Pourquoi partir en vacances en juin ?
Informations sur le voyage
À moins de chercher obstinément à se fondre dans une foule de vacanciers à la moindre sortie, partir en juin permet de profiter d’une météo estivale dans une ambiance bien plus tranquille. La grande majorité de nos collègues est encore au travail ; les professionnels du tourisme et les restaurateurs sont plus frais et disponibles, le service et leur accueil n’en sont que meilleurs ; et puis les tarifs sont plus avantageux qu’en juillet ou en août.
Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en juin
Si partir en mois de mai est une belle option, Juin est souvent synonyme de soleil garanti un peu partout, y compris en France. Nous allons d’abord voir quatre destinations étrangères garantissant des bains de soleil, avant de se pencher sur les destinations en Europe et en France, un peu moins chères forcément.
1. Les Seychelles, plages paradisiaques dans l’Océan Indien
Évasion garantie avec un séjour dans l’archipel tropical des Seychelles. Situées dans l’ouest de l’Océan Indien, ces îles regorgent de plages de rêve. Si nous souhaitons recharger nos batteries tout en prenant une bonne dose de vitamine D, alors nous devons déposer nos serviettes de bain sur le sable blanc d’Anse Source d’Argent (sur l’île de La Digue), d’Anse Lazio ou encore d’Anse Georgette (toutes deux sur l’île de Praslin) pour ne citer que ces trois là. Les récifs coralliens entourant le pays se chargent de rendre l’eau translucide et de nous permettre d’inoubliables escapades en snorkeling avec nos palmes, notre masque et notre tuba. Pour les amateurs de plongée, Cocos Island propose un spot exceptionnel, des milliers d’espèces sous-marines nous y attendent, toutes plus colorées les unes des autres.
Parmi les soties intéressantes à faire aux Seychelles, il y a l’île Curieuse où nous pouvons rencontrer les tortues géantes. La Vallée de Mai est une pure beauté avec sa forêt de palmiers séculaire : sa végétation luxuriante, ses reptiles et ses oiseaux exotiques valent le détour. Un passage par Victoria – la capitale du pays – est intéressant, ne serait-ce que pour son style architectural colonial et multiculturel… et son marché à l’ambiance si conviviale et à ses odeurs enivrantes.
Les températures aux Seychelles en juin : moyenne entre 26°C et 29°C – eau à 27°C
2. Tanzanie, entre plages de rêve et grands espaces sauvages
En Afrique, au sud de l’équateur et face à l’Océan Indien, c’est la saison dite froide. Rassurons-nous, de notre point de vue d’occidental cela signifie qu’il fait très bon y vivre. Les températures demeurent hautes et sont supportables de surcroît, merci aux alizés et à quelques pluies rafraîchissantes. Ce pays est riche en décors incroyables. Côté littoral, il suffit de mentionner la présence de récifs coralliens aux abords de la côte pour nous projeter face à de somptueuses plages de sable blanc et leur eau turquoise, souvent sauvages par ailleurs.
Et si nous recherchons le top du top en matière de plage idyllique, alors il faut nous embarquer pour l’archipel de Zanzibar, une région autonome du pays abritant de véritables petits bijoux pour une baignade des plus agréables. Ma recommandation pour nos amis plongeurs et adeptes du snorkeling : Mnemba Island est un spot de rêve pour y croiser toutes sortes de trésors marins enchanteurs.
Côté excursion sur le continent, nous avons de quoi nous régaler. La Tanzanie est idéale pour nous organiser un safari-photo d‘anthologie : partons immortaliser notre rencontre avec le fameux Big Five africain (éléphant, buffle, rhinocéros, lion et léopard). Pour nos spécialistes du trekking et de la grande randonnée, il faut savoir que le Kilimandjaro – le plus haut sommet du continent africain – se situe dans le nord du pays. Associons à cette information la présence de grands parcs nationaux et du lac Victoria, et oui, il y a bien des choses à voir et à faire en Tanzanie !
Les températures en Tanzanie en juin : entre 21°C et 30°C – eau à 27°C
3. New York City, séjour où tout peut arriver
Oui le contraste avec les 2 destinations précédentes est saisissant et pourtant le soleil new yorkais n’a rien à envier à celui d’autres lieux connus pour des vacances de type farniente. C’est assez amusant car nous savons que New York fait face à l’Océan Atlantique, mais nous y associons rarement la présence de plages fréquentées par les baigneurs. Le plage de Coney Island du côté de Brooklyn en est un parfait exemple. Certes la température de l’eau rend la baignade osée, la bronzette sur la plage et les parties de beach volley sont en revanche bien agréables.
Nous sommes d’accords : une virée à New York pour passer son temps à la plage frise l’insensé, il y a tant à visiter dans la ville qui ne dort jamais. Dressons un listing non exhaustif : Visiter les lieux emblématiques comme la Statue de la Liberté, Times Square, l’Empire State Building ou le pont de Brooklyn ; Arpenter les célèbres quartiers de Chinatown, Greenwich Village, Soho… ; Découvrir le baseball en assistant à un match des Yankees ou des Mets ; vivre le show à l’américaine à Broadway en étant spectateur d’une comédie musicale ; Fouler les grands musées new-yorkais et le fameux Central Park ; Survoler cette ville du gigantisme en hélicoptère pour mieux admirer sa « skyline ». New York City est la ville où tout peut arriver, y-compris des vacances « wonderful » !
Les températures à New York en juin : 24°C en moyenne et 27°C – eau à 18°C
4. Darwin, séjour chez les crocodiles du nord australien
Dans la ville de Darwin – sur le littoral nord australien – le climat est chaud et sec en cette période de l’année. Tellement sec qu’il est rare qu’il pleuve en juin. Malgré les conditions météorologiques tropicales, les activités de baignade se pratiquent davantage en piscine que sur la plage, bien que la région en possède de très jolies : par exemple, Mindil Beach est réputé pour ses couchers de soleil somptueux et son marché nocturne animé. Et oui, l’Australie est connue pour abriter certains des animaux les plus dangereux de la planète, alors allons frissonner en défiant un gigantesque crocodile d’eau salé depuis la cage de la mort, immergé dans le parc Crocosaurus Cove. Et pour reprendre nos esprits, intéressons-nous à l’art aborigène en arpentant les boutiques de Smith Street.
L’immense parc de Kakadu – situé à moins de trois heures de route à l’est de Darwin – est le plus grand parc national du pays. Un paradis pour nos âmes d’aventuriers mais aussi pour nos trekkeurs, randonneurs et photographes. La zone est sauvage et propose un savoureux mélange de mangrove, forêt tropicale, rivières, cascades et d’une faune locale variée. L’excursion y est magique.
Les températures du nord australien en juin : 25°C en moyenne – eau à 26°C
Où aller en juin pour pas cher ?
Partir en juin présente l’avantage de séjours moins cher qu’en haute saison estivale, néanmoins certaines destinations ne sont pas abordables pour autant. Voyons ici quelques destinations ensoleillées recommandées par notre compte bancaire.
1. Maroc, séjour au soleil rime avec bon plan
Le Maroc est une bénédiction pour notre budget vacances : il existe de nombreux vols low cost à destination de ce pays et les formules d’hébergement sont relativement peu onéreux. La baignade est encore un peu fraîche – les piscines des hôtels sont là pour ça – mais c’est le prix à payer pour profiter des superbes plages marocaines sans côtoyer les foules de juillet et d’août. Et en parlant des plages, le Maroc a la chance d’en posséder d’une belle variété : face à l’Océan Atlantique ou face à la mer Méditerranée, certaines sont propices à la farniente, d’autres au surf ou à la promenade. La côte est encore sauvage par endroit, un régal pour les amoureux des espaces naturels préservés.
Aux portes du Sahara, nous avons l’opportunité de partir en excursion à dos de chameau à travers l’immensité de ce désert de sable pour un dépaysement assuré ! Nos amis randonneurs et trekkeurs ont de quoi se faire plaisir avec notamment le massif de l’Atlas et ses gorges à couper le souffle. Parmi les villes, Marrakech est particulièrement attractive pour son histoire, sa vie, sa culture et son architecture. À noter qu’en juin a lieu Marrakech du Rire, festival mettant à l’honneur l’humour et la comédie. Mon conseil pour les fanas de photographie, la petite ville de Chefchaouen au nord du pays est un vrai bijou avec ses habitations aux couleurs bleutées.
Les températures au Maroc en juin : entre 20°C et 26°C – eau à 19°C
2. Sénégal, vacances chaleureuses en teranga
Rendez-vous en Afrique occidentale pour une escapade au Sénégal, l’un des pays les plus accueillants au monde. Pour cause, c’est le pays de la teranga, une philosophie de vie selon laquelle les sénégalais se font un point d’honneur à accueillir les visiteurs de manière à ce qu’ils se sentent chez eux. Lorsque nous quittons le pays, nous n’avons qu’une envie : y retourner ! Le soleil y est présent une bonne partie de l’année et même si juin représente le début de la saison humide, la météo demeure très affriolante dans de nombreuses régions. En prime, le pays possède de jolies petites plages promettant une baignade à une température idéale.
Si nous sommes friands d’excursions dans les terres à la rencontre d’animaux fascinants, le Sénégal est une bonne destination. Imaginons-nous à bord d’une Jeep à travers les terres sauvages, accompagnés d’un guide passionné et francophone (le français y est la langue officielle) nous présentant les différents résidents de ces lieux si enchanteurs, des souvenirs inoubliables en perspective ! En outre, certains lieux sont à voir absolument, de la ville de Dakar et son dynamisme à l’étrange lac rose en passant par le parc national des oiseaux du Djouj ou encore les villages des tribus du Kedougou et leurs traditions ancestrales : le Sénégal détient de nombreux atouts charme.
Les températures au Sénégal en juin : entre 24°C et 32°C – eau à 27°C
3. Turquie, soleil et décors incroyables
À cheval sur l’Europe et l’Asie, la Turquie est une destination aux multiples facettes. À commencer par sa géographie : plusieurs climats se côtoient dans ce vaste pays, à nous d’adapter notre séjour en fonction. L’est du pays – plus montagnard – a de quoi proposer de beaux challenges à nos trekkeurs. La côte nord tempérée et la côte sud au climat méditerranéen peuvent plaire à nos baigneurs en cette période de l’année pour une baignade agréable. Touristique, la Turquie possède des stations balnéaires qui ne sont pas encore bondées en juin, à nous d’en profiter. Mais la Turquie, c’est aussi un pays possédant une histoire riche et une culture unique. Là-bas, les passionnés d’histoire se régalent. Éphèse est un point de passage obligatoire tant cette cité grecque antique regorge de vestiges, témoignages du passé glorieux de leurs grands rivaux hellènes durant l’antiquité.
Ma recommandation : visiter la région de Cappadoce, au centre du pays, en Anatolie. Cette région est magique, il n’y a pas d’autre mot pour la décrire. Villages troglodytes, reliefs façonnés par les volcans d’une manière artistique, curiosités érigées par d’anciennes civilisations encore debout… l’appareil photo risque la surchauffe tellement les lieux sont époustouflants de beauté. Le dépaysement est total.
Les températures en Turquie en juin : entre 18°C et 27°C – eau à 22°C
Où partir en juin en Europe et au soleil ?
L’avantage du mois de juin pour nous, européens, c’est que davantage de destinations deviennent fort intéressantes. Nous n’avons plus besoin de voler sur plusieurs milliers de kilomètres pour trouver notre coin de paradis ensoleillé. Voici 3 idées de destination pour profiter de notre astre favori.
1. Les Baléares, séjour parfait pour toutes les envies
Nous posons nos valises dans l’archipel espagnol des Baléares situé en mer Méditerranée pour des vacances efficaces ! Qu’entendons-nous par « efficaces » ? C’est simple, ici, chacun y trouve son compte. Les plages sont accueillantes, l’eau présente une température agréable, et si la mer ne convient pas, les piscines des nombreux complexes hôteliers contentent nos amis baigneurs. Les îles étant réputées pour la fréquentation des touristes venant de partout en Europe, l’offre d’activités est pléthorique. Nos plongeurs ont leurs spots de plongée, Nos adeptes de sports nautiques ont leurs équipements pour les pratiquer. Et les fêtards ont leurs boîtes de nuit pour danser jusqu’à l’aube. Nos randonneurs ont également leurs pistes avec un minimum de relief pour de bonnes balades avec en option de beaux points de vue sur l’Archipel.
En marge de cette industrie du tourisme, nous pouvons également visiter de petits villages typiques, des criques et des plages accueillantes à l’eau cristalline ainsi que d’autres lieux à la nature préservée.
Les températures des Baléares en juin : entre 16°C et 28°C – eau à 23°C
2. Rhodes, vacances dans une autre époque
Toute proche de la Turquie, à l’extrême est du territoire grecque, l’île de Rhodes est une autre destination européenne prisée par les touristes. Il faut dire que l’île possède de sacrés atouts : une météo attractive, des plages ravissantes, une eau translucide, des décors naturels envoûtants, des cadres pittoresques et des vestiges historiques. Lindos est le parfait assemblage de ces éléments, depuis sa plage idyllique, nous pouvons contempler la flopée de maisons blanches typiques en contrebas de l’Acropole de Lindos. Un lieu à visiter à tout prix.
La vieille ville de Rhodes est également un lieu enchanteur à la saveur historique forte. En effet, il s’agit ici de la plus grande ville fortifiée d’Europe. Nous balader dans cette cité au cachet architectural à la fois ottoman et gothique nous donne l’impression d’un véritable bond dans le temps. D’autres pépites sont à visiter sur l’île, par exemple le site archéologique de Kamiros ou le monastère de Tsambika.
Les températures sur l’île de Rhodes en juin : entre 20°C et 27°C – eau à 23°C
3. Islande, face au soleil de minuit
C’est la destination qui contraste avec toutes les autres présentées dans cet article pour une question de climat. Pour cause, les 10°C de moyenne et une eau à 8°C n’invitent pas tellement à la baignade (quoique ses fameuses sources chaudes nous font oublier que nous sommes loin des tropiques). Alors pourquoi partir en Islande ? Mais pour le soleil pardi ! Et pas n’importe quel soleil : le soleil de minuit ! L’île est assez proche du cercle polaire arctique pour que notre chère étoile préférée ne se couche jamais réellement durant la totalité du mois de juin. Le spectacle d’un long crépuscule… ou d’une longue aube (selon le verre à moitié vide ou à moitié plein) dans un pays regorgeant de paysages naturellement si particuliers et préservés est grandiose.
En règle générale, si nous partons en Islande, c’est pour les grandes randonnées, pour voir des panoramas à couper le souffle, pour contempler les baleines et les macareux, en bref, pour une communion saine avec la nature.
Pour aller plus loin, découvrez aussi notre guide pour visiter l’Islande
Les températures en Islande en juin : entre 7°C et 12°C – eau à 8°C
Où partir en juin en France ?
En juin, de nombreuses régions françaises jouissent d’un fort ensoleillement et de températures séduisantes pour un séjour réussi. Nous avons l’embarras du choix : j’ai opté pour ces 3 destinations de charme.
1. Gard, patrimoine riche sous le soleil occitan
Département de l’Occitanie et plus précisément du Languedoc, le Gard possède un patrimoine riche et des paysages d’exception. Nous avons ici de nombreux vestiges du monde romain, à commencer par les célèbres arènes de Nîmes. Cet édifice doublement millénaire si bien conservé est loin d’être le seul à mériter le détour : Le Pont du Gard est un des monuments les plus visités de France, la cité médiévale d’Aigues-mortes et ses marais salants vaut également que nous nous y arrêtions, et la liste des lieux d’intérêt archéologique et historique est longue.
Pour l’aspect nature et randonnées, là aussi nous pouvons nous émerveiller entre le parc naturel de la Camargue au sud sur le delta du Rhône, les montagnes des Cévennes au nord, l’époustouflant Cirque de Navacelles et de nombreux autres lieux fascinants comme la Bambouseraie d’Anduze. Et pourquoi ne pas embrasser le paysage à bord d’un canoë ou d’un kayak en suivant le cours du Gardon ?
Pour nos adeptes de la plage, le littoral gardois n’est pas très étendu mais propose tout de même quelques plages sympathiques face à la Méditerranée. Le Grau du Roi – unique ville côtière du département – est une station balnéaire appréciée des vacanciers.
Les températures dans le Gard en juin : entre 16°C et 28°C – eau à / 20°C
2. Dordogne, séjour ensoleillé sous le signe de la gastronomie
Et pourquoi ne pas allier vacances ensoleillées avec plaisir du palais ? À ce petit jeu là, la Dordogne a de sérieux arguments : Foie gras, magret et confit de canard, jarret de porc, terrines, cassoulet, etc. Oui, il y a de quoi faire niveau halte gourmande. Fort heureusement pour les végétariens, végétaliens et végans, le Périgord possède d’autres atouts, par exemple, il ruisselle de lieux intrigants. La vieille ville de Sarlat continue à faire rêver les amateurs d’architectures médiévales. Par ailleurs si nous aimons les vieilles pierres, nous sommes servis : entre les châteaux de Castelnaud, Beynac, Bridoire et Milandes, les célèbres grottes de Lascaux , le site troglodyte de la Roque Saint-Christophe et quelques gouffres pour agrémenter le tout. L’immersion au sein d’époques lointaines est simple.
Notons qu’il nous est possible de nous baigner dans la Dordogne (la rivière), l’eau y est bien plus propre que la plupart des rivières françaises. De même, nous pouvons nous faire les bras en la descendant en canoë kayak, un excellent moyen de découvrir la vallée de la Dordogne et de ravissantes petites plages cachées.
Les températures en Dordogne en juin : entre 15°C et 25°C
3. Bretagne, vacances en terre de légendes
Avouons-le, à moins de faire preuve de bravoure, nous ne séjournons pas en Bretagne pour piquer une tête dans un Océan Atlantique à l’eau un peu trop fraîche. Ce que nous souhaitons, c’est nous imprégner du folklore breton avant que les cohortes de juillettistes et d’aoûtiens ne rappliquent. En juin, la météo nous permet des escapades sous un ensoleillement très correct. Nous sommes ainsi en mesure de partir en randonnée sur le littoral breton – tantôt sauvage, tantôt aménagé – sur le massif armoricain ou encore dans la mythique forêt de Brocéliande. La liste des choses à faire en Bretagne est longue, et le mois de Juin est sans doute le plus propice pour en profiter pleinement.
De nombreuses villes à forte identité nous tendent les bras, à commencer par Saint-Malo, ses remparts et ses antécédents corsaires. Fougères, ville fortifiée et très verte à la fois est également inoubliable. Perros-Guirrec et son allure Belle Époque est une station balnéaire prisée et à juste titre. D’autres noms à la volée : Vitré, Guérande, Concarneau, Morlaix… La liste peut être bien plus longue. Il y a tant à voir dans cette contrée magique aux multiples paysages lancinants. À voir et même à manger : Mmmmmh les crêpes bretonnes, miam miam !
Les températures en Bretagne en juin : 17°C de moyenne – eau à 15°C
Vous avez désormais tous les éléments entre vos mains pour choisir une destination adaptée à vos envies, vos convictions et surtout votre budget.