Pourquoi visiter Times Square ?
Informations sur le voyage
Alors, pourquoi visiter Times Square ? Si vous posez la question (quand même) c’est qu’il vous faut absolument lire ce guide !
Visiter Times Square, c’est en prendre plein les yeux, littéralement parlant : c’est l’un des endroits les plus animés et éclairés du monde. On y trouve des magasins à foison, des panneaux publicitaires en veux-tu en voilà et de très beaux théâtres (et beaucoup, beaucoup de touristes). Surnommé le “quartier des théâtres et des lumières”, il est impossible de passer à côté lorsqu’on visite New York.
Où se trouve Times Square et comment s’y rendre ?
Times Square se situe à Manhattan, dans la partie nord du quartier Midtown. Il se situe entre la 42th Street et Broadway, et clairement : vous ne pouvez pas le louper. Il s’étend d’est en ouest, de la 6th à la 9th Avenue, et du nord au sud de la 39th à la 52th Street. On l’appelle explicitement le Crossroads of the World : le Carrefour du Monde.
Pour vous rendre à Times Square, le plus simple est de prendre le métro car de nombreuses lignes s’y arrêtent :
- lignes R, N, W et Q ;
- lignes 1, 2 et 3 ;
- ligne 7.
Le nom des stations est très clair : Times Square / 42nd Street ou Times Square / 49th Street.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents quartiers de New York ? Retrouvez toutes les infos nécessaires sur mon article dédié !
Tarif et horaires
Tarif : combien ça coûte ?
Évidemment, visiter le quartier de Times Square est gratuit. Selon l’activité ou les achats que vous souhaitez y faire, il y en aura pour toutes les bourses !
Horaires : comment éviter la foule ?
Autant être clair tout de suite : on n’évite pas la foule à Times Square. Il y a toujours (toujours) du monde, de jour comme de nuit. Sachez que 365 000 personnes arpentent les rues de Times Square chaque jour.
Quelle est l’histoire de Times Square ?
De son nom original Longacre Square, Times Square était autrefois une place dédiée aux loueurs de chevaux. Ce n’est qu’en 1904, lorsque le journal The New York Times s’installe dans le quartier que prend vie Times Square (en raison du nom de la rue sur laquelle se trouve le siège du journal). A partir de là et jusqu’en 1950, Times Square s’anime et devient un lieu prisé pour sortir : hôtels, théâtres, music halls.
Cependant, entre 1950 et 1990, Times Square sombre dans le côté obscur de la force avec une réputation olé olé : prostitution, drogue, corruption, crime. C’est grâce au maire de l’époque, Rudolph Giuliani, que Times Square retrouve sa sécurité, ses animations et son dynamisme aujourd’hui légendaires.
Les choses incontournables à voir à Times Square
1. Faire du shopping, pardi !
Quitte à ne pas être très originale, quand on se rend à Times Square, c’est aussi / surtout pour ses magasins incroyables ! Certaines sont uniques et sont presque des attractions à elles seules : le M&M’s Store, le Disney Store, Levi’s, Forever 21, Hershey’s Chocolate World, ou encore American Eagle Outfitters. Et si vous êtes collectionneur de casquettes, ne manquez pas de faire un tour chez Lids !
Le plus trop cool ? Si vous montez au dernier étage de l’un de ces magasins (pour 10 dollars), vous y serez photographié et votre petit minois apparaîtra sur les écrans géants du magasin sur Times Square ! La grande classe.
2. Aller voir une comédie musicale à Broadway
Au cœur de Times Square, dans la célèbre avenue de Broadway, on trouve plusieurs théâtres et music-hall qui proposent des comédies musicales dans un décor unique au monde. Ainsi, vous pouvez voir Le Roi Lion, Aladdin, Anastasia (ça a été mon cas), ou encore Chicago ou La Reine des Neiges. Unique conseil : achetez vos billets à l’avance ! Malgré un prix souvent élevé, les places se vendent comme des donuts. N’hésitez pas à lire notre guide” “voir une comédie musicale à Broadway” !
3. Faire un p’tit coucou au Naked Cowboy
Ok, jusque-là je vous avais dit de ne jamais vous faire prendre au piège des photos avec les faux personnages Marvel. Le Naked Cowboy (de son vrai nom Robert John Burck), c’est une autre histoire ! Individu loufoque emblématique de Times Square, vous pourrez le saluer et prendre une photo avec lui contre un pourboire (désormais obligatoire pour lui depuis 2016).
4. Visiter le Musée de Madame Tussauds
Alors, oui : il y en a un à Paris. Cependant, il est bien différent de celui de notre capitale car il s’agit de statues de cire en hommage aux célébrités américaines. Vous trouverez au Musée de Madame Tussauds, une salle dédiée au Marvel Universe, en plus de tous les autres guests (Rihanna, Ronaldo, The Rock, etc.) ! Comptez entre 40 et 50 dollars l’entrée adulte.
5. Boire un verre à The View
Il s’agit d’un bar panoramique situé au 48e étage du très bel hôtel Marriott. Même si les cocktails y sont un peu chers (#craquetonPEL), la vue est époustouflante ! L’occasion de s’octroyer une petite pause tout en admirant l’Empire State Building, le Rockefeller Center et même l’Hudson River.
Et si vous aimez les vues fascinantes, découvrez notre article sur où trouver les plus belles vues de New York !
6. Tester le restaurant Bubba’s Gump
Le premier resto que j’ai expérimenté à Times Square et j’ai adoré ! Je ne m’attendais à rien de spécial, notamment parce qu’il s’agit d’une chaîne et qu’elle est inspirée du célèbre film Forrest Gump. Mais c’était clairement très bon ! Évidemment, il vaut mieux aimer les fruits de mer, mais la carte propose des plats plus traditionnels. Dans tous les cas, rien que les décors valent la peine qu’on s’y rende !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour de Times Square ?
Times Square étant au cœur de New York, il va de soi qu’on y trouve des taaaas de choses à faire aux alentours !
- L’Empire State Building
- Le Rockefeller Center
- Bryant Park
- Grand Central Terminal
- Central Park
- Le MET
- Le Top of the Rock
Envie de plus d’inspiration ? Consultez mon Top 30 des choses incontournables à faire et à voir à New York !
Visiter Times Square en pratique
Combien de temps sont nécessaires pour visiter Times Square ?
Visiter Times Square est assez fatigant car vos jambes, vos oreilles et vos yeux sont ultra stimulés. Je vous conseille d’y passer quelques heures, quitte à y revenir les jours suivants et à différents moments de la journée (très tôt, très tard, pour manger, etc…).
Vous cherchez où loger à New York ? Times Square est une option ! Rendez-vous sur le guide spécial des meilleures adresses pour faire un gros dodo à New York !
Quels sont les événements les plus populaires sur Times Square ?
De nombreux événements se déroulent sur Times Square dont des concerts. Cependant, l’événement phare c’est la célébration du Nouvel An. Alors, attention : agoraphobes, fuyez ! Plus d’un million de personnes se rassemblent à Times Square chaque année pour effectuer le décompte avant le 1er janvier de l’année suivante. On en a même compté 2 millions lors du passage à l’An 2000 !
Quelques astuces et conseils
- Si vous avez lu mon Top 30 des choses incontournables à faire à New York, vous savez que la règle d’or est : on ne fait pas de photo avec un faux personnage sur Times Square. Oui, au risque de vous décevoir, c’est un costume. Et au risque d’être doublement déçu, sachez que vous devrez payer pour cette photo, même sans l’avoir voulue !
- Réservez toutes vos activités à l’avance, surtout si vous souhaitez voir un spectacle à Broadway. Le meilleur plan (mais au petit bonheur la chance) : rendez-vous le soir-même à la billetterie de TKTS. Vous pourrez acheter des places jusqu’à 50% moins cher. A condition de ne pas être trop difficile sur le choix du spectacle !
- Réservez vos billets pour les musées de Times Square à l’avance. Sur les sites officiels, vous pouvez même faire le choix d’un créneau horaire pour éviter les heures d’affluence.
- On ne fume pas dans Times Square ! Vous risquez 50 dollars d’amende si vous vous faites choper. Ça fait cher la bouffée de nicotine.
- Comme conseillé plus haut, profitez de votre séjour à New York pour vous rendre sur Times Square à différents moments de la journée. Par exemple, quelques minutes avant minuit, les écrans lumineux affichent des œuvres d’art pendant 3 minutes. C’est le Midnight Moment. Ça change des filles de 17 ans qui font la pub de crèmes antirides.
Et… quelques anecdotes
- Sous la 7th Avenue, on peut entendre une petite musique d’ambiance qui provient d’une bouche de métro
- Times Square consomme 161 mégawatts d’électricité. Pour vous donner une idée, la consommation d’un foyer en France est de 2,21 MWh par an. On n’aimerait pas avoir à payer la facture avec Linky !
- Times Square possède le plus grand écran LED du monde avec une dimension de 11 mètres de haut (pour la modique somme de 37 millions de dollars)
- Au Nouvel An, les confettis qui tombent depuis l’énorme boule mythique de Times Square sont en réalité des petits bouts de papier où des vœux sont inscrits. Le Times Square Visitor Center récolte tout au long de l’année les vœux de ses visiteurs pour les glisser ensuite dans cette fameuse boule !
Mon avis sur Times Square
Times Square a été une découverte symbolique et impressionnante pour moi. J’ai réalisé que ce lieu existait vraiment. C’est un peu bizarre à dire, j’avoue ! J’ai aimé assister à une comédie musicale, manger chez Bubba’s Gump et découvrir les enseignes mythiques des lieux. Cependant, ce n’est pas mon endroit favori à New York (#associable). Si je dois vous donner un seul conseil, c’est de vous y rendre très tôt ou très tard l’été : le grouillement de la ville est moins intense, et les commerçants prennent plus de temps avec vous pour discuter.
Lieu indubitablement incontournable, Times Square est à visiter lorsqu’on se rend à New York. C’est un monde dans un monde, complètement insolite, parfois loufoque et perché (on adooooore) et clairement hors du temps.
Il fait partie des plus beaux quartiers de New York, et si vous souhaitez connaître les autres, suivez le lien de mon article consacré !