1. Home
  2. Allemagne

Tourisme en Allemagne

  • Capitale : Berlin
  • Langue : allemand
  • Population : Plus de 83 millions d'habitants
  • Pays frontaliers : France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, République Tchèque, Pologne
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 3 octobre
  • Sites les plus visités d'Allemagne : le château de Neuschwanstein, le parc de loisirs Europa-Park, la cathédrale de Cologne et la porte de Brandebourg.

Pourquoi voyager en Allemagne ?

La riche histoire de l’Allemagne se décline en nombre d’opportunités d’activités ou de visites. Par exemple, le château de Neuschwanstein, qui a inspiré nombre de contes et n’est que l’un des nombreux châteaux séculaires à travers le pays. La célèbre Oktoberfest, qui bien qu’elle ait été adoptée par de nombreux pays, reste à Hambourg sous sa meilleure forme. Ainsi que les fleuves, les montagnes et les villes du pays qui sauront séduire tous les types de voyageurs.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Allemagne ?

Les périodes les plus agréables pour les voyageurs commencent généralement en Mai, ou parfois Avril pour certaines régions comme Berlin, et se terminent vers la mi-Septembre. Cela représente une bonne moitié de l’année avec les périodes les plus chaudes entre Juillet et Août. Le reste de l’année, les températures sont bien plus basses et les épisodes neigeux ne sont pas rares, rendant les visites et voyages plus périlleux. Le cœur de l’été étant la période avec les températures les plus élevées, c’est aussi à ce moment-là que le plus grand nombre de touristes se rend en Allemagne. La période plus calme est donc sur les mois de Mai et Juin.

Population

L’Allemagne est le pays le plus peuplé d’Europe avec 84 millions d’habitants. La densité de population est la plus élevée à l’Ouest du pays, dans la région historiquement industrielle. Les régions les plus appréciées des touristes ont généralement une densité moins importante mais les villes représentent une concentration très importante de la population.

Comment organiser son voyage en Allemagne ?

Il est facile d'organiser un voyage sois-même pour se rendre en Allemagne. Il existe de nombreux sites de locations comme Airbnb ou de nombreux hôtels. Certaines régions d'Allemagne sont tout de même méconnues et méritent le détours. Pour ne rien manquer de ces pépites, l'idéal reste de les visiter avec l'aide d'une agence de voyage en ligne qui pourra vous organiser un voyage sur-mesure selon vos envies et votre budget.

L'Allemagne n'est cependant pas une destinations propices pour passer des vacances en club. On ne s'y rend pas forcément pour son climat car il n'est pas toujours clément. Cependant, il existe de nombreux villages vacances prisés des locaux.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on voyage en Allemagne ?

Il est conseillé, comme lors de tout voyage hors de France, de souscrire à une assurance voyage avant votre départ en Allemagne. Cela vous évitera de possibles complications en cas d’accident. La prise en charge des soins en Allemagne étant de très bonne qualité, le rapatriement se révèlera souvent inutile.

Les meilleures destinations touristiques d'Allemagne

Berlin 

Ville culturelle, historique et touristique, la capitale allemande a à offrir. Vous trouverez dans cette métropole de 3,5 millions d’habitants des bâtiments vieux de plusieurs siècles ainsi que des plus récents, souvent influencés par des courants externes au pays. Ainsi, vous pourrez avoir l’impression de changer de siècle ou de continent en changeant de quartier, puisque chacun a son histoire et son rythme de construction. Les musées, les activités et les points touristiques comme la porte de Brandebourg font de Berlin une ville à visiter lors de votre voyage en Allemagne.

 Oktoberfest 

Originaire de Bavière, cette fête de la bière est un incontournable de la culture allemande. Ses nombreuses déclinaisons selon la région permettent de trinquer avec des chopes typiques du pays à à peu près n’importe quel moment de l’année entre Mai et Octobre.

Si vous ne trouvez pas de fête de la bière dans le coin où vous souhaitez vous rendre, n’hésitez pas à revenir une autre fois, car cette fête mérite carrément son propre voyage.

 Sauerland 

Si vous voulez vous ressourcer après un passage à l’Oktoberfest, vous pouvez vous rendre dans la région montagneuse du Sauerland, au Nord-Ouest du pays. Ses paysages vierges vous changeront des villes très urbanisées et offrent nombre de chemins de randonnée. C’est aussi une destination de ski privilégiée.

 Cathédrale de Cologne 

Au cœur de la ville de Cologne, le Domkirche St. Petrus est sans doute l’une des constructions gothique les plus impressionnantes d’Europe. Du haut de ses 157 mètres, la cathédrale qui a requis plus de 500 ans de travaux surplombe le paysage de la ville. Visitée par des millions de touristes chaque année, son ascension fera travailler vos jambes mais la vue en vaut la peine.

 La Mer du Nord 

Attirant les touristes allemands et internationaux, c’est la principale destination de plaisance estivale du pays. Il faut cependant relativiser le nombre de visiteurs ; éloignée de Hambourg, il n’est pas évident de s’y rendre en transport et les logements y sont en nombre limité. Ces plages conviennent si vous souhaitez visiter les petits villages qui bordent la côte, et vous reposer sans trop de touristes autour de vous. L’eau pourra cependant paraître froide aux non-habitués !

 Neuschwanstein 

Le château de Neuschwanstein, construit sur la frontière avec l’Autriche, a été fondé sur l’emplacement de deux anciens châteaux-forts au 19ème siècle. Du haut de son perchoir, il offre une vue prenante sur les alentours et son architecture et ses nombreuses fenêtres le rendent unique en son genre. Vous pouvez le visiter en visite libre ou guidée. Le château se situe cependant à un peu plus de 2 heures de Münich, prévoyez donc une journée pour la visite, différents points de vue sont aussi accessibles en randonnée dans le coin.

 Japan Festival à Düsseldorf 

Prévue fin Mai, le festival Japan Tag est l’occasion d’admirer la cohabitation de deux cultures et d’en apprendre davantage sur les relations étroites qui lient le Japon et l’Allemagne. La plus grande communauté japonaise en Europe se trouve en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Düsseldorf met cette population à l’honneur. Avec des activités, des dégustations, des défilés ou des feux d’artifice, vous en prendrez plein les yeux et repartirez avec des souvenirs uniques.

 Heidelberg 

Située dans le Bade-Wurtemberg, cette ville est particulièrement appréciée pour son château et ses remparts qui surplombent la ville. Construits sur les deux rives du Neckar, ses quartiers sont reliés par des ponts qui prennent forme la nuit, lorsque l’éclairage est activé. Chargée d’histoire, c’est une ville qui saura ravir les amateurs de bâtiments historiques comme les églises ou les châteaux.

 Sylt 

Point le plus septentrional de l’Allemagne, cette île de 100 kilomètres carré est un banc de sable relié au continent par une route et une voie ferrée. Avec une population de 18000 habitants, tout le nécessaire est atteignable sur place. Ses principales activités sont les phares et les plages tout le long de l’île. Atteignable par avion, c’est aussi une bonne étape avant d’éventuellement se rendre au Danemark.

 Coût de la vie 

Le coût de la vie en Allemagne se trouve dans la partie supérieure parmi les pays européens. Similaire en de nombreux points aux prix que l’on trouve en France, les exceptions se font dans les transports, qui coûtent généralement plus cher que dans l’Hexagone. À l’inverse, les restaurants de gamme moyenne ainsi que les fast-food sont plus facilement accessibles.

 En conclusion 

L'Allemagne n'attire pas autant que des pays méditerranéens comme l'Espagne ou l'Italie, mais elle a tout de même de nombreuses surprises à offrir et reste l'un des pays les plus chargés d'histoire de notre continent. Ce blog sur l'Allemagne avait pour vocation de vous présenter et de vous donner envie de donner sa chance à ce pays à la culture très marquée et aux paysages grandioses.

Blog Allemagne : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter