Visiter Chiang Rai : top 15 des choses à faire et à voir

Visiter Chiang Rai
C'est l'une des destinations touristiques les plus populaires de toute la Thaïlande : Chiang Rai ! Sa région sublime est connue pour sa beauté naturelle, entre le fameux Triangle d'Or et la nature luxuriante incroyable environnante. Le tout sans citer les magnifiques fleuves Mékong et Ruak convergeant dans la région. Zoom sur pourquoi visiter Chiang Rai et quels sont les incontournables à Chiang Rai !

Pourquoi visiter Chiang Rai ?

Informations sur le voyage

Chiang Rai vaut-elle la peine d’être visitée ? Oui…à 200% ! Cette ville thailandaise est souvent sous-estimée. Plus détendue que Chiang Mai, elle possède une ambiance unique et une histoire et une culture qui lui sont propres. Certes, la beauté de Chiang Rai est surtout présente dans ses environs. Mais il y a tout de même quelques points d’intérêts à découvrir dans la ville elle-même ! Entre ses temples connus comme le Wat Phra Sing, le Wat Phra Kaew et le Wat Klang Wiang, les statues de Bouddha en or et les sculptures massives de ses berges, la ville est attractive. Vous trouverez aussi des marchés sympathiques et une cuisine locale délicieuse (et épicée !).

Certes, Chiang Rai n’est peut-être pas un grand lieu du tourisme comme Phuket, Ko Phi Phi ou encore Bangkok, mais il y a beaucoup de choses à voir et à faire ici. Ce guide vous dévoilera quinze des lieux les plus impressionnants de Chiang Rai ! Cap sur 15 lieux incontournables à Chiang Rai dans cet article dédié !

15 choses incontournables à faire et à voir à Chiang Rai

1- Visiter le centre-ville de Chiang Rai

Chiang Rai
Photo par Alessio Roversi

On ne va pas mentir, mais le centre-ville de Chiang Rai en soi, n’a pas autant d’attractions que celui de Chiang Mai par exemple. En revanche, on peut tout de même s’y attarder une journée et être surpris ! En effet, le centre offre tout de même des temples célèbres et modernes à visiter. Certains se trouvent à la périphérie, il est donc pratique de louer un scooter lorsque vous visitez Chiang Rai.

Mais si découvrir des temples est votre dada, alors vous pouvez passer des heures à vous balader dans le centre-ville de Chiang Rai, pour admirer une architecture fantastique. Le Wat Klang Wieng et le Wat Ming Meuang sont deux superbes temples à admirer.

Bon plan visite guidée  Visitez Chiang Rai et ses incontournables en petit groupe accompagné d’un guide. Vous irez aux temples et notamment au grand Bouddha et au temple Blanc, voici les informations ici.

2- Visiter le temple blanc

white temple, Thailand
Photo par Peter Borter

Temple le plus connu de Chiang Rai, et l’un des plus populaires du nord de la Thailande, le Temple blanc ou White Temple est vraiment une pure merveille architecturale. Grand, il s’étend sur une grande surface et ses détails semblent irréels tant ils sont nombreux et éparpillés sur le site.

Il vous faudra absolument être patient avec la foule de visiteurs, le temple était toujours bondé tant il est connu. En revanche, on vous promet que l’attente vaut la peine ! Ce temple est un pur bijou, visitez-le tôt dans la matinée pour avoir un peu moins de monde.

Il y a un droit d’entrée à payer de 50 bahts (1,60 €) pour les touristes.

3- Faire le Temple Bleu

temple bleu chiang rai
Photo par Aleksandra B.

Incroyable, le temple bleu n’a rien à envier au temple blanc. Sa couleur bleu vif, son architecture unique, ses sculptures, ses statues, en font un incontournable si vous venez visiter Chiang Rai. Admirez tous les détails des peintures murales couvrant les murs à l’intérieur, et détendez-vous dans ce havre de paix qui est un lieu de prière important pour les bouddhistes. Le temple est conçu de manière exquise et il est vraiment unique !

4- Voir Wat Huai Pla Kang

wat huay pla kang
Photo par : Guide to Thailand

Situé à environ une demi-heure du centre de la ville, le Wat Huai Pla Kung vaut vraiment la peine d’être visité pour l’énorme Bouddha blanc se trouvant au sommet de la colline. Souriant au monde entier, ce magnifique lieu d’intérêt est un incontournable à Chiang Rai. Ici, vous verrez également une pagode chinoise à neuf étages, en plus de la belle statue. Coloré, ce temple est magnifique à visiter et on y ressent tout de suite une ambiance sereine.

5- Wat Saeng Kaeo Phothiyan

wat saeng kaeo phothiyan
Photo par : Safarway

Le Wat Saeng Kaew Phothiyan est l’un des autres temples incontournables du nord de la Thaïlande. Bien qu’il ne soit pas très visité par les touristes, il est très populaire dans tout le pays du sourire. Il se trouve à une heure au sud-ouest de la ville de Chiang Rai, le long de la route principale 118 menant à Chiang Mai. Pour explorer tous les temples qui le composent, les bâtiments de ce complexe se différencient par une architecture unique comprenant de nombreuses statues, décorations, peintures murales et bien d’autres choses surprenantes.

6- Visiter la maison noire

maison noire chiang rai
Photo par Peter Borter

Souvent confondue avec un temple, la Maison Noire a été conçue par l’artiste thaïlandais Thawan Duchanee. Ses expositions sont un mélange surprenant de styles contemporains et traditionnels, dont beaucoup incitent à la réflexion ! La maison possède plus de 40 structures intéressantes à regarder, surtout si vous aimez l’art. Animaux, os, crânes, c’est un lieu d’intérêt plutôt étrange à contempler, mais pourquoi pas ? La maison a en tout cas une atmosphère moderne surréaliste similaire à celle du White Temple.

Le prix d’entrée est de 80 bahts (2,50 €).

7- Se promener dans le Parc Singha

Singha parc
Photo par Mike Tinnion

Pour des activités amusantes dans un environnement naturel magnifique, rendez-vous au Parc Singha ! Vous pouvez y aller pour vous détendre ou faire du sport comme le font les locaux, qui apprécient d’ailleurs beaucoup ce lieu d’intérêt. Le parc a beaucoup à offrir pour tous les âges, en famille, en couple, en solo ou entre amis !

Le parc Singha se situe dans la campagne de Mae Kon, à 12 kilomètres de la ville de Chiang Rai. Vous y trouverez des jardins, des fleurs, des plantes, des arbres et de magnifiques lacs et prairies. Il est aussi idéal pour une sortie à vélo. Vous pouvez même y faire des activités comme de la tyrolienne et de l’escalade. 

8- Wat Phra That Doi Pu Khao

wat phra that doi pu khao
Photo : flickr

Le Phra That Doi Pu Khao se trouve à seulement deux kilomètres du lac Chiang Saen. Cette merveille aurait été bâtie par un roi de Wiang Hirannakhon Ngoen Yang au milieu du VIIIe siècle. Juste avant le Triangle d’Or, cet incontournable à visiter à Chiang Rai offre, à son sommet, une vue incroyable sur des paysages à la fois au Laos, au Myanmar et en Thaïlande. Cette vue magnifique sur les trois pays se rencontrant est unique. L’entrée principale du temple est un long escalier gardé par d’impressionnants nagas à crête (voir photo) ! Vous ne serez en tout cas pas déçu par la beauté des paysages environnants !

9- La plantation de thé Choui Fong

plantation thé chiang rai
Photo par Lisa Hobbs

Si vous aimez le thé, alors n’hésitez pas à visiter la plantation de thé Choui Fond à Chiang Rai ! Immense, elle est l’une des plus connues et grandes de la province. La vue sur les champs de thé en haut de la colline est sublime, et vous verrez bien entendu acheter du thé local dans la boutique dédiée. De quoi déguster du thé de très haute qualité tout en admirant des paysages uniques !

10- Doi Mae Salong

Doi Mae Salong
Photo par Panuson Norkaew

Doi Mae Salong est un incontournable à visiter à Chiang Rai. Pour un bol de fraîcheur, c’est un endroit parfait puisque situé en hauteur. Le Doi Mae Salong est, pour être précis, une montagne se situant dans la partie la plus septentrionale de la Thaïlande, à la frontière avec le Myanmar. A plus de 1 200 mètres d’altitude, la montagne vous offre une vue incroyable sur le paysage environnant, avec des villages et des vallées s’étendant sur des kilomètres. Paysages particulièrement pittoresques assurés en décembre et en janvier, quand les sakuras sont en pleine floraison. C’est un lieu idéal si vous aimez le trekking, voir la culture des villages locaux ou tout simplement vous relaxer dans la nature.

Mae Salong est également unique puisqu’elle abrite une communauté chinoise importante vivant en harmonie avec les tribus locales des collines.

En parlant d’authenticité et de culture, ne manquez pas la magnifique région de l’Isan, la moins visitée de la Thailande !

11- Faire les cascades de Khun Korn’s

Khun korn's cascade
Photo par Pexels

La cascade de Khun Korn est l’une des meilleures chutes d’eau de Chiang Rai. Atteignant plus de 70 mètres de haut, elle est cachée au cœur du parc forestier de Khun Korn, à l’extérieur de la ville. Grande ? Oui ! Il s’agit même de la plus grande chute d’eau du nord de la Thaïlande. Un incontournable à Chiang Rai.

Pour vous y rendre : la cascade de Khun Korn se trouve à environ 30 kilomètres (45 minutes) au sud-ouest du centre-ville de Chiang Rai. Il s’agit d’un trajet facile d’une demi-journée depuis la ville avec votre propre scooter, ou en prenant un taxi local.

12- Randonner à Phu Chi Fah

phu chi fah
Photo : Chiang Mai travel agency

Prenez-en plein la vue et appréciez de randonner à Phu Chi Fah ! Phu Chi Fa est un point de vue montagneux phénoménal qui se situe dans le nord-est de la Thaïlande. Ici, le lever du soleil est tout simplement merveilleux, et les vues offertes durant la randonnée s’étendent sur des collines montagneuses jusqu’à la campagne laotienne. Vous pourrez aussi observer la mer de brume d’en haut en contemplant les nuages illuminés d’une teinte orangé grâce au soleil levant… Un spectacle vraiment magique !

 

Ce n’est en tout cas pas sans raison que Phu Chi Fa se traduit par “la montagne qui pointe vers le ciel” et cela résume très bien ce à quoi ressemble le pic en réalité. Ce pic pointu, créé par la convergence de montagnes il y a des millions d’années, est l’un des plus beaux sommets du pays.

13- Le Triangle d’Or

Triangle d'or
Photo : La Thailande et l’Asie

Bien que son nom évoque encore des histoires de trafic d’opium, le Triangle d’Or est une région attirant de nombreux visiteurs, incluant souvent une journée dédiée depuis la ville de Chiang Rai. On comprend pourquoi ! Que diriez-vous de voir la Thaïlande, le Myanmar et le Laos en même temps ? Le Triangle d’Or peut vous offrir cela !

Toutefois, il est important de souligner que le Triangle d’or (utilisé par les agences de voyage pour nommer de nombreux circuits en Thaïlande) peut parfois décevoir certaines personnes aux attentes trop élevées et espérant voir plus que deux rivières qui se rejoignent. Mais les paysages restent vraiment magnifiques, on peut admirer des rizières et des paysages alpins qui méritent le détour.

14- Visiter le Palais Doi Tung

Doi Tung
Photo par Supasit Chantranon

Si vous venez visiter Chiang Rai, alors ne manquez pas le palais de Doi Tung. Il s’agit de l’un des sites les plus remarquables du district de Mae Fah Luang à Chiang Rai. Les jardins y sont magnifiques, c’est l’occasion parfaite de se balader dehors et faire quelque chose de plus différent. Vous vous immergerez dans diverses cultures et paysages uniques dans ce palais royal à l’architecture unique. Il abritait jadis la princesse thaïlandaise.

15- Faire du trekking

Trekking chiang rai
Photo par Maximilian Manavi-Huber

Chiang Rai est l’une des régions de Thaïlande les plus réputées pour le trekking ! Vous aurez la chance de parcourir des forêts exotiques et de voir des chutes d’eau et des rivières par dizaines. D’ailleurs, le parc national de Lum Nam Kok est parfait pour cela. La plupart des treks durent au minimum deux jours et incluent un hébergement dans un village au sommet d’une colline.

Vous pouvez aussi réserver des treks seulement pour la journée, ou pour plusieurs nuits, incluant un séjour chez l’habitant.

Visiter Chiang Rai en pratique

Comment se déplacer à Chiang Rai ?

Pour éviter de payer un taxi à chaque fois, louez un scooter. Cela vous permettra de bien visiter tous les temples alentours et de vous balader dans les magnifiques montagnes environnantes également !

Comment se rendre à Chiang Rai ?

Pour visiter Chiang Rai, vous avez le choix :

  • Pour faire des économies, prenez le bus. En revanche, ce sera plus long (surtout en partance de Bangkok !). De Chiang Mai par contre, le trajet ne prend que 4 heures !
  • Pour gagner du temps : l’avion est évidemment le plus rapide et reste abordable en choisissant des compagnies low-cost.
Bon plan  Vous partez de la ville de Chiang Mai ? Peut-être aimeriez vous visiter tous les temples de Chiang Rai depuis Chiang Mai ? Découvrez les fameux temples blanc, bleu ainsi que la maison noire en une seule fois avec un guide local et en petit groupe ! Voici les informations ici.

Dans quel quartier loger ?

La popularité croissante de Chiang Rai a entraîné une augmentation du niveau et de la variété de ses hébergements. À Chiang Rai, il y en a pour tous les budgets, même si les choix sont plus limités qu’à Chiang Mai ou Bangkok.

  • The Riverside Area : vous trouverez ici les meilleurs hôtels en étant très proche du centre sans les mauvais côtés (circulation, bruit).
  • La zone du marché nocturne : une zone parfaite pour être vraiment dans le centre-ville, en revanche, ça peut être un peu bruyant.
  • La zone du White Temple : bien pour être proche du temple blanc et des autres temples à proximité, mais vous serez un peu plus loin du centre. La zone est également calme donc si vous aimez sortir le soir, ce n’est pas l’idéal.
  • La zone du Triangle d’Or : l’avantage est que vous serez proche du triangle d’or, mais loin du centre-ville de Chiang Rai. Vous serez aussi proche des sanctuaires d’éléphants, ce qui est une bonne chose si vous comptez les visiter.

 

Découvrez notre guide complet sur le sud de la Thaïlande, à ne surtout pas manquer lors de votre voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *