Idée d’itinéraire sur Nusa penida

par Mrscroco
Mrscroco

  Nous sommes restés 2 jours sur Nusa Penida en Indonésie et dans cet article, j’ai eu envie de vous donner une idée d’itinéraire sur cette île, de vous faire découvrir les…

1

Crystal Bay

2

Angel’s billabong/ Broken Beach

3

Kelingking beach

4

Ped

5

Sampalan

6

La grotte de Goa Giri Putri

7

Atuh beach

8

 

Nous sommes restés 2 jours sur Nusa Penida en Indonésie et dans cet article, j’ai eu envie de vous donner une idée d’itinéraire sur cette île, de vous faire découvrir les plus beaux coins. Certes les distances ne sont pas très grandes mais les temps de parcours peuvent l’être, ça vous donnera une idée de ce qui est faisable.

1ère journée : L’Ouest de Nusa Penida

Pour ce premier jour, nous allons nous consacrer à la découverte de l’Ouest de Nusa Penida. Tout d’abord vous allez arriver le matin dans cette zone (voir mon dernier article Guide pratique de Nusa Penida) et vous logerez certainement dans cette partie de l’île. Une journée passe vite et il vous sera plus facile de commencer par cette région. De plus, l’Ouest regorge de lieux plus beaux les uns que les autres. Il serait dommage de passer à côté.

  • Crystal Bay

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

PALMIERS, SABLE BLANC : QUE DEMANDER DE PLUS?

Pour débuter la journée, je vous conseille la plage de Crystal Bay. Depuis le port, il vous faudra une demi-heure en scooter pour vous y rendre. La route est plutôt bonne et très agréable au milieu des palmiers. Attention c’est un lieu touristique, je vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi au coucher de soleil la lumière est très belle à ce moment de la journée. Bon même si c’est touristique, nous ne sommes pas non plus sur la côte d’Azur. Vous trouverez toujours une place pour votre serviette. Sur la plage, vous avez des transats, des petits stands pour acheter des boissons. Penida reste authentique malgré le tourisme : pas de frigo pour les boissons, elles sont dans des glacières.

C’est vraiment « la plage familiale » à Nusa Penida : simple d’accès, pas d’escaliers, sable blanc, c’est paradisiaque. C’est le lieu parfait pour faire du snorkeling. Depuis la plage, vous nagez quelques mètres et vous serez entourés de poissons. Un super endroit pour se poser et profiter sans effort.

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

COUCHER DE SOLEIL SUR CRYSTAL BAY : LE MOMENT PARFAIT POUR PROFITER DE CETTE PLAGE

  • Angel’s billabong/ Broken Beach

Bon pour tout vous dire nous aurions dû faire ces 2 endroits pour continuer notre journée à Nusa Penida. C’est tout à fait faisable après Crystal Bay mais nous avons dû changer nos plans : nous avons malheureusement glissé avec le scooter. Plus de peur que de mal dans cette chute, touristes et locaux ont été adorables et sont venus à notre aide. Ils nous ont même proposés de nous déposer,  nous avons souhaité repartir mais avec le stress, la fatigue et un peu de peur nous avons préféré rebrousser chemin et nous reposer. Pas de regret, j’ai eu la chance de voir ces endroits depuis le bateau pendant une sortie snorkeling.

Angel’s billabong est une piscine naturelle. La mer s’engouffre entre les rochers pour former cet espace. La route est plus difficile que pour Crystal Bay. Notre conseil : prenez de belles photos, profitez du paysage mais ne vous baignez pas, la mer est imprévisible une grosse vague peut vous emporter au large.

Broken beach est à seulement 10 minutes d’Angel’s billabong. C’est très facile d’aller de l’un à l’autre. Cet endroit résulte de l’effondrement d’une partie de la falaise et une arche s’est formée. Près de manta bay vous aurez peut-être la chance de voir les raies manta dans l’eau. Un bel endroit à voir.

  • Kelingking beach

Pour terminer la journée, vous pouvez pousser jusqu’à Kelingking beach. Tout faire dans la journée peut être compliqué, vous pouvez aussi décidé d’y aller un autre jour si vous voulez profiter sans vous presser. Si vous choisissez de faire ce troisième lieu, vous n’aurez certainement pas le temps de descendre sur la plage (30 min minimum de descente et encore plus à la montée). Lieu emblématique, le « T-Rex » de Nusa Penida vaut le coup d’œil mais il est difficile d’accès : le chemin pour descendre est très escarpé et les courants peuvent être fort, nous déconseillons aux familles cette plage. Vous pourrez faire de belles photos d’en haut et peut être voir les raies manta.

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

VUE DE KELINGKING DEPUIS LA MER AVEC SON SENTIER ESCARPÉ

Cet itinéraire sur une journée peut se faire dans un sens ou dans l’autre.

2e journée : le Nord et l’Est de Nusa Penida

La route est simple les trois quarts du chemin, c’est toujours tout droit et il faut longer la mer. Seul les derniers kilomètres vers Atuh beach sont compliqués . Pour cet itinéraire, comptez une grosse journée.

Anecdote : sur le chemin une noix de coco est tombée juste devant notre scooter. Un moment drôle, surprenant qui montre qu’il faut toujours être attentif en conduisant sur les îles.

  • Ped

Vous trouverez un joli temple dans ce village. Visible depuis la route, c’est le plus important de l’île. Attention pas de prêt de sarong, il faut avoir le vôtre.

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

  • Sampalan

Le matin vous avez un vrai marché balinais sur une place au centre du village. Vous ne pouvez pas le louper. Bon plan : juste en face, vous avez un magasin de vêtements. C’est un magasin pour les locaux mais vous avez de magnifiques sarongs à des prix très corrects (60 000 rp : même pas 4 euros). Ils nous ont beaucoup servi, dans chaque temple les balinais nous complimentaient et maintenant ce sont de jolis souvenirs.

  • La grotte de Goa Giri Putri

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

UN TOUTE PETITE ENTRÉE CACHÉE

Alors là quelle surprise! Quel étonnement! Après des escaliers (oui encore), vous serez accueillis par un prêtre avec un verre d’eau (vous pouvez le boire sans inquiétude). Il vous invitera après un petit don à passer entre 2 rochers. Nous nous attendions à une grotte mais là c’est très très vaste, plein de petits autels. Les prêtres sont adorables, ils proposent de vous bénir à la fin c’est un moment très sympa à voir. Par contre, nous pensions trouver un endroit frais et ben pas du tout! L’ambiance est chaude et humide.

Après cette visite faites une pause repas. Plus à l’Est vous n’aurez plus grand chose.

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

ET CE N’EST QUE PETITE PARTIE DE GOA GIRI PUTRI

  • Atuh beach

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

A GAUCHE : LA PARTIE TOURISTIQUE ET À DROITE LA PARTIE SAUVAGE

Pour l’après-midi, nous allons pousser jusqu’à Atuh beach. Cette plage est complètement à l’Est de Nusa Penida, pour les derniers kilomètres , n’hésitez pas à demander votre chemin au locaux et nous avions une astuce pour choisir au croisement de 2 chemins : on prenait le plus praticable.

Cette plage est vraiment un paradis, un endroit encore sauvage. On vous demandera une petite somme pour le parking. Elle se divise en 2 parties : sur la gauche en arrivant vous avez la zone touristique. D’en haut nous avons vu quelques stands et des transats, par contre ce côté est plus agréable à marée haute ( la mer est loin sinon et il y a beaucoup de rochers). A 15h en octobre c’était marée basse quand nous sommes arrivés. Nous avons préféré prendre à droite. Beaucoup plus jolie et sauvage, quasiment personne sur la plage, c’est vraiment top.Pour y accéder le début est facile avec des marches creusées dans la roche mais à la fin vous traverserez la végétation en pente c’est plus compliqué. La plage est magnifique mais attention les courants sont importants (comme sur quasiment toutes les plages des « îles Nusa »).

Remontez avant marée haute, quand nous sommes remontés le chemin pour arriver étaient presque submergés ( il était 17h). Je pense que c’est l’heure idéale pour rentrer et ainsi éviter de rouler en pleine nuit.

Evidemment ceci n’est qu’un aperçu de Nusa Penida. Si vous restez un ou deux jours de plus, vous aurez encore de nombreux sites à découvrir : pourquoi pas descendre à Kelingking, aller voir la cascade de Peguyangan, faire un détour dans les terres pour voir les collines teletubbies et le village de Tanglad, les possibilités ne manquent pas.

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

UNE SUPERBE VUE D’EN HAUT ET D’EN BAS

Notre coup de cœur à Nusa Penida

  • Ogix warung : banjar angkal, desa suana, nusa penida

Mais quelle vue!! Ce warung est un de nos plus gros coup de cœur. Plats délicieux et typiques, nous nous sommes régalés. Idéalement situés à 5 min de la grotte de Goa Giri Putri, vous aurez une vue panoramique sur la mer et les champs d’algues si typiques de Nusa Penida avec en bonus la petite brise marine. Le personnel est en plus adorable. Vous ne pouvez pas le louper, ce warung est au bord de la route.

Idée d'itinéraire sur Nusa penida

DE BONS PLATS DANS UN ENDROIT DE RÊVE

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter