Comment faire un blog de voyage et être visible ?

par Thibault Lefebvre

Nous aimons tous partager nos voyages et souvent nous pensons à faire un blog de voyage pour le faire. Tenir un blog de voyage est une belle aventure qui peut parfois devenir très contraignant car c’est de l’investissement : ça demande beaucoup de temps, des connaissances techniques et rédactionnelles, de l’argent et surtout une communauté pour se faire connaître. Nous avions créé un blog il y a un peu plus d’un an que nous avions vite abandonné faute de temps et de visibilité, nous avons vite été découragé. Nous avons donc créer Goyav pour vous permettre de créer facilement un blog de voyage gratuitement et surtout en profitant de la visibilité de notre communauté pour vous faire connaître.

Créer un blog de voyage

 

Pourquoi faire un blog de voyage ?

Faire un blog de voyage permet de pouvoir partager ses voyages en rédigeant des articles et en partageant des photos. Tu pourras ainsi créer différentes destinations pour vos voyages et les raconter de façon à transmettre de l’inspiration à tes lecteurs. Tu pourras aussi facilement connecter vos réseaux sociaux à ton blog pour pouvoir faire le lien entre tes articles de voyage et ta page Instagram et Facebook ou d’autres réseaux sociaux. L’avantage de tenir un blog de voyage est de le faire de façon authentique, c’est à dire que tu racontes tes voyages à ta façon, avec ta plume tout en partageant tes bonnes adresses, tes conseils mais aussi en indiquant ce qui ne t’as pas plu.

Avec la montée des réseaux sociaux et d’Instagram, beaucoup de personnes rêvent de devenir blogueur de voyage ou influenceur pour pouvoir vivre de leur passion : Le Voyage. Or, très peu d’entre eux en vivent … Avoir un blog de voyage demande beaucoup de sacrifices et énormément d’investissements parfois pour très peu de résultat !

 

Quels sont les inconvénients d’un blog de voyage ?

Tenir un blog de voyage n’est pas chose facile et abordable pour tout le monde. Il faut dans un premier temps avoir des connaissances techniques : Hébergement, Nom de Domaine, CMS, Thème et Référencement.

L’hébergement : il te faudra trouver un hébergement sur Internet pour pouvoir créer ton site Internet. Cela consiste à payer un abonnement annuel auprès d’un hébergeur (OVH, O2Switch, …) pour que ton nom de domaine puisse être mis en ligne sur Internet.

Le Nom de Domaine : le nom de domaine c’est simplement le nom que tu souhaites donner à ton blog et qui sera l’url Internet. Par exemple pour nous : www.guide-goyav.com. Il est possible parfois qu’un nom de domaine ne soit pas disponible car oui il existe déjà beaucoup de nom de domaines réservés sur Internet. Tu pourras aussi prendre plusieurs noms de domaines qui pointent vers ton adresse principale. Par exemple, nous avons le www.goyav.fr qui pointe vers www.guide-goyav.com.

Trouver un CMS : à moins que tu sois un bon développeur (et tu ne serez certainement pas sur cette page), il te faudra trouver un bon CMS pour créer facilement ton blog. Il existe pour cela de nombreux CMS gratuit qui te permettront de faire un très beau blog sans forcément savoir coder. Le plus connu est WordPress, que j’utilise mais il en existe d’autres.

Définir un Thème : une fois que tu as fait tout cela, tu devras choisir un thème gratuit ou payant qui sera finalement l’habillage de ton site Internet. Il en existe des adaptés pour les blogs de voyage.

Référencement : le référencement ou SEO est la clé de la réussite et tu ne pourras pas y passer outre … Autant dire qu’il te faut des connaissances en référencement pour positionner ton blog en haut des pages Google pour que le plus de visiteurs possible arrivent dessus. Ce n’est pas chose facile et c’est un véritable métier.

Il existe des solutions qui te permettront de faire tout cela facilement tout en payant un abonnement mensuel.

Alimenter un blog de voyage en contenu demande aussi beaucoup de temps et d’investissement. Il te faudra ensuite publier régulièrement du contenu sur tes voyages ou sur la thématique et parfois cela pourra paraître décourageant car tu auras peu de visibilité.

 

Comment obtenir de la visibilité sur son blog ?

Ce n’est pas un secret mais aujourd’hui blog de voyage rime avec réseaux sociaux. Il est peu envisageable de faire l’un sans l’autre. Voici la liste des réseaux sociaux sur lesquels tu peux faire gagner en visibilité ton blog de voyage :

Facebook : l’incontournable. Facebook te permettra de partager facilement tes articles de voyage, d’inviter des amis et votre famille à suivre ton blog sur Facebook. Sache que Facebook est le meilleur réseau social pour partager des liens car les utilisateurs ont tendance à cliquer plus facilement sur ce réseau social.

Instagram : communauté qui regroupe des millions de voyageurs en France, tu pourras y partager facilement tes photos de voyage et ainsi te faire connaître en utilisant subtilement les différents hashtag de voyage

Youtube : si tu fais des vidéos de voyage ou des vlogs, alors Youtube sera ton incontournable

Twitter : moins utilisé dans ce domaine, c’est aussi une bonne source d’attirer du trafic sur votre blog

Pinterest : réseau social autour de la photo, là aussi c’est une bonne solution pour illustrer tes articles tout en attirant du trafic.

Voici nos conseils pour faire grandir tes communautés et obtenir beaucoup plus de visibilité sur votre blog de voyage :

Sois actif sur tes réseaux sociaux en publiant régulièrement, n’hésite pas à suivre d’autres blogueurs ou des personnes qui aiment voyager, interagis avec eux et fais régulièrement la promotion de ton blog de voyage. Essaye de trouver une stratégie un peu plus décalée qui te démarquera de tous ces blogs de voyage mais reste toi-même, sois authentique.

 

Créer ton blog de voyage sur Goyav

Conscient de ces nombreuses problématiques, Goyav permet aux voyageurs de créer un blog de voyage gratuitement et facilement tout en partageant vos voyages sous un format ludique et visuel et surtout en profitant de la visibilité de la communauté pour vous faire connaître.

Tu pourras t’inscrire sur Goyav, éditer ton profil comme si c’était ton propre blog en ajoutant tes réseaux sociaux puis publier tes voyages sous n’importe quel format : Carnet de voyage, Article, Photo ou Vidéo. Tes voyages seront ensuite ajoutés à ton profil ainsi qu’au guide de voyage collaboratif. Tu pourras ainsi facilement inspirer d’autres voyageurs car ils pourront retrouver tes voyage sur la destination correspondante, sur ton profil et sur les réseaux sociaux.

En effet, chaque voyage que tu partages sur Goyav est ensuite partagé sur Instagram et Facebook. Comme la communauté grandit fortement avec actuellement plus de 8000 followers, tu obtiendras une vraie visibilité et les membres de la communauté pourront te suivre à leur tour.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter