Que faire et que voir à New York ? Top 16 des activités gratuites à ne pas manquer à New York
Informations sur le voyage
1. La Highline
La High Line est un parc urbain construit sur une ancienne voie ferrée surélevée. Cette promenade verdoyante s’étend sur environ 2,4 kilomètres à travers le quartier de Chelsea. Vous pourrez profiter de magnifiques vues sur la ville, d’installations artistiques intéressantes et d’une agréable promenade en plein air. C’est un endroit idéal pour se détendre, se balader et admirer l’architecture environnante.
On peut en profiter à divers moments du jour, au lever et au coucher du soleil, notamment si vous avez envie de faire de jolies photos ! C’est vraiment une des activités gratuites à ne pas manquer à New York.
2. Chelsea Market
Ancienne halle alimentaire, on vient désormais à Chelsea market pour manger un morceau ou bien pour découvrir des marchés de créateurs. Son architecture industrielle est vraiment superbe !
3. Admirer la New York Public Library
La New York Public Library est un véritable joyau architectural abritant une vaste collection de livres. Vous pouvez explorer ses magnifiques salles de lecture, admirer les expositions temporaires et profiter de l’atmosphère calme et studieuse qui y règne.
4. Dépaysement total à Chinatown
Promenez-vous dans les marchés locaux pour découvrir une atmosphère authentique. Le marché de Canal Street est idéal pour trouver des souvenirs, des vêtements bon marché et des produits électroniques, tandis que le marché de Mott Street propose des produits frais et des herbes médicinales chinoises.
5. En prendre plein les yeux à Time Square
Times Square est certainement la place la plus connue de New York ! De jour comme de nuit, cette place est emblématique pour ses célèbres panneaux lumineux mais aussi pour les nombreux artistes de rue qui tentent de se faire connaître. Il y a aussi un immense magasin M&M’s juste à côté, on conseille !
6. Se détendre à Bryant Park
Situé derrière la New York Public Library, Bryant Park est un endroit idéal pour se détendre. Vous pouvez y lire un livre, jouer aux échecs, assister à des spectacles gratuits en été ou faire du patin à glace en hiver.
7. Union Square Market le dimanche
Véritable rassemblement des bourgeois bohèmes de New York, ce marché propose chaque dimanche des produits bio, du miel issu des ruches New-yorkaises, et surtout, une ambiance détendue et agréable. Après cette balade, profitez-en pour découvrir les meilleurs salons de thé de New York !
8. Photographier Grand central Terminal
Visiter Grand Central Terminal, l’une des gares les plus emblématiques du monde. Admirez son architecture majestueuse, explorez les différentes boutiques et profitez de l’ambiance animée de cet endroit unique.
9. Visiter les musées gratuits de la ville
De nombreux musées de renommée mondiale à New York proposent des jours ou des plages horaires gratuits. Par exemple, le Museum of Modern Art (MoMA) offre l’entrée gratuite tous les vendredis soirs. Le American Museum of Natural History suggère un prix d’admission facultatif, vous permettant de donner ce que vous souhaitez. Renseignez-vous sur les horaires gratuits des musées qui vous intéressent et profitez d’un accès à une riche collection d’art et d’histoire sans frais.
10. Se balader sur le pont de Brooklyn
Une autre activité incontournable à New York est la traversée du Brooklyn Bridge à pied. Cette icône architecturale offre des vues imprenables sur le skyline de Manhattan et le quartier de Brooklyn. Vous pourrez flâner sur la promenade piétonne et capturer des photos incroyables tout en appréciant l’atmosphère unique de ce pont historique.
11. Flâner dans Central Park
Pendant votre visite de New York, Central Park est évidemment un incontournable. On peut facilement y passer une demi-journée. On vous recommande d’emporter un bon bouquin et de vous installer dans l’herbe, comme le font des milliers de locaux chaque été !
Dégustez aussi un délicieux hot dog à 2 dollars ou admirez les New-Yorkais profiter de la patinoire si vous y allez en hiver !
12. Explorer les quartiers à pieds
Explorer les différents quartiers de New York pour découvrir leur ambiance unique. Flânez dans le quartier artistique de Greenwich Village, promenez-vous dans les rues animées de Chinatown, découvrez l’effervescence de Times Square ou visitez le quartier historique de Harlem. Chaque quartier a sa propre personnalité distincte et offre une expérience authentique de la ville.
13. Participer à un free city tour
Il existe aussi de nombreuses visites guidées gratuites pour découvrir l’histoire de la ville. Il y a un site internet dédié. Notez qu’il existe aussi des visites guidées à petit prix, notamment une visite du street art de Brooklyn pour 20 dollars par personne.
14. Le mémorial du 11 septembre
Depuis les terribles évènements qui ont eu lieu en 2001, il est possible de se recueillir ou simplement d’admirer une superbe construction qui remplace les deux tours.
15. Une messe gospel à Harlem
Il s’agit d’un secret tout ce qu’il y a de moins bien gardé. Chaque dimanche, plein de voyageurs se ruent devant les églises baptistes de Harlem pour une messe gospel. Honnêtement, cela vaut vraiment le détour, l’ambiance y est très joyeuse et cela change de nos rites européens. Faisons tout de même attention à ne pas piquer la place des croyants et croyantes et pensons à être respectueux et discrets.
16. Prendre le ferry pour Staten Island
Et oui ! Le ferry pour admirer la très célèbre Statue de la Liberté de près est gratuit. Il vous suffit de prendre le ferry qui relie Manhattan et Staten Island pour profiter de l’immensité de cette dame de bronze.
Les activités petit budget à faire à New York
- Si vous aimez faire du vélo et que le temps est au rendez-vous, louez des vélos à l’heure dans Central Park pour découvrir les moindres recoins de cet immense parc ! Le prix est de 5 dollars de l’heure.
- Autre idée pour une ambiance authentique sans se ruiner : assister à un match de baseball ! Les billets commencent à seulement 7 dollars et c’est l’occasion de profiter d’un sport peu connu par chez nous.
- Si vous voyagez en famille, des chasses au trésor à petit prix sont souvent organisées dans Central Park, on vous le conseille vivement !
Le bon plan : le City Pass de New York
Si vous restez plus de 2 jours à New York et que vous souhaitez vraiment visiter les sites incontournables qui ne sont pas gratuits, on a un bon plan pour vous. Il s’agit du City Pass. Il coûte 75 dollars et regroupe plus de 90 activités ! Il vous suffit de choisir entre 2 et 10 activités et de bénéficier de tarifs très réduits. C’est vraiment le pass le plus rentable pour profiter de New York sans se ruiner.