turquoise, palmiers et soleil. Comment ne pas craquer ? La température entre 20°C et 27°C met tout le monde d’accord, c’est exactement ce que nous souhaitons pour des vacances revigorantes. Et pour vivre une expérience insolite, je vous invite à visiter la petite île de Noname Cay : elle a la particularité de n’être peuplée que de cochons sauvages. Ces derniers ne sont pas farouches et nous pouvons aisément nager avec eux. Bien entendu, il existe de nombreux spots de snorkeling et de plongée sous-marine aux Bahamas.

Partir en mars aux bahamas
Photo by Fernando Jorge

2. Le Kenya, séjour safari eco-friendly

Direction l’Afrique de l’est pour une escapade dans un pays à fort potentiel niveau dépaysement : le Kenya. Situé à l’équateur, les températures sont chaudes toute l’année. L’avantage du séjour en mars est de profiter de la fin de la première saison sèche, en fin d’été austral. En journée, la température se situe entre 15°C et 26°C, cette amplitude s’explique par un relief très varié sur le territoire. Il est d’ailleurs possible de trouver davantage de fraîcheur dans les plus hautes altitudes, dans l’est du pays.

Pour info, Le Kilimandjaro – point culminant africain avec ses 5895 mètres – se situe juste derrière la frontière avec la Tanzanie et nous avons le Lac Victoria à l’est. Et oui, vous avez bien lu chers accros à la randonnée et au trekking, il y a de quoi se faire plaisir. Le clou de ce voyage est la rencontre avec les « Big 5 », c’est à dire les 5 grands animaux dangereux des lieux. En effet, nous pouvons partir en safari pour les approcher. Alors attention, là nous parlons de safari eco-friendly, donc nous ne sommes pas là pour tuer (ouf !) mais pour photographier à bord de 4×4 ou à dos de dromadaire. Et côté plage, le Kenya possède 500 km de plages sublimes, une fois n’est pas coutume : sable blanc, palmiers, eau azur (barrière de corail à proximité), soleil… pour une eau à 28°C, un autre paradis.

Kilimanjaro au kenya
Photo by Sergey Pesterev

3. L’Argentine, pays latin et sauvage

Rendons-nous dans un des pays les plus au sud de la planète avec un voyage en Argentine. Là-bas c’est la fin de l’été austral et la période est idéale : peu importe la région qui nous intéresse, la météo nous est clémente. D’ailleurs pourquoi ne pas opter pour un circuit touristique et en prendre plein les yeux ? Après un si long trajet en avion, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose. Les températures oscillent entre 10°C et 28°C entre les régions. Bien entendu les lieux les plus frais se situent en pointe sud du pays, en Terre de Feu, il ne faut pas que l’Antarctique est assez proche (à peine plus de 1.000 kms).

Pour les baigneurs et amateurs de formule all inclusive, la ville de Mar Del Plata a de quoi séduire. Pour les trekkeurs et randonneurs, le pays regorge de grands espaces sauvages époustouflants. Je recommande vivement de voir la Quebrada de Humahuaca dans le nord du pays, ce canyon est impressionnant. Quand au sud du pays, il n’a rien à envier, traversons la Patagonie pour nous sentir au bout du monde. La viande possède une place importante dans la vie argentine, ceux qui raffolent des grillades peuvent se lécher les babines. Et pour la digestion, quoi de mieux que de partager un cours pour apprendre à danser le célèbre tango argentin ? Laissons-nous tenter et faisons-le à Buenos Aires, la ville la plus cosmopolite d’Amérique du Sud.

visiter l'argentine en mars
Photo by Angelica Reyes

4. L’Île de Pâques, entre dépaysement et mystères

Quelque part entre le Chili et la Polynésie française, isolée dans le Pacifique Sud, l’Île de Pâques fascine. Nous avons tous en tête la vision des imposants moaïs (statues) tournant le dos à l’Océan et surplombant les différents sites rituels. Si l’île n’est pas très grande (164 km²), il y a plus d’activités à disposition que nous pouvons le croire. À commencer par la découverte de la culture locale : l’histoire de la civilisation Rapa Nui est aussi dramatique qu’intrigante. Leurs descendants en dégagent beaucoup de fierté, ils aiment l’entretenir et la transmettre aux touristes.

Il est également possible d’apprécier les spectacles de musique et de danse traditionnels polynésiens. En bonne île volcanique, le terrain est accidenté et possède plusieurs monts dont le Terevaka culminant à 507 mètres, les randonneurs peuvent s’adonner à leur passion et visiter les cratères des volcans éteints. Même si l’Île de Pâques n’est pas particulièrement réputée pour ses plages, elle en possède de fort jolies : Anakena possède aussi son sable blanc et ses palmiers et la baignade y est très agréable avec son eau à 25°C pour une température extérieure variant entre 20°C et 27°C. Le surf, le snorkling et la plongée sont autant d’activités disponibles sur place. Cette destination est idéale pour un séjour de durée courte ou moyenne (et/ou à combiner avec un séjour en Argentine précédemment cité).

île de pâques
Photo by Sophie Laurent

Où aller en mars pour pas cher ?

En général, s’offrir des vacances en mars est un petit plaisir nécessaire pour notre bien-être. Pour que ce plaisir ne se transforme pas en angoisse budgétaire, voici 3 destinations alternatives moins coûteuses pour profiter tout autant du soleil.

1. Marrakech, vacances de charme au Maghreb

Au nord ouest de l’Afrique, le Maroc est une destination low cost par excellence. Les complexes pour vacanciers de Marrakech ne sont pas encore envahis par les hordes de touristes, profitons-en ! Nous entrons tout juste dans la saison où il y fait bon vivre, le soleil est de la partie avec ses 16°C à 24°C au cœur de la journée. Baignade à la piscine de l’hôtel, transat et petits soins avec les installations de l’hôtel suffisent à nous requinquer et nous pourrions ne faire que ça… sauf qu’il y a d’autres choses tentantes à proximité. Que dites-vous d’une visite aux cascades d’Ouzoud ? Et d’une ballade en chameau à la palmeraie ? Et de goûter à la cuisine locale ? Et de découvrir les divers quartiers historiques de la ville ? Et d’un tour en quad dans le désert de pierre ?

visiter Marrakech
Photo by Esteban Palacios Blanco

2. La Thaïlande, destination inoubliable en extrême orient

En Asie du sud est, la Thaïlande est un lieu de choix pour prendre un bon bain de soleil (environ 30°C) et profiter de plages d’une beauté sans pareille. Le tout, pour un budget correct, en effet la vie là-bas est abordable si nous évitons les pièges à touristes. D’un point de vue baignade, les plages idylliques sont abondantes dans le sud du pays : le décor tropical et l’eau claire vous invitent à oublier le temps qui passe et à profiter d’instants magiques dans une eau à 29°C. Pour l’aspect culturel, la Thaïlande est riche. Entre les ruines anciennes, les palais d’un luxe outrageux, les temples bouddhistes, la gastronomie, les massages traditionnels, la boxe thaï. Il faut dire que ce pays rayonne à sa façon dans le monde entier, y passer des vacances est une chance de pouvoir goûter cet art de vivre directement à la source.

où partir en mars : Thaïlande
Photo by Margaux Picot

3. L’Égypte, séjour sous le soleil de Râ

Retour au Nord de l’Afrique avec l’Égypte. Un autre pays à l’origine de fascinations et de fantasmes. Les températures varient entre 15°C et 23°C au nord du pays pour monter jusqu’à 28°C dans la partie sud plus désertique. À l’instar du Maroc, l’Égypte est une destination très abordable en cette époque et nous aurions tord de nous priver. Il existe de ravissantes stations balnéaires et surtout, ce pays fourmille de merveilles à visiter. C’est d’ailleurs presque un crime de revenir d’Égypte sans avoir au moins visité les célébrissimes Pyramides de Gizeh. Et encore, c’est le minimum ! Abou Simbel, la Vallée des Rois, le temple de Philæ, le mont Sinaï… pour ne citer qu’eux, autant de lieux que les passionnés d’histoire antique se font une joie d’explorer.

où partir en mars au soleil : en egypte
Photo by charles escat

Où partir en mars en Europe et au soleil ?

Avec l’arrivée du printemps, certaines destinations européennes retrouvent leur attrait. Voici 3 destinations où il fait bon séjourner pour se revigorer en mars en Europe.

1. L’Algarve, destination sud du Portugal

La météo de la région de l’Algarve est douce en cette période de l’année. Il faut compter entre 16°C  de moyenne en début de mois pour 22°C quelques semaines plus tard. Même si la baignade dans l’Océan Atlantique est encore un peu osée, rien ne nous empêche d’aller profiter du bon air et de nous vider la tête en partant en promenade dans les magnifiques villages blancs typiques du sud de la péninsule ibérique. À noter que la ville médiévale de Faro peut ravir les photographes  d’architecture.

algarve en mars
Photo by Diego Gennaro

2. Rome, cœur de l’Italie

Une fois encore, prenons de l’avance sur la saison touristique et profitons de toutes les jolies choses dont Rome a le secret en échappant aux foules. Comme l’Égypte, l’Italie possède une histoire antique forte dont de nombreux vestiges demeurent. Et de nombreux lieux rappelant un passé glorieux font de Rome une ville pleine de richesses à visiter. Le Colisée, le Panthéon, la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, la fontaine de Trevi, autant de lieux à savourer, cela sous 16°C et un magnifique soleil.

rome latium itlalie
Rome / Photo par Christopher Czermak

3. Les Baléares, évasion dans les îles espagnoles

Nous nous envolons pour les îles espagnoles méditerranéennes des Baléares. Là-bas, la température est encore douce par rapport à l’été, en moyenne 13°C début mars et 20°C fin mars. Les vacances sont ici reposantes… bien que ! Ces stations balnéaires proposent toujours des activités : si nous ressentons le besoin de nous tonifier, nous pouvons partir en randonnée sportive, faire du VTT, voire du canyoning.

Baléares coucher de soleil
Photo by Aleksandar Popovski

Quelles sont les plus belles destination français au mois de mars ?

Comme pour nos voisins européens, le soleil se fait moins timide avec l’arrivée du printemps, surtout dans nos régions du sud. Je vous présente 3 lieux où partir pour des vacances réussies.

1. Biarritz, séjour sous le soleil du pays basque

Avec une température variant entre 11°C et 14°C en journée, il est encore trop tôt pour se baigner dans l’océan Atlantique. En revanche, les doudounes restent à la maison pendant les promenades sur le plateau de l’Atalaye et le rocher de la Vierge pour mieux admirer les merveilles du littoral et mieux s’imprégner de l’esprit basque. Et puis l’occasion de goûter à la cuisine basque est trop belle pour ne pas se laisser tenter.

Biarritz surf
Photo by Peter Schulz

2. La Camargue, escapade dans une nature sauvage

Voici un des lieux les plus ensoleillées de France métropolitaine : la Camargue et ses 150.000 hectares de nature sauvage auxquels nous associons les fameux cheveux blancs et les flamands roses. Ce lieu enchanteur délimité par le delta du Rhône atteint une température avoisinant les 15°C au meilleur de la journée. Si vous aimez la nature, sa faune, sa flore et les décors pittoresques, bienvenue en Camargue !

où partir en mars ? Camargue
Photo by Ilona Bellotto

3. Sarlat, vacances gourmandes en Dordogne

Nous nous rendons en Dordogne pour un séjour dans le Périgord Noir. Cette fois, nos intentions sont purement gastronomiques bien que la météo clémente (entre 10°C et 15°C de moyenne en journée) nous ravit. Début mars a lieu le Fest’Oie, un événement autour de la cuisine traditionnelle de l’oie. Et pour assurer la digestion, rien de tel qu’une promenade dans la magnifique ville médiévale de Sarlat : un pur régal !

Sarlat en dordogne
Photo by Tom Parkes

 

Vous voilà prêt à partir en voyage durant le mois de mars pour chasser le soleil qui peut se faire si rare à cette période. Et vous, quelles sont vos destinations préférées à cette période ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *