Road Trip au Québec (partie 2)

par LesVoyagesDeValentine
124 vues

Road Trip au QuebecCanada

Détail du Road Trip au Quebec

  • Itinéraire : Paris-Montréal-Québec-Gaspésie-Montréal
  • Date et Durée du Voyage : jeudi 4 juillet 2019, 19 jours
  • Budget par Voyageur : 1500 euros (transport, food, visites, logements, activités)
  • Nombre de voyageurs : En Famille

Ca y’est je vous retrouve pour la deuxième partie de l’article sur notre road trip québecois ! Si vous n’avez pas encore lu le premier vous pouvez le retrouver juste ici, vous connaîtrez ainsi notre itinéraire, le budget ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur la location du van. Pour petit rappel, on est parti presque 3 semaines, dont 16 jours en van et on a fait une boucle en partant de Montréal pour aller découvrir la Gaspésie. On a ainsi fait un peu plus de 3000km. Il serait difficile et compliqué de décrire l’intégralité de notre parcours c’est pourquoi je ne parlerais que de nos coups de cœur et temps forts.

Nos coups de cœur

Chutes de Montmorency : c’est le premier endroit que l’on a visité. Ces chutes sont situées juste à côté de Québec et sont hautes de 83m. Le parcours pour les admirer est très agréable et vous passerez par un pont qui surplombe les chutes et un escaliers panoramique aux 487 marches. Une fois en bas il vous faudra rebrousser chemin ou emprunter le téléphérique (ce que l’on a fait) pour revenir à votre point de départ. Le prix n’est pas donné mais la vue était chouette ! Pour les plus aventureux vous pourrez également visiter les chutes autrement : en effet sur place tyrolienne et via ferrata sont présentes ! Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec   Tadoussac : une petite merveille ! Ce petit village m’a enchanté, il est situé sur le bord du St Laurent, n’est vraiment pas très grand puisqu’il ne compte que 800 habitants. Mais alors qu’est ce qu’il est joli ! Ses petites maisons typique et colorées, ses pubs et restaurants en font un endroit charmant où on aime déambuler. Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec On y trouve également une très jolie chapelle, juste aux abords du fleuve. Elle est en fait la plus vieille chapelle de bois d’Amérique du nord et l’intérieur est à voir absolument aussi.

Tadoussac est très connue pour l’observation des baleines. Il y a de très nombreuses excursions proposées. On n’en pas fait pour divers raisons (budget, écologie…) mais sachez qu’il est possible de les observer depuis la terre ferme et notamment sur le sentier de la pointe de l’Isle par exemple. On peut les observer de la mi mai à octobre mais la période la plus propice serait octobre. Si on y retourne on ira les observer en Kayak pour une observation éco-responsable et sans stress pour elles.   Sault au Mouton : on est tombé sur cet endroit par hasard. On est descendu prendre une photo d’une petite chute qui se trouvait sur notre route et on a suivi un sentier qui s’est révélé être une petite balade sympa avec de jolis points de vue. C’est situé sur la rive nord du St Laurent et la couleur presque rouge des rochers contrastait avec le bleu du ciel ! Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec

Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec   Parc du Forillon : un immense parc situé en Gaspésie avec une foule d’activité à y faire. En haute saison le prix d’entrée est de 7,80 CAD et est gratuit pour les moins de 17 ans. En arrivant on est allé récupérer un plan à l’accueil et on s’est laissé guider sur les chemins, points de vue et randonnées à faire pour que ce soit adapté à ma fille de 10 ans. Première petite excursion donc direction la chute d’eau. C’est une petite boucle bien aménagée en sous bois qui fait à peu près 1km. Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec Pour le reste on a fait beaucoup de balades le long du littoral comme le Cap des Rosiers, le Cap Bon Ami ou bien l’Anse Blanchette.

Pour les enfants d’ailleurs pensez à aller récupérer un petit livret à l’accueil, c’est gratuit et c’est instructif. En plus ça les occupe (et nous aussi il faut le dire on se prend au jeu) car il y a beaucoup de défis et de choses à trouver. Une fois complété ils reçoivent en retour une petite surprise. Dans ce parc il y a pas mal d’animaux à observer mais comme nous n’avons pas fait les randonnées situées en plein cœur de la forêt point d’ours ou d’orignal pour nous. En revanche nous avons pu voir renards, tamias, et oiseaux en tout genre comme le fou de bassan ou les pingouins (attention je dis bien pingouin à ne pas confondre avec un manchot ! ).

Percé : un deuxième village coup de cœur ! Toute petite station balnéaire, on se plaît à se balader dans sa rue principale qui déborde de pubs et de petites boutiques touristiques. On s’y sent tout de suite bien, c’est vivant (très touristique il y a quand même plus de monde que dans le reste de la Gaspésie) et on se plaît à déambuler des les petites rues parallèles.

On en a profité pour faire une balade en bateau, il fait le tour du rocher percé et te conduit à l’île Bonaventure située juste en face. Attention, le prix d’accès à l’île qui fait partie des parcs nationaux canadiens n’est pas compris dans le prix du billet bateau.

Les chutes d’eau : on en a croisé plusieurs sur notre route et c’est toujours un vrai plaisir ces petites balades en forêt. Les plus courageux pourront même se baigner dans certaines. Nous avons découvert les chutes de la rivière aux émeraudes, chutes à Picot, chutes de Robitaille et les chutes du parc de Rivière du loup.

Parc du Bic : mon parc coup de cœur ! Quel bel endroit vraiment, avec de superbes panoramas. A marée basses d’autres chemins de randonnées de dessinent. On devait normalement pouvoir y observer les phoques mais ils n’étaient pas au rendez vous. Par chance on les avait déjà observé à Percé. On a suivis plusieurs sentiers qui longeaient le St Laurent et on a découvert de très beaux endroits. On peut dormir sur place aussi et je dois avouer que si c’était à refaire je passerais la nuit dans le parc, pour voir y rester deux jours et explorer d’autres randonnées. Pour moi il ne faut absolument pas passer à côté de ce parc lors de séjours en Gaspésie. Le prix de l’entrée est quasi le même qu’au parc du Forillon. Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec

Québec : encore une petite merveille. On y est resté deux jours mais je pense que l’on peut prévoir d’y rester un peu plus longtemps pour visiter d’autres quartiers que le vieux Québec. Nous on s’est donc concentré sur le centre ville de Québec. Le matin nous nous sommes baladés sur la Citadelle avant de rejoindre la terrasse Dufferin. Un beau parcours agrémenté de nombreuses marches et points de vue sur le fleuve ainsi que sur la ville. Au bout de cette terrasse se dresse le château Frontenac. J’ai vu tant de fois cette photo passer, de la terrasse et du château et que j’ai du mal à réaliser de l’avoir vu en vrai. Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec Ensuite direction  la rue du Petit Champlain en passant par les escaliers Casse Cou histoire de faire quelques photos. On a flâné un moment dans ce quartier au charme fou avec ces belles enseignes et maisons de pierres. Il ne faut pas louper la rue du Cul de Sac avec ses parapluies colorés !

On a ensuite longé la marina et on est tombé sur un petit bar où on a pu boire un verre les pieds dans l’eau ! Et avec la chaleur qu’il faisait ce fut un véritable plaisir. Il s’agit de la Cour arrière du Festibière. Les voyages de Valentine-Road Trip Québec Pour manger ? Direction le Buffet de l’Antiquaire ! Il propose des plats traditionnels pour un budget pas trop élevé. Des assiettes garnies à la façon brunch qui vous cale pour le reste de la journée ! Ensuite allez découvrir les rues qui se trouvent à l’arrière de ce restaurant, on se croirait complètement ailleurs, moi ça m’a fait pensé à de petites villes de bord de mer. Voilà, on a aussi exploré le quartier situé tout autour du château mais même si on a vu le principal du centre je pense qu’il reste encore bien d’autres choses à explorer de cette ville…que d’excuses pour y revenir !   Mont Tremblant : bon la petite folie de dernière minute et « caprice » du doudou parce que clairement ce n’étais pas sur notre route pour rejoindre Montréal. Mais il avait vu une vidéo sur une piste de luge d’été il a donc tenu à le faire. C’est au final encore un endroit où  j’aimerais revenir plus longuement pour y faire de la randonnée et explorer les environs. Le petit village est juste trop mignon avec ces maisons colorées on se croirait à Disney ! C’est un endroit où il y a pas mal d’activités à faire par contre ça peut vite commencer à chiffrer dans le budget.

Montréal : je ne vais pas beaucoup vous en parler puisqu’on l’a très peu visiter en fait ! Déjà on était un peu fatigué de nos 15 jours en van mais surtout la chaleur était écrasante et a limité nos sorties. On a découvert un petit bout de la vieille ville (le temps de déguster une glace à l’érable !) et fait une balade sur le port. Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec

Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec C’est un lieux vivant où l’on a pu voir qu’il y avait plein d’activités sympa comme une grande tyrolienne, de l’acrobranche etc… Passer par Mont Royal était non négociable ! On est donc allé découvrir le sublime point de vue qui donne sur la ville. C’est certes rempli de touristes mais bon, ce lieu en vaut vraiment la peine. On a également pu approcher et observer les ratons laveurs qui occupent ce parc ! Ils sont à croquer ! Par contre svp, contentez vous de les observer, ne leur donnez pas à manger ce n’est pas les aider au contraire. Il y en a beaucoup qui sont devenus obèses et deviennent addict à de la nourriture qui ne leur convient pas.

