Top 9 des choses à faire et à voir pour visiter La Réunion

green grass on brown rock formation near body of water during daytime
Située au milieu de l'océan Indien, l'île de La Réunion est un endroit magnifique, pourtant souvent oublié. Pourtant, elle offre un cadre splendide aux touristes, des sorties intéressantes et une gastronomie divine. C'est la destination parfaite pour des vacances de rêve ! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que presque la moitié de l'île est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous avez toujours rêvé de visiter La Réunion mais que vous ne savez pas où loger, que faire ou que voir, alors découvrez sans plus attendre notre guide qui vous fera découvrir les 9 incontournables de l'île ! 

Où loger sur l'île de La Réunion ? Mes 3 hôtels coup de cœur

Informations sur le voyage

Si vous souhaitez visiter l’île de La Réunion, alors vous allez sans doute y rester plusieurs jours. Pour cela, vous aurez alors besoin d’un endroit où dormir : ça tombe bien ! Je connais 3 hôtels incroyables à La Réunion, que je vous recommande vivement. Bien sûr, il existe d’autres alternatives pour dormir à La Réunion, mais si vous voulez un maximum de confort, alors voici pour vous mes 3 hôtels préférés. J’y ai passé des séjours très agréables alors n’hésitez surtout pas à réserver l’un d’entre eux pour votre prochain voyage sur l’île ! Pour découvrir plus d’hôtels, consultez notre guide dédié en cliquant ici !

L’île de La Réunion : les incontournables pour un super séjour

La Réunion est une destination incroyable, qui vend du rêve ! Ce territoire est superbe, avec ses volcans, ses cascades, ses plages et ses bassins… Que vous y partiez en famille, entre amis ou en amoureux, alors vous ne serez pas déçu. Il y a énormément de choses à faire et à voir, avec un soleil digne de ce nom pratiquement toute l’année et des activités pour tous ! Ci-dessous, retrouvez mon classement des 9 incontournables pour un séjour réussi à La Réunion : 

1. Voir les cirques

L’île de La Réunion possède 3 cirques magnifiques : Mafate, Salazie et Cilaos. Ces paysages merveilleux sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010 ! Pour cause, il s’agit vraiment de trois mondes à part, qui vous couperont le souffle. Ces zones sont des endroits calmes et reculés de l’île. De plus, c’est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée, qui pourront découvrir de superbes sentiers. Une randonnée dans l’un des 3 cirques ci-dessous est donc un véritable incontournable de l’île ! Je vous recommande grandement de mettre vos meilleures chaussures et de partir à la rencontre de ces lieux sublimes !

Cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est le plus reculé des trois. Il s’agit d’un ancien refuge d’esclaves, qui après s’être échappés, venaient ici pour le calme de l’endroit. C’est sans doute l’un des plus beaux recoins de l’île, car sa beauté est vraiment incroyable ! Si vous aimez la marche et la nature, alors vous serez ravi. Vous y passerez un moment fabuleux et repartirez avec des étoiles plein les yeux ! Et pour ceux qui rêveraient de voir ce lieu mais qui détestent marcher, sachez qu’il est possible de s’y rendre en hélicoptère ! N’hésitez pas à consulter ce guide pour en savoir plus ! 

 

Voir le tracé de la rando

 

Excursion en 4x4 et randonnée au Cirque de Mafate
Cette activité vous permettra de vous rendre au pied de Mafate en 4×4, puis d’admirer le cirque lors d’une randonnée en groupe. Vous traverserez différents lieux stratégiques de l’endroit, comme la rivière de Galets ou encore les montagnes de l’îlot de Cayenne. Alors réservez vite !
En savoir plus

visiter mafate réunion
Flickr | Laurent Echiniscus

Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est un autre endroit incroyable de l’île de La Réunion. Pour le visiter, il vous faudra de nouveau beaucoup marcher, mais je vous assure que tous vos efforts en vaudront largement le coup ! Pour cause, ce petit recoin de l’île est magnifique. Vous pourrez traverser des forêts, découvrir dune faune et une flore captivantes et trouver des points de vue splendides. Je vous conseille vraiment d’y aller si en plus, vous aimez les cascades, car là-bas, vous pourrez en voir plusieurs ! Enfin, sachez que cette randonnée sera aussi l’occasion de voir des cases créoles ainsi que de magnifiques jardins. 

Excursion jusqu'au cirque de Salazie
Accompagné d’un guide, vous pourrez, grâce à cette activité, vous rendre jusqu’au cirque de Salazie. Cette randonnée vous permettra de voir les cascades, des cases créoles ainsi que de magnifiques jardins !
Réserver cette activité

visiter cirque salazie réunion
Flickr | Thomas@BOD

Cirque de Cilaos

Dernier mais non le moindre, le cirque de Cilaos se trouve à plus de 1 200 mètres d’altitude ! Cet endroit ravissant est entouré par des sommets impressionnants, dont le fameux sommet du Piton des Neiges, un autre spot à ne surtout pas manquer si vous séjournez à La Réunion ! D’ailleurs, je vous recommande cette randonnée guidée qui vous emmènera tout en haut du Piton des Neiges, pour une vue panoramique à 360° de l’île.

 

Voir le tracé de cette rando

 

visiter cirque cilaos réunion
Flickr | Bryn Pinzgauer

2. Se rendre au Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est le volcan le plus emblématique de l’île de La Réunion. Ce dernier se trouve au sud de l’île, et est encore actif mais pas menaçant. Il est possible de s’y rendre afin de le contempler ! Pour cela, il faut longer une route forestière, traverser une plaine de sables et des paysages somptueux. C’est le parcours du cratère Dolomieu, qui vous approchera du volcan au plus près. Eh oui, un vrai petit parcours se dresse entre le centre-ville de l’île et ce petit trésor. Je vous conseille d’y consacrer une journée entière : une journée riche en émotions et pleine de souvenirs que vous n’oublierez jamais dans cette Cité du Volcan. Vérifiez vite la disponibilité de cette activité ci-dessous :

visiter piton fournaise réunion
Flickr | zatiqs

3. Visiter Saint-Denis

La ville de Saint-Denis n’est pas très prisée des touristes lorsque ces derniers visitent La Réunion, et c’est bien  ! Peut-être la compare-t-il à Seine-Saint-Denis à cause du nom presque similaire ? Je vous rassure, rien à voir avec la région parisienne ! Saint-Denis, en Réunion, c’est une ville très charmante et ensoleillée, abritant des vestiges historiques et de superbes restaurants. On y trouve aussi de jolies boutiques, des marchés, des sites religieux, des quartiers populaires… Cette ville est une excellente introduction aux coutumes et à la vie de l’île. Je vous invite donc à glisser “visite de Saint-Denis” sans plus attendre sur votre liste des choses à faire et à voir à la Réunion ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Lors de cette visite de la ville, je vous invite à aller admirer la petite cathédrale, située rue de Paris. Il s’agit d’un magnifique bâtiment !

visiter saint denis réunion
Flickr | dalbera

4. Profiter des plages

Partir en vacances à La Réunion et ne pas profiter de ses magnifiques plages, ce serait vraiment bête ! De plus, les plages de l’île sauront à coup sûr vous combler. Pour cause, elles sont très belles, avec une eau turquoise tiède et surtout, elles sont très calmes. Elles offrent des points de vue fascinants et vous promettent un séjour très agréable ! L’île possède naturellement de nombreuses plages, mais voici mes préférés : la plage de l’Hermitage et la plage Boucan Canot. Ces deux plages sont très réputées pour leur convivialité et leur beauté. Elles ont tout ce qui fait rêver : du sable fin, une eau cristalline et des palmiers ! Vous pourrez également y faire quelques activités comme du volley, des jeux de raquette ou encore du surf.

visiter plages réunion
Flickr | Vvillamon

5. Découvrir la gastronomie locale

Bien sûr, impossible de visiter l’île de La Réunion sans goûter à la cuisine réunionnaise ! Si vous voulez mon avis, vous devez absolument goûter aux plats traditionnels de l’île durant votre séjour. Vous découvrir les caris, les rougails et les poissons de l’île : des plats à tomber ! Personnellement, ce que j’y ai préféré, ce sont naturellement les fruits tropicaux que l’on trouve là-bas, comme l’ananas Victoria, les fruits de la passion, les litchis… Rien à voir avec ceux que l’on a en Europe, car le fait de les déguster sur île amplifie leurs vitamines (si, si, c’est vrai !). Vous pourrez retrouver tous ces produits sur les marchés ! Personnellement, je vous conseille celui de Saint-Paul ! C’est le plus grand marché de l’île, qui possède de nombreux stands. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

fruits réunion
Flickr | Vegan Feast Catering

6. Essayer de nouvelles activités aquatiques

Ce qui est aussi génial avec l’île de La Réunion, c’est qu’elle vous donne la possibilité de découvrir de nouvelles activités aquatiques ! Que vous soyez un sportif dans l’âme ou non, sachez qu’il existe une multitude de choses qu’il est possible de faire à La Réunion. Mon activité préférée reste l’observation des baleines (notamment entre les mois de juin et octobre). Mais on peut aussi nager avec les dauphins et faire des sports nautiques, comme du snorkeling, de la plongée, du surf… Découvrez les meilleurs spots de plongée en cliquant ici ! Et si vous êtes en famille, vous pouvez même louer un petit bateau et faire le tour de l’île. Vous y verrez alors la beauté des fonds marins de l’île et vous pourriez même faire des rencontres incroyables avec les cétacés qui vivent au large. Génial, non ?

Découvrez ici notre guide sur les meilleures activités à faire à La Réunion !

voir dauphins réunion
Pixabay | dbmcclellan

7. Explorer les cascades et les bassins de l’île

Les plus beaux endroits de La Réunion restent pour moi ses cascades et ses bassins, avec cette eau transparente incroyable ! Même par hasard, vous tomberez forcément sur l’une des nombreuses cascades de l’île, car cette dernière en possède de nombreuses. Parmi elles, je vous conseille L’Anse des Cascades : une partie de l’île qui regroupe plage, port de pêche et cascades ! Vous allez adorer, j’en suis sûre. Vous pourrez y nager, pique-niquer, vous y reposer… En bref, ce petit coin a tout ce qu’il faut pour ressembler à un vrai petit paradis. Et voir plein de cascades en même temps, c’est possible ? Bien sûr, au Voile de la Mariée ! Il s’agit d’un autre recoin de l’île, situé entre le village de Salazie et celui d’Hell-Bourg. La légende raconte que les chutes d’eau sont imprégnées des larmes d’un père ayant perdu sa fille le jour de son mariage… Un peu flippant, oui !

voir cascades réunion
Flickr | Zigaar

8. Visiter les autres villes de l’île

Bien sûr, Saint-Denis n’est pas la seule ville de l’île ! Je vous recommande donc de visiter les autres, et surtout les trois ci-dessous. Il s’agit pour moi des trois villes les plus attractives de La Réunion (avec bien sûr sa capitale), alors impossible de les manquer ! En effet, si vous voulez mon avis, elles valent largement le détour :

Saint-Gilles

Commençons par Saint-Gilles ! Cette ville est surtout célèbre sur l’île pour son port. C’est un endroit incontournable de La Réunion, car vous y trouverez plein de boutiques, de restaurants et même des écoles nautiques. Beaucoup d’habitants y vivent, surtout des pêcheurs. C’est donc une ville très animée, dans laquelle vous passerez forcément un excellent séjour !

Hell-Bourg

Hell-Bourg est un autre village de La Réunion, situé dans la partie la plus humide de l’île. C’est LE village typique réunionnais, avec ses maisons créoles et ses paysages sauvages. Vous y trouverez un village coloré avec des habitants chaleureux. En bref, c’est un lieu magique qui vaut le coup d’être visité mais n’y logez pas : Hell-Bourg connaît une trop grande fréquentation touristique, ce qui malheureusement dégrade ce magnifique village.

Saint-Pierre

Enfin, que serait un séjour à La Réunion sans la visite de la ville de Saint-Pierre ? Cette dernière possède des édifices incroyables, comme l’ancien Hôtel de Ville qui servait jadis d’entrepôt de café pour la Compagnie française des Indes. Eh oui, Saint-Pierre, c’est avant tout une ville chargée d’Histoire et des vestiges du passé de l’île. Vous y trouverez encore l’ancienne gare de l’époque coloniale, ou même une médiathèque (médiathèque Raphaël Barquisseau) datant de plusieurs siècles !

visiter village réunion
Flickr | Philippe Vieux-Jeanton

9. Aller au Piton Maïdo

Dernier incontournable de votre visite de La Réunion : le Piton Maïdo ! Ce dernier se trouve à 2 200 m d’altitude, sur la côte ouest. Il s’agit d’un endroit merveilleux, accessible en voiture. Attention : la route reste toutefois sinueuse, mais le trajet en vaut la peine ! Tout en haut, vous pourrez contempler un panorama grandiose sur le cirque de Mafate. En amoureux, essayez d’y aller lors d’un coucher de soleil : cela rendra cette scène encore plus féérique !

visiter piton maido réunion
Flickr | koalie

Visiter La Réunion en pratique : tous mes conseils

Voici une vidéo qui vous montre les plus beaux endroits de La Réunion. J’espère que cet aperçu vous donnera l’envie de partir à la découverte de cette superbe île ! Aussi, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressembleront vos prochaines vacances :

Comment se rendre à La Réunion ?

Pour vous rendre à La Réunion, difficile de ne pas penser à l’avion ! Sachez que depuis les grandes villes françaises comme Paris, Marseille ou encore Bordeaux et Lyon, les vols sont très réguliers. Vous pouvez également combiner votre voyage avec un séjour sur les îles voisines comme l’île Maurice, Mayotte ou encore Madagascar ! Cependant, il est bien connu qu‘un billet d’avion pour La Réunion reste assez cher.

Pour trouver des billets pas chers, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. 

Quand partir à La Réunion ?

De mai à novembre. En effet, partez durant la saison sèche, afin que la chaleur soit parfaite pour vos pratiques sportives et vos balades. Aussi, vous pourrez mieux profiter des plages et des randonnées ! Durant la saison sèche, la pluie se fait rare, ce qui rendra vraiment vos vacances idéales ! Essayez d’éviter les mois de juillet et d’août : malheureusement, ces mois touristiques amènent beaucoup trop de voyageurs. De ce fait, les prix augmentent et vous pourrez moins bien profiter du calme de l’île. Les mois de septembre et octobre sont aussi top pour partir à La Réunion ! Vers décembre, les précipitations commencent à revenir, mais c’est aussi l’occasion d’assister aux festivités locales, comme les cérémonies de marche sur le feu ou le Nouvel An chinois et tamoul !

Combien de jours faut-il pour visiter La Réunion ?

Une bonne semaine ! 8 jours vous suffiront amplement à visiter l’île et à profiter de la chaleur, des plages et autres merveilles réunionnaises. Si vous préparez bien votre voyage, alors faites moi confiance : vous aurez tout le temps d’arpenter ce territoire !

L’île de La Réunion n’a désormais plus de secrets pour vous ! J’espère que cet article vous a plu et vous a permis de découvrir que faire ou que voir lors de vos vacances réunionnaises. Je vous souhaite un agréable séjour et j’espère vous revoir très vite sur Goyav !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *