Pourquoi visiter la Communauté Valencienne ?
Informations sur le voyage
Voisine de la Catalogne, de la Murcie et de l’Aragon, la Communauté Valencienne est un parfait mélange de farniente sur la plage, expédition citadine et balade au sein d’une nature étourdissante. Découvrez sans plus attendre nos incontournables à faire et à voir dans la Communauté Valencienne !
Paëlla, mer et montagnes se côtoient dans une essence typiquement méditerranéenne de l’Espagne. Que ce soit pour une escapade citadine à Valence ou pour profiter des villages plus tranquilles de l’arrière-pays, la Communauté valencienne aura forcément de quoi vous séduire !
10 lieux incontournables à visiter dans la Communauté Valencienne
1. Visiter Valencia
Valence est bien moins touristique que Barcelone ou Séville et pourtant, c’est une ville qui a beaucoup à offrir ! Valencia est en effet multifacette : dotée à la fois d’un visage historique au centre, d’un profil futuriste avec la superbe cité des Arts et des Sciences et enfin… Une facette farniente avec ses multiples plages. De quoi satisfaire toutes vos envies !
Commencez par la vieille ville, sur laquelle vous aurez une magnifique vue en montant en haut du clocher du Miguelete, la superbe cathédrale qui mélange les styles romans, baroques et gothiques. Pour votre pause repas, pourquoi ne pas vous diriger vers le marché central, dont le bâtiment en soi est déjà un chef-d’œuvre, mais qui ravira en outre tous vos sens avec les saveurs et les odeurs méditerranéennes. Poursuivez par le quartier Barrio del Carmen et ouvrez l’œil : chaque coin de rue recèle un palais, une fresque, un monument médiéval et de fil en aiguille, on se perd avec plaisir dans ce labyrinthe de rues pavées !
2. Embarquer dans les Cuevas de San José
Les Cuevas de San José sont un coup de cœur insolite réservé aux amateurs d’aventure ! Pour cause, il s’agit d’un fleuve souterrain que vous pourrez parcourir, à mi-chemin entre spéléologie et navigation. Que ce soit sur une barque ou un kayak, laissez-vous emporter par la magie des Cuevas de San José, le plus long fleuve souterrain navigable d’Europe !
3. S’émerveiller devant les Salinas de Torrevieja
Les salines de Torrevieja, c’est la promesse d’un site extraordinaire. En effet, sous vos yeux se déploiera un lac… Entièrement rose ! Et entouré en prime de montagnes de sel. Déjà utilisé par les Romains dans l’antiquité, ce lac comprend une concentration saline dix fois supérieure à celle de la mer. Son fond, quant à lui, est tapissé par une algue qui lui donne sa teinte si caractéristique. Insolite et enchanteur !
4. Voir le village d’Altea
Si vous venez de Valence et avez besoin d’un peu de tranquillité, Altea s’y prêtera volontiers ! C’est un village charmant qui appelle à la contemplation et à la flânerie. Situé sur une colline avec vue sur la mer, Altea est une succession de maisons blanchies à la chaux pleine de ruelles dans lesquelles on se perd avec volupté.
5. Se baigner dans les piscines naturelles de Pou Clar
À équidistance entre Valence et Alicante, c’est à nouveau un paysage époustouflant que vous pourrez visiter. Pour celles et ceux qui ne sont pas effrayés par des températures fraîches, emportez votre maillot de bain. En effet, ce ne sont pas moins de six piscines naturelles qui se sont formées dans les méandres de la roche et à la source de la rivière Clariano ! Autrement, c’est lieu superbe pour seulement se balader et admirer la vue.
6. Visiter Sagunto
Sagunto est une ville antique qui réjouira les amateurs d’archéologie et d’histoire avec son théâtre romain et son château perché sur la colline. N’hésitez pas non plus à arpenter le centre historique, et à passer de place en place, la ville en regorge ! La Place d’Armes comporte des vestiges romains, de temples, d’un forum et bien d’autres ! Pour celles et ceux que les vestiges antiques intriguent, vous pourrez satisfaire votre curiosité au Musée Archéologique de Sagunto.
7. Randonner dans le parc naturel de l’Albufera
Albufera provient de l’arabe « Al-Buhayra », qui signifie la petite mer. Comme son nom poétique l’indique, ce lac en bordure de la méditerranée donne vraiment l’impression d’être une petite mer, bordée les rizières et les espèces marines d’oiseaux qui la peuplent ! Pour la petite anecdote : ce serait précisément dans ce parc que la paella aurait été inventée puisque ce « est pas pour rien que la paella a été inventée dans la plus grande région rizicole d’Espagne. C’était un plat traditionnel consommé par les paysans le dimanche avant de se répandre dans le reste du pays au XIXe.
8. Faire l’incontournable Alicante
Deuxième ville de la Communauté valencienne avec Valence, Alicante est aussi une ville sur le littoral où vous pourrez compléter votre visite par une baignade ou une séance farniente sur le sable. C’est d’ailleurs ce qu’on aime à Alicante : le contraste entre son dynamisme et la tranquillité de sa côte.
En bref, c’est une ville où il fait bon vivre ! Pour en profiter au maximum, on vous recommande de commencer par le vieux centre. Il s’agit du quartier du Barrio, où se succèdent des maisons colorées et étroites avant de profiter de la vue sur la méditerranée le long de la Explanada de Espana jusqu’au château de Santa Barbara. Enfin, pour les amateurs, sachez que la ville regorge de musées ! Musée d’Art contemporain, Musée des Beaux-Arts ou encore Musée archéologique, vous aurez l’embarras du choix !
9. Se rendre sur l’île de Tabarca
Moins loin que les îles Baléares, puisqu’on reste à proximité d’Alicante, mais en prenant le large, malgré tout, direction l’île de Tabarca, une île où murailles, plages et eau limpide se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs. D’ailleurs, n’oubliez pas d’emporter votre matériel de snorkeling ou de réserver une plongée sous-marine pour profiter de son extraordinaire biodiversité !
10. Grimper jusque Chulilla
Dans l’arrière-pays de Valence, au beau milieu des oliviers et suspendu à flanc de falaise se trouve le village Chulilla. Paradis pour les randonneurs et les amateurs d’escalade, Chulilla est également à visiter pour son château du XIIe siècle et sa vue imprenable et ses charmantes ruelles du vieux centre. Pour ce qui est des randonnées, on vous recommande chaudement l’itinéraire des ponts suspendus (la Ruta de los Puentes Colgantes) et qui longe les gorges de la rivière Turia.
Où loger dans la Communauté Valencienna ?
Valence ou Alicante sont deux excellents points de chute pour découvrir la Communauté Valencienne et rayonner depuis votre logement. Néanmoins, pour celles et ceux qui aspirent à plus de tranquillité, vous trouverez de nombreux logements le long de la côte dans des stations balnéaires ou dans des villages dans l’arrière-pays. Dans tous les cas, être véhiculé rendra vos déplacements bien plus fluides pour circuler et visiter la région.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Communauté valencienne ?
La Communauté valencienne bénéficie d’un climat méditerranéen typique, la période à privilégier se trouve donc entre les mois de mai et d’octobre pour bénéficier à la fois du soleil et des températures douces. Attention cependant à la chaleur qui peut être étouffante en juillet et en août !