Notre dernière visite sur Montréal aura été pour ses petites îles, là où se situe d’ailleurs le circuit de formule 1 Gilles Villeneuve. On y trouve également la biosphère. On s’est baladé le long de l’eau et entre les jardins. Il y a aussi des plages, j’avais d’ailleurs loupé l’info du coup on avait pas pris nos maillots sinon on se serait très certainement baignés.

Nos spots coup de cœur où dormir

Comme je l’avais dit dans le précédent article, pour savoir où dormir on a utilisé deux applications : Ioverlander et Park4night. Et sincèrement on a toujours trouvé des endroits sympas où passer la nuit. On a aussi pris 4 nuits de campings éparpillées, histoire de prendre une vraie douche et de laver notre linge. Sur toutes ces nuits passées on a toujours trouvé des endroits sympas dans la nature, on les a tous aimé mais il y en trois qui sortent vraiment du lot.

Saint Fulgence : c’est au bord de la rivière Saguenay que l’on a posé notre van pour la nuit. Grande pelouse, tables de pique nique et vue sympa ! On était au calme au bord l’eau, il est aussi possible d’y faire des feux de camp.

Les Escoumins : on y a dormi juste après notre visite de Tadoussac. Les Escoumins est un joli villages au maisons colorées. Le spot est un chemin en cul de sac bordé de part et d’autres par le bord du Saint Laurent, il y a une table de pique nique, des toilettes sèches et vous pourrez y admirer un lever et un coucher de soleil. Alors bien sûr qui dit joli spot et en plus proche de Tadoussac fait que vous n’y serez probablement pas seuls, mais il y a de la place et en y étant au mois de juillet ça restait correct. On a passé notre soirée à se balader dans les rochers, guettant divers oiseaux et baleines.

Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec

Photo : Stéphane Bourgeon Photography

Gaspé : alors ce spot là est une vraie pépite ! Difficile d’expliquer clairement où il se situe mais on peut le trouver sur Park4night. Si des personnes sont intéressées je pourrais envoyer une capture d’écran en privé. Au bout d’un chemin de sable, le long d’une vieille ligne de chemins de fer, au bord de l’eau vous vous retrouvez en pleine nature, face à votre feu de camp et au coucher du soleil. C’est vraiment un endroit extraordinaire ! Si vous avez des enfants, ils pourront courir et jouer dans le sable au bord de l’eau. Vous aurez l’impression d’être seul au monde ! Il y avait quelques autres van et tentes en même temps que nous mais franchement l’endroit est tellement vaste que vous ne risquez pas de vous marcher dessus ! Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec

Petites anecdotes diverses

Qu’elles soient drôles, imprévues ou plutôt galères les anecdotes font parties du voyage. Je vous ai listé celles qui me passaient par la tête.

Les toilettes : je vous l’ai dit dans l’article précédent, on trouve des toilettes publiques partout et ils sont d’une propreté irréprochable ! Mais alors pourquoi ce grand jour au niveau des portes ? Ca nous aura valu quelques fous rires parce que bon il faut avouer que ce n’est pas très intime !

Les moustiques : alors on avait entendu dire qu’il y avait beaucoup de moustiques…et c’est peu dire ! Parce qu’en fait dès que tu vas mettre un pied hors du van, c’est des dizaines de moustiques qui vont te tourner autour et te piquer direct ! Note qu’il y a également de petites mouches bien collantes qui piquent aussi…Bref on été couvert de piqûres de moustiques tout notre séjour !

Les feux de camp : ici on peut vraiment en faire partout…Au bord de l’eau, sur la plage, et sur chaque emplacement de camping. C’est vraiment chouette de passer sa soirée au coin du feu (et ça éloigne les moustiques…un peu !). Mention spécial au camping de Gaspé pour ces feux  de camps tondeuse à gazon ! On en a profité pour faire notre barbecue dedans !

La poutine : et oui impossible d’échapper à ce plat apprécié des Québecois à base de sauce marron au bouillon de volaille, de fromage qui recouvrent des frites. Alors verdict ? Bon pour ma part sans plus…C’est pas mauvais mais rien d’extraordinaire gustativement. Les Voyages de Valentine-Road Trip Québec Voilà pour le deuxième et dernier article de ce road trip. On en garde tellement de bons souvenirs ! Les paysages sont à couper le souffle, toutes les maisons que l’on croise sont toutes plus belles les unes que les autres et on a eu de cesse d’être émerveillés ! On espère y retourner d’ici 2 ou 3 ans, découvrir d’autres parties du Québec aux couleurs de l’automne ! Pour ceux qui ne l’on pas vu notre video YouTube est disponible ci-dessous :

Valentine

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter